COMPTAGES ESTIVAUX !

Bonjour,

Vous trouverez in extenso le mail que notre Association vient de faire parvenir à Didier Jeanjean concernant une demande de rdv afin d’évoquer deux dossiers en cours : la Rue Perey et la rue de Pessac avec ses lourdes conséquences sur les flux et volume de véhicules circulants. Nous voulions également marquer notre surprise de voir ces comptages sans concertation réalisés en pleine période de vacances scolaires !

mail de ce jour à Didier Jeanjean (copies à F.Le Boulanger, Messieurs Papadato, Ghéquières, Bouisson, Mme S. Dubaa, B.Castagnet…)

Bonjour Monsieur,

 Nous lisons avec attention les « retours d’expériences » que vous publiez sur les mises en sens unique de nombreuses rues bordelaises avec voie réservée aux seuls bus et vélos.

 Comme vous le savez, notre quartier est et a été fort impacté par plusieurs décisions municipales prises dans le cadre de votre politique de la Nature en Ville et des Quartiers Apaisés.

 Nous vous rappelons vos engagements en réunions publiques (Centre Argonne) et à la Mairie de <<ne plus prendre de décision impactant la vie de notre quartier sans concertation préalable des habitants>>.

 Fort de mauvaises expériences passées et récentes, nous revenons vers vous, afin que vous nous éclairiez sur deux sujets restant d’actualité.

      1- Rue Perey : inversion du sens de circulation associé au départ à la fermeture constante d’une partie de la rue Solférino. Cette inversion, souvent non respectée avait son ‘’sens’’ dans cette première mouture mais devait être revue à l’aune des décisions de ne fermer la rue que pendant les heures d’entrées et de sorties des enfants. De nombreux riverains se plaignent du non-respect du sens unique et de l’obligation de faire des détours conséquents pour rejoindre leur domicile ou leur garage. 

             Quid de votre retour d’expérience sur cette rue ?

        2- Rue de Pessac : sujet sensible, puisque sans refaire l’histoire, vos choix pour cette rue sont inverses de ceux de l’ancien Maire et Maire -adjoint de notre quartier et surtout d’une majorité incontestable de résidents et riverains, Directeurs des Etablissements scolaires       et Directeur de Bergonié . Lors de notre dernière réunion sur ce sujet, vous évoquiez la mise en sens unique total sortant la rue de Pessac pour l’été 2022 sans travaux structurants lourds mais avec de simples marquages jaunes au sol… 

Le passage du début de la rue de Pessac en sens unique entrant bus et vélos a déjà eu un énorme impact sur l’accroissement de circulation dans les rues de Ségur, des Treuils et Saint Genès. Une fois réalisée cette mise en sens unique de la rue de Pessac, on imagine le volume de véhicules cherchant à entrer dans Bordeaux et bloqués Barrières de Pessac et Saint Genès. Vont-ils passer par la rue Général de Larminat ?

Vous deviez nous revenir courant premier trimestre sur ces sujets.

Des comptages ont été effectués récemment dans plusieurs de nos rues.

Reflètent-ils la réalité volumétrique ?

Vous remarquerez, mais ce n’est peut-être qu’un hasard que ceux-ci ont été réalisés juste pendant les vacances scolaires, privés donc des 4 500 enfants et parents déambulants à pieds, en vélos et en voitures, nonobstant les commerces également fermés pendant cette période (Costédoat et Barthou). D’autre part et à notre connaissance, aucun câble au sol n’a été posé rue de Ségur à l’angle rue des Treuils là où un flot important de véhicules tournent pour rejoindre la rue de Pessac ou la rue Saint Genès ?

Tous les habitants du quartier sont questionnants et ces sujets méritent des éclaircissements et des réponses sur les intentions de la Mairie. A évoquer peut-être lors d’une prochaine réunion que vous pourriez, si vous y avez convenance, organiser.

Dans cette attente, recevez nos salutations respectueuses.

Lionel Grossmann- Président de l’ARQSG

-Mail diffusé sur le site de l’ARQSG-

Un de nos adhérents nous signale également une tentative d’effraction rue Cadroin..

<<Bonjour, 

Je tiens a vous signaler une tentative de vol avec une effraction de la porte au 1 rue Cadroin dans la nuit entre le 5 et 6 mars 2022 par une bande de jeunes. 

Même si les caméras ne sont pas à l’ordre du jour par la mairie, quelles sont les solutions envisagées ? Il semblerait que chaque habitant du quartier doive se défendre par lui même, est ce normal ? 

Je trouve la situation de plus en plus confondante et les mesures prises dérisoires !
Cordialement, Alexandre Vartanian >>
Nous sommes conscients des troubles qu’occasionnent ces cambriolages à répétition dans notre quartier. Ces informations sont systématiquement remontées auprès de la Mairie et des services de Police. Mais comme vous avez pu le lire dans nos comptes rendus, les moyens mis en oeuvre ne sont pas à la hauteur des enjeux et des risques. Manque de véhicule de patrouille, manque d’effectifs, pas de vidéos et caméras, problème de concertation entre Police Nationale et Municipale, MNA, drogues et squats etc… Il faut plus de vigilance de notre part, échanger en permanence entre voisins, créer des groupes de surveillance via WhatsApp, mais surtout ne pas créer de groupe de défense pour faire sa propre police et ne pas hésiter à appeler le 17 si problème.
Bonne fin de journée à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

3 réflexions sur « COMPTAGES ESTIVAUX ! »

  1. Vos démarches et vos tentatives de dialoguer avec la Mairie de Bordeaux sont si pertinentes et louables.
    Merci de tous les riverains concernés.

  2. Merci pour votre engagement, vos remarques sont pertinentes espérons qu’un jour peut-être Les interlocuteurs de La mairie pourront y répondre …. convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site