Propreté – Donnez votre avis !

          

ATELIER PROPRETÉ 

Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux déploient depuis quelques semaines une campagne de communication destinée à faire évoluer les comportements en matière de propreté de l’espace public.
L’objectif est ambitieux encore faut-il se donner les moyens de l’atteindre !

Notre association s’est engagée résolument sur le créneau de la propreté et veut interpeller les élus sur ce sujet. Vous trouverez ci-après :

  • un constat des équipements du quartier 
  • une série de propositions 
  • en fin d’article, un lien vers une enquête pour recueillir votre avis sur ces propositions, ainsi que vos suggestions . Plus les réponses seront nombreuses, plus nous aurons de poids auprès des élus
  • Vous pouvez aussi adresser des commentaires complémentaires.

I -Les équipements mis à notre disposition dans le quartier pour y contribuer 

cf. tableau joint, cliquer sur le lien suivant (puis sur l’étiquette qui apparaît) : 1801 relevé équipements propreté   En résumé:

  • corbeilles publiques : 15 au Jardin des dames de la foi, 11 rue de Pessac, 8 rue de Saint-Genès, 7 rue des Treuils près du lycée, une quinzaine répartie dans d’autres rues, une vingtaine de rues sans équipement.
  • sacs à déjections canines : 2 au Jardin des dames de la foi, rien ailleurs !
  • cendriers publics : seulement 2 rue de Saint-Genès et 4 rue des Treuils, près des lycées…

II – Constats / Recommandations :

Les équipements sont trop souvent insuffisants ou inadaptés.

1-Cendriers : Peu de cendriers publics + quelques initiatives privées près des établissements scolaires.

 Équiper en cendriers + panneau de campagne anti- tabac les abords des lycées et collèges (cf. rue de Saint-Genès, Institut Bergonié et Lycée A. Le Grand)

 Interdire de fumer dans le jardin des Dames de la foi fréquenté par des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées).

 Équiper les arrêts de bus en poubelles-cendriers et non en poubelles plastique.

2- Déjections canines : en dehors des abords du jardin des Dames de la foi qui offre pour les chiens du voisinage un espace équipé de distributeurs de sacs, les déjections canines posent de véritables problèmes de propreté urbaine et d’environnement, d’hygiène et de sécurité.

 Multiplier les distributeurs de sachets de ramasse déjections canines dans tout le quartier. Seulement 3 distributeurs contre 181 sur l’ensemble de Bordeaux. Voir répartition sur le site Bordeaux.fr http://plan.bordeaux.fr/bordeaux/?context=FRkx à noter que ce plan n’est pas mis à jour ex : 1 distributeur est mentionné rue Cadroin alors qu’il n’y en a pas.

 Faire une campagne ciblée « déjections canines » par autocollants sur les équipements publics (parcmètres, poubelles, …) rappelant les sanctions encourues en cas d’infraction. Cf. exemple ci-dessus.

3-Nettoyage des trottoirs : certains trottoirs ne sont  jamais nettoyés par les services municipaux ou le travail est très mal fait.

 Revoir la méthode de nettoyage trottoirs + chaussées et non uniquement chaussées.

 Mettre en place et réaliser régulièrement des revues de propreté conjointes citoyens / responsable services de nettoiement / élus (si nécessaire). Proposition de fiche REVUE PROPRETE jointe – cliquer  sur le lien suivant puis sur l’étiquette qui apparaît:  grille évaluation propreté  (fiche établie à partir de documents publiés par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine).

4-Poubellescorrélation très forte entre la présence de poubelles qui ne sont jamais rentrées et la saleté des trottoirs. Facile à repérer mais pourtant rien n’est fait !

 Faire une campagne d’informations via 1 dépliant ou autocollant ou Bordeaux Mag rappelant l’utilisation des poubelles, les consignes de tri sélectif et obligations de chacun aux abords de son habitat (responsabilité engagée en cas de problème).

5-Impliquer les ASVP pour faire respecter les règles conformément à la circulaire du 28/4/2017, voir extrait ci-après du code de la santé publique.
• L’article L. 1312-1 du code de la santé publique (dernier alinéa) donne compétence aux ASVP pour relever par rapports les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics.

III – Accédez à l’enquête et apportez vos avis et suggestions

1 – soit vous répondez directement depuis le blog

  • cliquez sur le lien ci-dessous, une étiquette apparaît, cliquer dessus, elle donne accès au formulaire : Ici ,
  • cochez les cases rondes des propositions que vous validez,
  • entrez vos arguments et suggestions,
  • envoyez( bouton en bas du formulaire)

2 – ou  bien  vous imprimez le document  et vous le faites parvenir à l’Association

  • cliquez sur le lien ci-dessous, une étiquette apparaît, cliquer dessus, elle donne accès au formulaire en PDF : 1801 Avis propreté
  •  remplissez-le manuellement
  • et déposez le au siège de l’association, 21 rue de St Genès, Bordeaux
  • ou scannez le et envoyez le par mail à l’adresse ci-après ( à recopier dans votre messagerie si celle-ci ne s’ouvre pas automatiquement – cela dépend de la configuration de votre ordinateur, tablette ou smartphone) : contact-proprete@asso-quartier-stgenes.org

D’avance un grand merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site