Entretien avec F. Robert le 18 avril 2018

Compte-rendu de l’entretien avec Fabien Robert le 18 avril 2018,                à la Mairie de Quartier NANSOUTY/SAINT GENES

Document rédigé par Lionel GROSSMANN, Vice-président de l’association.

Etaient présents:

• pour la Mairie : Fabien ROBERT : Maire Adjoint,  Herbert HOUINOU :  Secrétaire Général de Quartier, Marie-Catherine PLAZANET : Assistante de F.ROBERT.
  • pour l’Association : Anne-Marie MONOMAKHOFF : Présidente,  André MANEN : Vice-Président, Lionel GROSSMANN : Vice-Président

Début de la réunion 11 heures.

F.ROBERT ouvre la séance en rappelant les échanges que nous avons déjà eus sur différents sujets et notamment la dernière réunion du 5 avril sur la Propreté pour laquelle il devait d’ailleurs faire un compte rendu. Il s’est engagé à le faire mais reconnaît être quelque peu en retard.

Il a pris note de la constitution du nouveau bureau,  nous souhaite la bienvenue. Il rappelle l’intérêt des Associations de quartier qui font ‘’remonter’’ des infos, des dysfonctionnements, des humeurs et permettent d’améliorer notre ‘’vivre ensemble’’.

F.ROBERT évoque le courrier de notre Association du 4 avril marquant notre surprise d’une remise en cause de la position du Maire sur le maintien de la rue de Pessac en double sens ! Il va par la suite y répondre.

A.M.MONOMAKHOFF présente le nouveau bureau et nous en profitons pour, en quelques mots, nous présenter individuellement.

Anne-Marie rappelle les objectifs principaux de l’Association :

• Promouvoir le Bien-Vivre ensemble dans notre quartier
  • Faire-valoir le point de vue et défendre les intérêts des riverains
  • Fédérer des initiatives (animations, fêtes de rue…)
  • Travailler ensemble sur les problèmes de Sécurité, de circulation, de stationnement, de propreté…
  • Diffuser et faire remonter des informations.
  • Se rapprocher des autres Associations.

Nous mettons en avant le fait qu’en 6 mois seulement, 104 personnes sont venues rejoindre l’Association et que nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de croissance

Premier sujet abordé : La Circulation.

Nous avons de façon claire rappelé la position de l’Association sur ce sujet, à savoir que nous considérions que seul un Plan Global de Circulation dans le quartier pouvait avoir un sens et que l’on ne pouvait pas aborder cette problématique rue par rue.

Anne-Marie a de surcroît précisé que nous souhaitions une circulation fluide et sécurisée pour tous : piétons, vélos, motos, voitures, transports en commun.

F.ROBERT : il existe effectivement un Plan Global mais celui-ci ne peut s’effectuer que groupe de rues par groupes de rues. Il constate des intérêts très divergents entre les habitants de chaque rue. Ce qui lui interdit d’avancer via un consensus global. On comprend, en ce qui concerne la rue de Pessac, qu’il a été extrêmement choqué lors de la dernière réunion qu’il a eue avec ses riverains par sa mise en cause directe avec des propos très agressifs laissant entendre qu’il favoriserait notre Association habitant lui- même dans notre périmètre ? Il n’apparaît pas du tout dans ses propos qu’un quelconque changement de sens de circulation de la rue Saint Genès soit à l’ordre du jour. Il rappelle qu’effectivement les études d’impact ne présentent que des inconvénients à un changement de sens de la rue St Genès. Il se trouve un peu dans une impasse compte tenu de l’attitude des riverains Pessac. Il leur propose une solution qui a le mérite d’être financée puisqu’il dispose d’un budget voté de 1 M€ (suppression de places de stationnement, mise en vitesse limitée à 30 kms/h, ralentisseurs, nouvelle signalétique et ce sur une petite partie seulement de la rue notamment celle entrante par Costedoat). Cette proposition est refusée, les riverains restant fixés sur la mise en sens unique.

Il devrait nous fournir les dernières études sur la circulation dans le quartier et nous donne l’info sur la baisse importante de circulation des véhicules ces dernières années.

Deuxième sujet : Le Stationnement

André MANEN rappelle que nous ne sommes pas opposés au stationnement payant, qu’il a ses vertus, mais que des aménagements devraient pouvoir se faire tant en matière de communication sur l’utilisation des bornes et l’application EasyPark que sur des tarifs adaptés aux visites professionnelles, amicales ou familiales.

Nous sommes convenus de revenir sur ce sujet avec des propositions et idées d’ici septembre d’ailleurs, la Mairie a mis en place un Comité de Régulation auquel les propositions seront transmises.

F. ROBERT nous informe qu’un dossier complet, spécial stationnement se trouve dans le dernier magazine Bordeaux Mag n° 453 d’avril – pages : 16 à 21

• Deux grandes zones : rouge pour l’hyper centre et verte pour le reste de la ville.
  • Un tarif préférentiel a été créé pour 4 heures de stationnement à 13,60 € en zone verte et 15 € en rouge.
  • La Mairie réfléchit à un système de macaron visiteur.
  • Création de tarifs préférentiels pour les médecins, infirmiers , kiné et les artisans et commerçants.

F.ROBERT évoque des difficultés dans l’application de zones payantes sur les boulevards qui avaient prévu d’en être exclus, avec des quartiers payants et d’autres non, entraînant des risques d’encombrement vers les zones non payantes proches des zones payantes.

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de Bordeaux comme celui de toute les grandes villes est de réduire le volume de circulation des voitures donc de stationnements au profit des transports en commun, des vélos et de la marche à pied.

Troisième sujet : La Propreté

L.GROSSMANN rappelle que nos rues sont particulièrement sales avec des poubelles non rentrées, des déjections canines, des détritus sur les trottoirs. Les rues ne sont pas assez nettoyées par les services municipaux et particulièrement les trottoirs ou des déchets ou ordures peuvent y rester des semaines entières sans être enlevés. Il manque des bornes pour les sachets des déjections canines.

On remarque en accord avec le Maire que les riverains doivent avoir bien sûr un comportement citoyen mais que les sanctions prévues ne sont pas ou rarement appliquées.  FR nous informe qu’ils commencent à appliquer des sanctions et amendes : exemple récemment rue de Marmande sur des poubelles qui restaient   systématiquement dans la rue. Trois courriers d’avertissements de la Mairie sont suivis d’une amende de 110 €

Quatrième sujet : Animation

Nous avons exprimé notre souhait de participer à l’Arty Garden Party.  F.ROBERT nous a donné son accord et a donc demandé à son assistante Marie-Catherine Plazanet de nous réserver une tente de 3 m X 3 m ainsi que 2 tables et 4 chaises.

Cette fête se déroulera dans les Jardin des Dames de la Foi (du 8 au 10/06) , Vendredi 8 juin à partir de 18 h jusqu’à minuit, Samedi 9 juin de 10 h à minuit, Dimanche 10 juin de 10h à 17 h 30.  Au programme : Musique, olympiade, expo photos, démonstrations sportives, Bar, concert Gospel, Maquillage enfants, astronomie, picnic. Vide grenier à la Villa Pia. Une réunion purement technique sur l’Arty Garden Party aura lieu le 22 mai 2018 à laquelle nous n’avons pas besoin d’assister.

Nous proposons d’organiser une Tombola. Il faut que notre programme soit défini avant lundi 23 avril afin que la Mairie puisse imprimer les flyers.  Cette participation suppose donc un investissement de quelques adhérents pour tenir le stand, présenter l’Association, recueillir de nouvelles adhésions et animer la Tombola.

En conclusion F.ROBERT rappelle qu’il existe des Comités de Quartier , il souhaiterait qu’un membre de notre bureau en devienne permanent. La prochaine réunion de ce comité aura lieu le 15/05/2018 à la Villa Pia.

Il faudrait aussi que nous soyons destinataires de la News Letter de la Mairie. Il propose que nous participions à la visite de la Mairie de quartier organisée par Hugo Lacqui. Nous devons pour fluidifier nos échanges et être dans la boucle de toutes les infos de la Mairie donner à Marie-Catherine Plazanet la liste des membres du bureau avec toutes leurs coordonnées.

Sur nos agendas : prochaine réunion prévue avec FR le mardi 29 mai à 10 h dans son bureau à l’Hôtel de Ville.

Fin de la Réunion à 12 h 10 –

Une réflexion sur « Entretien avec F. Robert le 18 avril 2018 »