TRAVAUX ET MODIFICATIONS PARCOURS BUS-CONSEIL DE QUARTIER 12/06/2024

Chers adhérents bonjour,

Un rapide retour pour vous annoncer des modifications de parcours de certains bus de notre quartier :

I- Travaux et Bus

Je viens de recevoir d’Hugo Laqui cette information qui va impacter notre quotidien avec des stations du tram B qui ne seront pas desservies ainsi que 3 nouvelles lignes de Bus qui passeront par la rue Saint Genès du 22/07 au 26/07/2024 !

<<Bonjour monsieur Grossmann
Pour votre information et celle de vos adhérents.
Des travaux d’aiguillage vont être réalisés cet été sur le réseau TBM, notamment sur la ligne de tramway B.
Globalement les stations comprises entre Victoire et Pessac Alouette ne seront pas desservies du 18 Juillet au 30 aout.
Des bus relais vont être mis en place avec des passages toutes les 10 minutes.
A noter que du 22 au 26 juillet, les lignes 5 / 15 / 23 seront déviées par la rue St-Genès, la place Victoire étant fermée, c’est le seul itinéraire de déviation possible dans le secteur (Cours de la Somme inaccessible, rue de Pessac en travaux).
TBM va faire une campagne d’information avant le début des travaux.
Cordialement,>>
II- Conseil de Quartier Nansouty-Saint Genès :
Comme précédemment annoncé, un Conseil de Quartier s’est tenu ce mercredi 12 de 18 h à 21 h 30 (pot de “l’amitié” inclus) !
La forme de ce Conseil était quelque peu différente, se présentant sous forme d’Atelier (c’est un bien grand mot) en fait quelques tables sur lesquelles étaient posées deux feuilles annonçant les problématiques de propreté en essayant après discussions de prioriser les actions et de définir à chaque table une “Idée Force”.
Premier constat : Assez peu de participants de notre quartier et plutôt de nouveaux venus de Nansouty et des Boulevards. 
Nouveau lieu également : le Gymnase Nelson Paillou rue pauline Kergomard.
Etaient présents : Camille Choplin, Maire Adjointe
Jean Baptiste Thony : Conseiller Municipal délégué en charge du Zéro Déchet et de la Propreté.
Stéphane Pfeiffer :  Adjoint au maire chargé de l’urbanisme résilient, du service public de l’habitat et de l’économie sociale et solidaire.
Les sujets à l’ordre du jour :
Propreté et Cadre de Vie
Urbanisme
-Echanges avec les Habitants.
En préambule Camille Choplin évoque l’organisation rapide et prochaine des Elections Législatives qui justifie l’absence de Pierre Hurmic à notre Conseil et également la recherche impérative de 300 assesseurs !
Sur le sujet de la Propreté dans notre quartier : quelques chiffres :
10 Agents de Propreté
1 Balayeuse de 4 m3
1 Camion plateau
Pour Bordeaux :
240 Agents qui travaillent alternativement 7 j / 7j et 21 h / 24.
+ externalisation et insertion du coeur historique de Bordeaux avec balayage manuel.
– 10 500 tonnes de déchets traités
84 400 dépôts Sauvages
– 1 000 tonnes d’encombrants  
– 165 tonnes de déchets Corbeilles
3 grands Axes ont été défini : 
Réduction des Déchets
Maîtrise
Traitement avec un corollaire (et cela me parait nouveau : Contrôle et sanction !) On attend de voir ?
JB Thony nous informe qu’une baisse des incivilités entre 2023 et 2022 a été constaté ??
Encombrants : 18 620 dépôts collectés     – 18,5 %
Déchets Verts : 979 tonnes                              – 8%
Déchets Sauvages : 19 798                                – 23%
Balayage mécanique 330 m3.
Important : à partir du 1/09/2024 seront déployées et utilisables de bornes à déchets Alimentaires.
Egalement le tri sur les Quais (24 Tonnes en 2023)
La collecte Séparée des Mégots ( + 75 cendriers dans les rues + 41 %) Difficultés d’installer des cendriers car selon les Architectes des Bâtiments de  France, ils doivent être Invisibles !!
Première Etude comportementale sur la Thématique des Déjections Canines ! (celle là à mettre dans mon dictionnaire “do you speak Green”)
Création d’une Brigade Anti-Incivilité (en cours) qui devrait aller de pair avec Contrôle et Sanctions…
Etude sur le Phénomène des Ventes à la Sauvette
Accompagnement de Nettoyage Citoyens.
A notre Table Atelier avons priorisé la problématiques des Petits déchets du Quotidien sur les trottoirs et la chaussée, les déjections canines et les poubelles stagnantes. Ce sont des nuisances qui mériteraient Contrôles et sanctions. Ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. Ce manque de Civilité n’est pas réprimé. Nous avons fait le constat que par exemple pour les poubelles stagnantes en plusieurs années aucune amende pourtant prévue n’a été distribuée ! Nous avons évoqué le bon fonctionnement d’Allo Mairie Proximité : 05 56 10 20 30..

Deuxième sujet : Urbanime avec un exposé de Stéphane Pfeiffer sur l’Urbanisme résilient, les projets en cours de constructions frugales, les modifications des projets précédents et la recherche de zones non artificialisées à préserver..Une étude sur l’Habitat Insalubre est en cours et concernera également le quartier Nansouty. Et enfin une recherche d’augmentation de nombre de logements par le réhaussement de l’habitat existant (échoppes d’un niveau passant à deux étages etc…).Un grand projet d’aménagement du Centre Ancien est à l’étude. Une réunion est prévue le  26 juin de 17h30 à 19h30 au Marché des Douves. Au programme : la restitution du diagnostic habitants et usagers et l’annonce des prochains temps forts sur l’opération. En direct sur la chaine YouTube de Bordeaux Métropole et en rediffusion pendant une semaine

Camille Choplin est intervenue en rappelant qu’entre janvier et juin elle avait organisé 16 réunions publiques, reçu 40 personnes en rdv individuel. Rappel du Lancement des Jeudis de Nansouty-St Genès avec pour thèmes : l’Alimentation- La Bio Diversité-La Culture. Rappel des aménagements  du Jardin des Barrières avec la création d’un verger. La réfection et la végétalisation de la rue Jean Mermoz.

21/06/2024 : Karaoké géant Place Nansouty

23/06 les Crieurs de Rues

du 1 au 5/7 Festival Court Circuit

6/7 Cinéma en Plein Air (Gagarine)

8/7 Restitution sur  la maison Marandon

Et rappel 6/9 le Pique Nique de Quartier.

Bonne fin de semaine à tous.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

CONSEIL DE QUARTIER-COMMISSION CITOYENNE-

 

Chers adhérents bonjour,

Le premier Conseil de Quartier de la nouvelle mandature municipale aura lieu le mercredi 17 juin 2026 à 18 h 30 au gymnase Nelson Paillou. espace BEC : 53 rue Pauline Kergomard 33800 Bordeaux. On vous y attend nombreux. Inscrivez-vous..

Nansouty / Saint-Genès
N°22

 

Inscription au conseil de quartier
Conseil de quartier : votre maire et vos nouveaux élus de quartier viennent à votre rencontre !
Le premier conseil de votre quartier depuis les élections municipales se déroulera le mercredi 17 juin à 18h30 au gymnase Nelson Paillou. L’occasion de rencontrer le maire, Thomas Cazenave, ainsi que votre maire-adjointe, Laurence Navailles, mais aussi les élus de votre quartier pour échanger avec eux sur les projets et la vie de Nansouty, Saint-Genès. Inscrivez-vous pour participer à cette première séance !
Je m’inscris
Travaux rue de Pessac
Travaux Pont de pierre : impact sur vos trajets
Du 23 juin au 30 août 2026, le chantier entre dans une nouvelle phase avec la consolidation des piles. La circulation des piétons et cyclistes sera réduite à une seule voie. Les lignes de tramway A et E seront interrompues sur le pont, tandis que les lignes C, D et F continueront de circuler Porte de Bourgogne. Les ponts Chaban-Delmas, Saint-Jean et Le Bato pourront servir d’alternatives.
Lire plus
Portes ouvertes des échoppes seniors
Poussez la porte des échoppes seniors !
Mercredi 3 juin, à partir de 10h30, les échoppes seniors du quartier, situées rue Dubourdieu et boulevard Albert 1er, seront ouvertes à tous. L’occasion de rencontrer les équipes, participer à diverses activités et déjeuner sur place (repas sur inscription).
Lire plus
Réouverture de la guinguette du centre d'animation
Musique, danse et bonne ambiance à la guinguette du centre d’animation
Avec les beaux jours, la Guinguette Chez Françoise du centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès est de retour ! Repas de quartier, concerts ou encore quiz seront au programme sous les guirlandes lumineuses.
Lire plus

II – Commission Citoyenne :

Rejoignez une commission  citoyenne près de chez vous !

Le fonctionnement de ces Commissions Citoyennes vous sera présenté lors du prochain Conseil de Quartier.

A partir de septembre 2026, la Ville de Bordeaux pourra s’appuyer sur 8 commissions citoyennes. L’objectif : faire vivre la démocratie locale et construire des projets au plus près des besoins et attentes des habitants.

Pourquoi rejoindre une commission citoyenne ?

pour donner votre avis et contribuer aux projets du quartier,

pour participer à l’attribution des subventions de la Ville aux initiatives des habitants,

pour faire remonter les besoins et les idées des habitants.

La composition

le maire de quartier et les élus de proximité du quartier,

les 30 membres composés d’habitants tirés au sort et d’acteurs locaux désignés pour un mandat de 2 ans.

Le fonctionnement

Elles sont présidées par le maire de quartier et se réunissent en fonction

des besoins du quartier dans des formats de réunion conviviaux, selon les sujets.

Les conditions pour être candidat

avoir 16 ans minimum

habiter ou avoir le siège de son organisation dans le quartier de la commision

avoir envie de s’impliquer (pas besoin d’être expert!)

Pour toute question, vous pouvez écrire à

participation@mairie-bordeaux.fr

ou contacter le service

au 06 63 40 03  48

Bonne fin de journée à tous.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

 

 

FÊTE DE L’OASIS- NOUVEAU LIEN

Bonjour à tous,

Une de nos adhérentes, Priscilla Barnard de la rue Saint Genès nous signale la fête de l’Oasis le mardi 19 mai à 19 h 30 à l’Oréag : 233 rue de Saint Genès.

Vous trouverez ci dessous toutes les coordonnées pour vous y inscrire et participer. On vous y attend nombreux.

Pour les retardataires vous trouverez à nouveau tous les éléments pour renouveler votre adhésion 2026.

Bonne semaine à tous.

I- L’école Ein Gedi, collège lycée experimental accueillant des jeunes ayant une déficience intellectuelle, a besoin de vous !
Elle organise sa deuxième Fête de l’Oasis le 19 mai 2026 à 19h30, à l’Oreag (233 rue de Saint-Genès).
Au programme : une vente aux enchères exceptionnelle pour soutenir l’école et lui permettre de poursuivre sa mission.
De nombreuses surprises 🎁🍾 vous attendent, ainsi que des lots incroyables autour des thèmes cuisine & vins, art & culture, et nature & bien-être.
Vous êtes tous les bienvenues, ainsi que vos amis sensibles à la cause du handicap !
Merci de confirmer votre présence via l’un des liens figurant en bas du carton d’invitation ☺️
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée festive 🎊        

     

invitation 2ème fête de l’oasiwww.ecole-eingedi.fr

www.ecole-eingedi.fr

 

Fête de l’Oasis – Adhésions 2026

Bonjour à tous,

Une de nos adhérentes, Priscilla Barnard de la rue Saint Genès nous signale la fête de l’Oasis le mardi 19 mai à 19 h 30 à l’Oréag : 233 rue de Saint Genès.

Vous trouverez ci dessous toutes les coordonnées pour vous y inscrire et participer. On vous y attend nombreux.

Pour les retardataires vous trouverez à nouveau tous les éléments pour renouveler votre adhésion 2026.

Bonne semaine à tous.

I- L’école Ein Gedi, collège lycée experimental accueillant des jeunes ayant une déficience intellectuelle, a besoin de vous !
Elle organise sa deuxième Fête de l’Oasis le 19 mai 2026 à 19h30, à l’Oreag (233 rue de Saint-Genès).
Au programme : une vente aux enchères exceptionnelle pour soutenir l’école et lui permettre de poursuivre sa mission.
De nombreuses surprises 🎁🍾 vous attendent, ainsi que des lots incroyables autour des thèmes cuisine & vins, art & culture, et nature & bien-être.
Vous êtes tous les bienvenues, ainsi que vos amis sensibles à la cause du handicap !
Merci de confirmer votre présence via l’un des liens figurant en bas du carton d’invitation ☺️
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée festive 🎊        

     

invitation 2ème fête de l’oasiswww.ecole-eingedi.fr

www.ecole-eingedi.fr

II- Adhésions 2026 :

Nous démarrons  notre nouvelle campagne d’adhésions pour l’exercice 2026. Nous maintenons les prix d’adhésions au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles. On compte sur vous pour pour également diffuser autour de vous et faire venir de nouveaux adhérents.

Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :

Bulletin d’Adhésion ARQSG

Et enfin vous avez la possibilité de faire directement un virement sur notre compte bancaire dont le Rib Iban suit :

Nous comptons sur vous.

Lionel Grossmann  – Président de l’ARQSG

FÊTE DE L’OASIS-ADHÉSIONS 2026-

Bonjour à tous,

Une de nos adhérentes, Priscilla Barnard de la rue Saint Genès nous signale la fête de l’Oasis le mardi 19 mai à 19 h 30 à l’Oréag : 233 rue de Saint Genès.

Vous trouverez ci dessous toutes les coordonnées pour vous y inscrire et participer. On vous y attend nombreux.

Pour les retardataires vous trouverez à nouveau tous les éléments pour renouveler votre adhésion 2026.

Bonne semaine à tous.

I- L’école Ein Gedi, collège lycée experimental accueillant des jeunes ayant une déficience intellectuelle, a besoin de vous !
Elle organise sa deuxième Fête de l’Oasis le 19 mai 2026 à 19h30, à l’Oreag (233 rue de Saint-Genès).
Au programme : une vente aux enchères exceptionnelle pour soutenir l’école et lui permettre de poursuivre sa mission.
De nombreuses surprises 🎁🍾 vous attendent, ainsi que des lots incroyables autour des thèmes cuisine & vins, art & culture, et nature & bien-être.
Vous êtes tous les bienvenues, ainsi que vos amis sensibles à la cause du handicap !
Merci de confirmer votre présence via l’un des liens figurant en bas du carton d’invitation ☺️
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée festive 🎊        

     

invitation 2ème fête de l’oasiswww.ecole-eingedi.fr

www.ecole-eingedi.fr

II- Adhésions 2026 :

Nous démarrons  notre nouvelle campagne d’adhésions pour l’exercice 2026. Nous maintenons les prix d’adhésions au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles. On compte sur vous pour pour également diffuser autour de vous et faire venir de nouveaux adhérents.

Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :

Bulletin d’Adhésion ARQSG

Et enfin vous avez la possibilité de faire directement un virement sur notre compte bancaire dont le Rib Iban suit :

Nous comptons sur vous.

Lionel Grossmann  – Président de l’ARQSG

 

ADHÉSIONS ARQSG 2026

Chers Adhérents, 

Nous démarrons  notre nouvelle campagne d’adhésions pour l’exercice 2026. Nous maintenons les prix d’adhésions au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles. On compte sur vous pour pour également diffuser autour de vous et faire venir de nouveaux adhérents.

Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :

Bulletin d’Adhésion ARQSG

Et enfin vous avez la possibilité de faire directement un virement sur notre compte bancaire dont le Rib Iban suit :

Nous comptons sur vous.

Bon week end à tous.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG