SENS UNIQUE-RUE DE BÈGLES-REMISE EN CAUSE !

Bonjour à tous,

Je m’empresse de vous transmettre un article de Sud-Ouest de Denis Lherm constatant que la rue de Bègles repasse à double sens pour au moins deux années. Cette expérience est un échec nonobstant les raisons “pour travaux” qui font revenir Didier Jeanjean sur ses certitudes. Pas “d’évaporation” de véhicules dans cette rue mais au contraire un énorme surcroit de circulation dans les rues adjacentes ! Exactement comme notre constat Ségur-Treuils-Saint Genès ! On retrouve maintenant de la part de D.J une volonté annoncée de concertation préalable. C’est nouveau et on ne va pas s’en plaindre.  Il faudra bien s’en souvenir pour la suite de la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac. Par contre, comme vous aviez pu le constater dans la presse récente, l’expérience de la file unique sur les grands boulevards sera rendue définitive. Alors que, si l’on constate un accroissement du nombre de vélos et une diminution du volume de circulation, il n’en reste pas moins que les études récentes d’ATMO Nouvelle Aquitaine n’apportent pas de constat d’une baisse du dioxyde d’azote et pire, le passage de deux files à une engendrent mathématiquement des embouteillages importants avec des allongements de trajets conséquents.

Notre pétition dépasse maintenant les 600 signatures (628). N’hésitez pas à la signer si ce n’est déjà fait et à la relayer. Lien ci-dessous.

https://chng.it/KJV9StC6QT

ps : Une réunion programmée hier à la Mairie sur “Les Cambriolages” à été annulée et reportée au 14 décembre…Je ne manquerai pas d’y revenir. Faites nous remonter à cette occasion toutes les informations sur les problématiques de Sécurité. Merci. 

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

<< Bordeaux
CIRCULATION

La rue de Bègles repasse à double sens pour deux ans
Denis Lherm d.lherm@sudouest.fr

La rue de Bègles avait été mise partiellement en sens unique au printemps 2021 à titre expérimental. THIERRY DAVID / « SUD OUEST »
Des travaux à venir rue Amédée-Saint-Germain poussent la mairie à mettre fin à l’expérience de la rue de Bègles en sens unique. Provisoirement

Les adversaires de la mise en sens unique de la rue de Bègles vont pouvoir arrêter, au moins pour un temps, d’inonder la boîte mail de la mairie comme ils le font depuis plusieurs mois. En effet, la cause de leur colère va disparaître : la rue va repasser en double sens sur le tronçon qui avait été mis à sens unique au printemps 2021, entre les rues Malbec et Amédée-Saint-Germain. En principe, c’est pour la mi-décembre.
Fin de l’expérience, donc, qui consistait à supprimer un sens de circulation pour faire plus de place aux bus et aux vélos. La cause imprévue de ce revirement se situe justement rue Amédée-Saint-Germain, cette longue voie qui borde le faisceau ferroviaire de la gare Saint-Jean. En raison de lourds travaux programmés par l’aménageur Euratlantique, cette rue va être soumise à des perturbations répétées (voir encadré).
Tout remettre à plat

Notamment des alternats et des coupures de circulation qui auront un impact dans tout le quartier, jusqu’à la rue de Bègles. « Le haut de la rue de Bègles devra être remis à double sens pour des déviations. Dans ces conditions, nous préférons remettre cette rue en double sens et remettre à plat le plan de circulation », indique Didier Jeanjean, adjoint en charge des quartiers. Les travaux devant durer au moins deux ans, la mairie veut mettre à profit cette période pour « revoir le plan de circulation de tout le quartier ». Une décision définitive sera prise fin 2023 concernant la rue de Bègles.
Cette réflexion doit se faire avec les habitants, précise Didier Jeanjean. Une phase de concertation sera donc lancée, avec beaucoup de temps pour trouver la meilleure solution. Les autres changements intervenus dans le quartier, comme la fermeture partielle d’un bout de la rue d’Aubidey (pour la protéger d’un afflux de circulation lié à la mise en sens unique de la rue de Bègles…), ne sont pas remis en question. Il n’est pas non plus question de revenir sur la mise en sens unique du cours de la Somme, autre sujet sensible du quartier.
ATTENTION, TRAVAUX !

Située le long du faisceau ferroviaire sud de la gare Saint-Jean, la rue Amédée-Saint-Germain va concentrer les travaux lourds de l’aménageur Euratlantique durant les deux ans qui viennent. C’est ce qu’affirme la mairie, qui justifie aussi, par ce chantier, la remise en double sens de la rue de Bègles, pour faciliter la circulation dans un secteur annoncé comme perturbé. Ces travaux, c’est tout d’abord le raccordement à venir du pont de la Palombe.
Cet ouvrage, dont les travaux ont commencé en 2017, doit relier le secteur de Belcier à celui d’Amédée-Saint-Germain. Mais son raccordement entraîne la création d’une nouvelle rue le long des voies ferrées, donc des travaux lourds. La mise en service de ce pont est prévue en 2022. Parmi les autres travaux prévus dans le même secteur, figurent aussi plusieurs réfections de façades d’immeubles, avance la municipalité. Des chantier qui auront un possible impact sur la circulation dans le quartier. « Il y a une multiplication des chantiers dans ce secteur, il faut éviter que tout le monde passe par la rue Amédée-Saint-Germain », ajoute le cabinet du maire. Ce qui explique la réquisition de la rue de Bègles.>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site