I- 2025
Chers Adhérent(e)s, au nom de toute l’équipe je vous souhaite à tous une excellente année 2025 qui vous apportera, j’en suis sûr, la Santé, le Bonheur et la Réussite. Les Fêtes sont maintenant majoritairement passées et nous leur fîmes honneur sans excès bien sûr mais avec grand plaisir…Nous espérons vous retrouver tous auprès de nous dans les différentes manifestations, réunions, échanges, conseils et repas de quartier pour continuer notre recherche du “Mieux Vivre Ensemble”. Nos différentes interventions auprès de nos Elus, de la Police Nationale et Municipale, de la Métropole, de nos adhérents, le soutien apporté aux différentes revendications des habitants du quartier, le suivi de tous les dossiers concernant notre magnifique quartier, notre implication en présentiel ou distanciel des Conseils Municipaux, réunions budgétaires, contacts directs avec les Elus Municipaux de la majorité et de l’opposition nous ont permis au fil des années de devenir “extrêmement visibles”. Notre Association est maintenant connue et reconnue et dans cette période compliquée sur le plan National associée à la prochaine Campagne des Elections Municipales nous sommes convaincus de l’utilité de nos actions.
II- Déchets Alimentaires :
La mise en place des points de collectes dites Bornes à Déchets Alimentaires est bien avancée et l’on peut maintenant en trouver systématiquement à moins de 200 mètres de son domicile. Vous avez dû recevoir, si vous étiez présents à votre domicile, un Kit comprenant un Bioseau, des sacs kraft et un fascicule pédagogique. Vous pouvez maintenant y déposer quand vous le souhaitez vos biodéchets triés préalablement chez vous grâce au bioseau. Si vous n’étiez pas présents lors de leur distribution gratuite vous pouvez chercher votre kit dans un lieu de permanence remis dans votre boîte aux lettres lors du passage des agents. Une question concernant la prévention des déchets : 0 800 22 21 20 (appel gratuit). Ces déchets alimentaires au lieu d’être incinérés (poubelle noire) sont transformés en compost et en biogaz. Bien utilisés ils permettent de réduire d’1/3 le poids de la poubelle noire. La borne est ergonomique, équipée de trappe anti-bruit avec amortisseur pour minimiser les nuisances sonores lors de son utilisation. Comme pour le reste des problématiques liées à la propreté c’est un équilibre subtil entre la politique de la Mairie en matière de nettoyage et ramassage des ordures et déchets, la prévention et la pénalisation des contrevenants (pratiquement jamais appliquée) et le civisme des habitants qui en matière de propreté n’est pas toujours exempt de responsabilité.. Nous avons constaté quelques problèmes sur ces bornes. Le couvercle qui ne redescend complètement avec le risque d’attirer les rats très présents à Bordeaux et friands de déchets facilement accessibles dans ces conditions. La pose à leur pied de rebuts qui n’ont rien à y faire également des déchets de jardin (tontes, feuilles mortes et petits branchages..). Bien utilisés ils sont vraiment utiles.
III- Modification des dates et fréquences de passages de ramassage des poubelles dans certaines rues :
Vous habitez dans le centre, le sud ou l’est de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles change :
À compter du 20 janvier 2025, des évolutions de fréquence et de jours de collecte sont mises en place dans les communes de Bègles, Bordeaux, Gradignan, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon ainsi que dans les communes gérées par le SIVOM de la Rive droite (Artigues, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont).
IV- Propreté :
Comme évoqué précédemment il faut que la Mairie soit plus intransigeante sur les incivilités mais aussi que les habitants se disciplinent.. De façon récurrente nous évoquons ces poubelles stagnantes et la pose de déchets sauvages sur les trottoirs, les déjections canines. Nous rappelons le numéro de la Mairie qui vous permet avec leur accord de déposer des rebuts qui seront enlevés rapidement ainsi que les Tags (à hauteur d’homme) que les employés municipaux s’empressent de faire disparaître. Quelques vues de dépôts sauvages et de tags enlevés d’ailleurs en 48 h par la Mairie.
V- Compte Rendu de la réunion de quartier du 13/11/2024.
Nous recevons enfin le 9 janvier le CR du Conseil de Quartier du 13 novembre : à lire avec intérêt.
Q5_CR conseil quartier_13112024
VI- Eclairons nos Vélos !
Nous pourrions évoquer le fait que la nuit tous les vélos sont gris. Le très fort développement de l’utilisation du vélo en ville nous amène en permanence à trouver le juste équilibre entre les différents utilisateurs des trottoirs et chaussées. Piétons, cyclistes, voitures, deux roues à moteur et enfin trottinettes doivent cohabiter. Rappelons tout d’abord qu’il existe pour tous des règles (codes) de la route. Là encore beaucoup trop d’incivilités. La politique Municipale donnant la priorité aux cyclistes et cherchant à réduire au maximum le volume de voitures en ville. Nous noterons que malgré cette approche restrictive, Bdx serait selon un sondage récent la ville la plus encombrée de France ? Une question a été posé lors du dernier Conseil de Quartier avec cette réponse surprenante de Didier Jeanjean : Responsabilité en cas d’accident « En cas d’accrochage entre un vélo roulant à contresens et une voiture, où est la responsabilité ? » Didier Jeanjean indique qu’en cas d’accident, le cycliste est dans son droit. Tous les contresens ont été signalés, afin que ce droit soit réexpliqué aux personnes. En matière d’éclairage nous constatons effectivement qu’un vélo sur deux en moyenne ne dispose d’aucun kit d’éclairage voire ne l’allume pas la nuit quand il en est équipé ! Vous trouverez ci dessous un article récent et intéressant traitant de ce sujet
La nuit tous les vélos sont gris…
VII- Voeux de Camille Choplin
Camille Choplin , Maire Adjointe du Quartier Nansouty/Saint- Genès a le plaisir de vous convier à la présentation de ses voeux au quartier. Le jeudi 23 janvier à 18 h 30 Salle Nicole Vanrast, 250 rue Malbec. Sur inscription avant le 17 janvier à
mc.plazanet@mairie-bordeaux.fr
VIII- ADHÉSIONS 2025 |
Nous démarrons notre nouvelle campagne d’adhésion pour l’exercice 2025. Nous maintenons les prix d’adhésion au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles.
Le plus simple : via le site HelloAsso, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :
Et enfin virement direct sur le compte de l’Asso à la Banque Populaire :
IX- Bordeaux – Budget 2025
Quelques informations glanées lors du dernier Conseil municipal concernant le budget de la ville qui pourrait être modifié à l’aune du vote du Budget 2025 à l’Assemblée Nationale.
X- Conclusion : on compte sur vous tous pour adhérer massivement à l’Association. Nous notons avec intérêt des modifications sensibles dans l’approche sécuritaire de la part du Maire de Bordeaux Monsieur Pierre Hurmic. La Police Municipale va être partiellement équipée d’armes létales (50 policiers); développement de l’installation de caméras de surveillance, demande auprès du Ministère de l’Intérieur d’un peloton de CRS à demeure permanente sur Bdx.. Nous ne serions que nous réjouir de ces dernières décisions qu’elles soient liées à une modification de l’ADN de l’équipe dirigeante ou à l’approche des prochaines élections, qu’importe dès lors qu’elles correspondent à un souhait largement répandu des habitants de Bordeaux qui demandent plus de Sécurité, de Calme et de Bien Être. Bien à vous.
Lionel Grossmann – Président de l’ARQSG
Charte liée au commentaires publiés sur le site