INFOS- RENTRÉE

Bonjour, chers adhérents

Plusieurs sujets à évoquer avec vous après ce premier mois d’activités de retour des congés d’été.

1- Nouvelles mesures annoncées par la Préfète de Gironde. (Covid19)

Comme vous le savez, les chiffres ne sont pas bons, le taux de positivité a été multiplié par 10 soit 6,9 % avec un taux d’incidence de : 109,6 cas/100 000 habitants. Notre département est classé en alerte renforcée et en vulnérabilité élevée. Vous trouverez annexé ces nouvelles mesures.

Covid19-Nouvelles mesures

2-Insécurité :

a- Affectation d’une 1/2 compagnie de CRS qui sera déployée dans la rue de notre ville dès le 29 septembre 2020. (cf annexe)

b- nos adhérents nous signalent des agressions physiques et des cambriolages. Nous attendons avec impatience d’être reçu par la nouvelle équipe pour évoquer ces problèmes. Rappeler notamment que nous attendons une présence beaucoup plus prégnante de la Police Municipale et de la Police Nationale. A ce propos nous avons relancé par deux fois notre Maire adjointe Fannie Le Boulanger (2 et 24 septembre), pour obtenir un rdv, sans aucune réponse, ni à minima acquiescement de bonne réception de nos mails ? 

Attention vigilance, des personnes se faisant passer pour des élagueurs, se présentent à domicile pour faire des repérages et tenter de cambrioler les maisons visitées.

3- Nuisances Sonores :

Une adhérente nous signale que les haut-parleurs du Collège Alain Fournier sont utilisés aux heures des repas entre 12 et 14 h à des niveaux de décibels très importants gênant la tranquillité et la quiétude des habitants du quartier. Il est vrai qu’au 62 St Genès donc à près de 150 mètres j’entends parfaitement les annonces faites dans le collège ! J’ai demandé à Madame Nathalie Moërman, Principale adjointe d’essayer de baisser le son de ses annonces. A suivre. (Le principal Monsieur Philippe Roche étant absent pour maladie pour plusieurs semaines…)

4- nos dossiers en cours :

a-Pessac vs Saint Genès : des informations non officielles nous laissent entendre que les commerçants de la Barrière St Genès ainsi que les “irréductibles” de la rue de Pessac refont du lobbying auprès du Maire pour remettre en cause les accords écrits que nous avions enfin obtenus de l’ancienne équipe municipale ! Avec à nouveau tous les scénarii possibles, sens unique rue de Pessac – Changement du sens de circulation rue St Genès – passage d’un ou plusieurs bus rue St Genès – reports de volume de circulation sur  St Genès et les rues adjacentes, risques pour les enfants (4 500) pour les trois principaux établissements (Saint Genès – Albert Le Grand – A. Fournier).

Dans ce contexte, nous avons rédigé un courrier à l’attention de Pierre Hurmic traitant de ce sujet en lui demandant un rdv. Comme pour la Maire adjointe, silence radio !! Pas de réponse ? (courrier en annexe)

Courrier P.Hurmic

Afin de re-sensibiliser les acteurs et les habitants du quartier sur ce sujet, nous avons déjà rencontré, M. Desmet, chef d’établissement du primaire de St Genès, ainsi que Monsieur Chapellier Chef d’établissement des “collège et Lycée” St Genès, puis Madame Delphine Lacaille, Présidente de la Fédération des Parents d’élèves de St Genès. Rdv également avec Monsieur François Xavier Mahon Directeur de l’Institut Bergonié. D’autres rdv et réunions sont programmés. Nous devons malheureusement considérer que l’on repart quasi à zéro !

b- Propreté :  nos rues sont toujours extrêmement sales. Mégots, papiers gras, poubelles, trottoirs défoncés, crottes de chien.. Nous aurons à suivre ce dossier et nous serons très demandeur auprès de notre Maire adjointe. En espérant qu’elle nous reçoive un jour ?

c- animation : là encore, toutes nos participations festives sont et ont été annulées. Arty Garden Party, Vide grenier, dîner de quartier et très probablement à venir notre Arbre de noël dans les jardins des Dames de la Foi…

5- Travaux Costedoat : le chantier progresse au pas de Sénateur (c’est d’actualité). Terminaison pour la fin d’année ?

6- Réunion de quartier programmée à la Mairie rue Malbec le 2/12/2020 à 18 h 30 (cf annexe)

7- Opération Nettoyage 48 h Chrono : 24 et 25 novembre : rues Beautiran, Cadaujac, Kyrié et Galard  (cf annexe)

#on continue de se protéger – masques + gestes barrières + gel hydro-alcoolique + distanciation

Lionel GROSSMANN – Président ARQSG

One thought on “INFOS- RENTRÉE”

  1. benoit DEFFIEUX says:

    Bonjour,
    Un nouveau cambriolage (en plein jour) vient d’avoir lieu à l’angle de la rue Villedieu et de la rue Tanesse ! Juste derrière chez Pierre HURMIC…
    Espérons que cela va le faire réagir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Charte liée au commentaires publiés sur le site