Bonne Année 2023 à toutes et à tous.
Nous aurions aimé démarrer cette année sur de bonnes nouvelles mais une fois encore une décision de la Mairie sans aucune concertation avec les Riverains malgré les mises en avant de la “Démocratie Participative” vient gâcher notre entrée en 2023 ! En effet le jardin des Dames de la Foi offrait jusqu’en 2022 un espace vert accessible à tous et particulièrement aux enfants qui pouvaient sans risque, courir, jouer au ballon, s’égayer avec leurs parents et leurs amis dans un espace protégé. Pour des raisons incompréhensibles la Mairie a supprimé près de la moitié centrale du jardin pour en faire dixit << une zone dédiée à la biodiversité >> Nous rappelons que cette zone était déjà un espace vert avec de la vrai terre au sol, quelques arbres, des feuilles, des insectes etc.. Transformer une zone bétonnée, minérale, en espace vert dédié à la biodiversité aurait un sens, mais prendre sur l’espace vert des enfants, les priver de leurs jeux favoris au sein d’un jardin pour créer un nouvel espace auquel personne n’aura accès est vraiment abscons !
Si vous partagez notre point de vue et notre mécontentement signez à nos côtés la pétition en cliquant sur le lien suivant :
https://www.change.org/p/hurmic-jardin-des-dames-de-la-foi-st-genès
Texte de la Pétition :
<<Le Jardin des Dames de la Foi (rue St Genès à Bordeaux) est depuis plus de 20 ans un espace de rencontre, d’agrément, et de détente unique et fort apprécié du quartier Nansouty-Saint Genès.
Il vient d’être défiguré par les services municipaux Nansouty-St Genès qui, en condamnant l’accès de la seule grande zone ouverte, mettent en péril le peu de vie de quartier qui nous restait.
Nos jeunes enfants s’amusaient dans la zone de jeu, nos adolescents autour du babyfoot et de la table de ping-pong, et tous couraient et jouaient au ballon dans la partie centrale. Les plus grands y faisaient leur jogging ou des exercices sur les équipements sportifs mis à disposition. Et dès les beaux jours couples et familles se retrouvaient dans cette même zone centrale pour pique-niquer, au milieu des oiseaux et des écureuils et à l’ombre de ses grands arbres.
De par sa proximité de multiples écoles (St Genès, Albert Le Grand, Alain Fournier, Francois Magendie…) mais aussi de l’Institut Bergonié et de la Résidence médicalisée COS Villa Pia, ce jardin était un lieu de vie central, vital pendant les périodes Covid, de notre quartier
Etait? Oui, car les services municipaux ont fermé la grande zone centrale pour y créer une nouvelle “mini-foret”, c’est-à-dire une nouvelle zone non-entretenue, condamnant ainsi la seule grande zone de jeu du jardin.
Cette fermeture décidée sans aucune concertation avec les habitants du quartier et visiblement sans aucune connaissance du quartier, de sa vie quotidienne, et de ce jardin, et exécutée en catimini pendant les fêtes de Noel, est une honte.
Il existe plusieurs autres zones (mal entretenues) dans ce même jardin qui pourraient parfaitement être utilisées pour créer une zone protégée de “mini-foret” sans gêner les activités de nos familles, notamment au Nord le long du mur de l’espace Beaulieu ou au Sud face à l’entrée de la rue des Treuils. Nous avons peu d’espaces verts accessibles, ne gâchons pas le peu qui existe encore.
Cette fermeture doit être annulée et notre jardin être rendu aux habitants du quartier Nansouty-St Genès au plus vite!
Nos demandes d’information auprès de la mairie dès que nous avons entendu des rumeurs sur ce projet début Décembre sont restées sans réponse.
Nous en appelons donc à Camille Chopin, maire adjointe du quartier Nansouty-St Genès, ainsi qu’à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, pour qu’ils prennent conscience de l’absurdité de ce projet et l’annule au plus vite, afin de nous rendre notre jardin des Dames de la Foi et de préserver notre vie de quartier.>>
Quelques vues prises ce matin au jardin :
Lionel GROSSMANN – Président de l’ARQSG
Merci de ce partage; faire cela en catimini le 26 décembre sans aucune concertation avec les riverains et usagers est une honte. Les services municipaux ont juste envie de limiter leurs frais d’entretien en laissant encore une immense zone en friche sous couvert d’écologie et de “mini foret”. Le seul résultat sera une fois de plus la prolifération de moustiques et de papillons parasites (en plus surement des rongeurs habituels) qui détruisent la végétation, les mauvaises herbes en quantité et l’effet JUNGLE assuré. En laissant les maigres espaces verts à l’abandon la mairie démontre non pas un souci d’écologie mais plutôt une économie de moyens à tous les niveaux, au détriment des habitants.
SIGNEZ LA PETITION S IL VOUS PLAIT !