I- La Ménopause:
L’objectif de cette opération est de lever le tabou qui entoure la ménopause et la péri-ménopause, en favorisant une meilleure compréhension de cette période grâce à la prévention et à l’information sur les différents traitements possibles.
Cet événement est destiné à sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les femmes, les professionnels de santé ainsi que les hommes sur cette phase délicate et souvent mal comprise de la vie des femmes.
Au programme de cette projection débat, la diffusion du documentaire « Ménopause : l’orage hormonal”, issu d’une Enquête de Santé présentée par Marina Carrère d’Encausse sur France 5.
Ce documentaire, suivi d’un échange avec le Dr Solenne Leman Detours, gynécologue médicale à Bordeaux, Laurence Haurat, psychologue-nutritionniste, témoin engagé, et animé par la journaliste et animatrice Marielle Fournier, permettra aux participantes de poser des questions et d’obtenir des informations précieuses.Vous trouverez de plus amples informations sur notre site :
Cet événement est organisé en partenariat avec l’Institut Danone, PiLeJe, MySLife et la Fédération nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et soutenu par le Fonds pour la Santé des Femmes et Julie Gayet. Le tarif de la séance est de 5€, dont une partie sera reversée au Fonds pour la Santé des Femmes.
Nous serions très heureuses de vous accueillir lors de cet événement et sollicitons votre soutien en termes de communication. Pourriez-vous le relayer au sein de votre association afin d’en informer le plus grand nombre Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de l’opération.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous remercions pour votre attention.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Nathalie Cymes de la Serna
06 20 53 15 43
II- La Maison Marandon :
La Maison Marandon rouvre ses portes pour devenir un nouveau Lieu Culturel de Proximité de la Ville de Bordeaux !
Les associations ABCD’ART, La Belle à l’Ouest et Bâbord se sont regroupées autour du projet La Maison Ouverte pour habiter et animer ce lieu.
L’accès à la culture et aux pratiques artistiques mais également les principes d’hospitalité et de solidarité sont au cœur de notre projet associatif. C’est pourquoi la Maison Ouverte est imaginée comme un lieu de rencontres, d’accueil intergénérationnel et multiculturel.
Notre arrivée dans cette maison sera l’occasion de renforcer les liens avec le Quartier de Nansouty/Saint-Genès et les acteur.ices qui le font vivre chaque jour ! C’est pour cela que nous avons à cœur de vous (re-)rencontrer à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes Vendredi 18 Avril de 16h30 à 19h00 (49 Rue Dubourdieu, 33800 Bordeaux) !
Au programme : découverte de la maison, projections, présentation de l’association La Maison Ouverte, Dj set et autres joyeusetés conviviales !
La rencontre se terminera par un verre offert en partenariat avec les commerçant.es du quartier !
Afin que nous puissions vous accueillir au mieux, veuillez vous inscrire au lien suivant :
https://framaforms.org/journees-portes-ouvertes-18-avril-la-maison-ouverte-marandon-1744361433
En espérant vous rencontrer le 18 Avril,
L’Équipe de la Maison Ouverte
Maison Marandon
49 Rue Dubourdieu
33800 Bordeaux
III- Conseil de Quartier :
|
|
|
|
|
IV- Le BibloBus :
Lieux et horaires du stationnement du bibliobus
Lundi
- Quartier Saint Genès / Nansouty
14h30 / 18h : place Nansouty
Mardi - Quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin Public
14h30 / 18h : 155 cours Saint-Louis (Centre commercial) - Mercredi
- Quartier La Bastide
9h30 / 12h30 : allée Serr (face au Mégarama) - Quartier Caudéran
15h30 / 18h : Parc Bordelais (entrée avenue Carnot)
Jeudi - Quartier Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux
14h30 / 18h : rue du Tauzin - Vendredi
- Quartier Saint Genès / Nansouty
– 9h30 / 12h30 : parvis des Frères Pouyanne
– 15h30 / 18h : place Nansouty - Un peu d’histoire
Le bibliobus est un véhicule spécialement adapté aux besoins des bibliothèques de Bordeaux. Il a été conçu par la société Gruau, en étroite collaboration avec les bibliothécaires qui le conduisent et le font vivre au quotidien. Son habillage a été réalisé par Mathieu Stoldick alias Freak City, du collectif d’illustrateurs bordelais Royal Béton. Les espèces menacées (martin pêcheur et salamandre) y croisent le patrimoine historique de Bordeaux avec une référence aux mascarons, ces faces de pierre qui ornent les dessus de fenêtre sur les façades bordelaises (le personnage vêtu de rouge).
Tous les univers proposés par les bibliothèques de Bordeaux à travers leurs collections sont présents. Tous les publics sont inclus, aucune représentation humaine, homme, femme ou enfant n’a été retenue afin d’éviter toute approche discriminante ou genrée.
Le bibliobus, c’est une équipe de 4 bibliothécaires et un fond de 7 000 ouvrages dont 3 500 disponibles sur place sur une superficie de 12 m².



Charte liée au commentaires publiés sur le site