Bonjour à tous,
Une occasion de s’exprimer sur notre quotidien lors du prochain Conseil de Quartier qui aura lieu le 22/11/2021.
La Mairie limite le nombre de places, alors inscrivez-vous dès maintenant.
Notre pétition prospère à 576 signatures ce matin. N’hésitez pas à la signer et à la relayer. Lors du dernier Conseil Municipal (9/11/2021) ont été évoqués les troubles occasionnés par les mises en sens unique de nombreuses rues bordelaises et notamment celles de notre quartier. Comme à son habitude, le Maire Pierre Hurmic et son conseiller Didier Jeanjean ont répondu par des chiffres qui leur sont favorables en matière de réduction de circulation et de baisse de CO2 ? Chiffres invérifiables accompagnés de propos surprenant sur la fameuse Evaporation des Véhicules : concept nouveau trouvé par la Mairie qu’aucun riverain, ni conducteur ne vérifie dans la vrai vie au quotidien… Pour le moment on constate dans notre quartier un afflux de véhicules qui “carbone un maximum” ! Et je rappelle de façon simplement arithmétique que si la circulation a diminué de 16 % sur les boulevards (dixit D.Jeanjean) les embouteillages ont crû de 84 % car ce Monsieur omet de rappeler que de deux files nous sommes passés à une seule file de circulation augmentant la seule dernière file de tous les véhicules circulant antérieurement sur la deuxième file réservée maintenant aux seuls bus et vélos. Soit un doublement du nombre de véhicules sur un seule file – 16 % du volume total = 84 % d’augmentation du volume global sur une seule file !
+ DE TRAFFIC – DE SÉCURITÉ + DE POLLUTIONS
SAUVONS NOTRE QUARTIER !
Suite à une modification des sens de circulation au niveau de la barrière de Pessac, la rue de Ségur et la rue des Treuils sont devenues de véritables autoroutes urbaines.
Depuis juin, un sens interdit à l’entrée de la rue de Pessac dévie les véhicules venant des boulevards : vers la rue de Ségur puis vers la rue des Treuils …. pour revenir à la rue de Pessac 100 mètres plus loin (!) ; ou vers la petite rue Grandier-Vazeille.
La situation est aberrante : ce sens interdit est motivé par la mise en place d’un couloir de bus qui ne fait aujourd’hui que 100 mètres de long puisqu’il s’arrête à la caserne Boudet. Les voitures voulant entrer dans Bordeaux et venant de la barrière du Médoc, de la barrière de Toulouse, ou du cours Galliéni sont donc obligées de tourner à droite dans la rue de Ségur puis la rue des Treuils, ou à gauche dans la rue Grandier-Vazeille.
Cela n’a d’intérêt pour personne : ni les riverains (énormes nuisances), ni les automobilistes (trajet rallongé), ni l’environnement (pollution).
Ce détour forcé crée une situation infernale, un flot permanent de voitures, dans ces rues de quartier limitées à 30 km/h et comptant également de nombreuses écoles. La sécurité des élèves, des piétons et des cyclistes n’est plus assurée.
La rue de Ségur et la rue des Treuils n’ont pas à devenir des boulevards de substitution.
Signez la pétition pour que les choses changent et que le quartier soit à nouveau apaisé et sécurisé.
https://www.change.org/Collectif-Ségur-Treuils
Lionel Grossmann- Président de ‘ARQSG
Bonjour
Si cette situation est changée, ne s’expose tvon pas à ce que la rue de Saint genès voit son sens de circulation inversé, ce qui sera une catastrophe en terme de circulation ?
Bien cordialement
Christophe Canto
Bonjour, Christophe,
C’est exactement le risque que j’évoque depuis plusieurs mois. Effectivement il “flotte” dans l’idée de la nouvelle municipalité d’inverser le sens de circulation de la rue Saint Genès pour pallier le manque de sens entrant vers Bordeaux Centre via les grands boulevards! Surtout dans la perspective (déjà acquise) de la mise en sens unique sortant de l’intégralité de la rue de Pessac.Comme disaient les Romains “Nihil Prohibet” (Rien ne les Arrête !) (Merci Gaffiot).Bon week end.