Bonjour Chèr(e)s adhérent(e)s
Nous voici déjà aux vacances de la Toussaint. Nos plus jeunes sont en congés, les parents peut-être également. Nous vivons en ce moment une époque bien difficile qu’aucun d’entre nous n’auraient pu imaginer si sombre.
La crise sanitaire liée à la COVID19, les attentats terroristes, les restrictions imposées au monde de l’événementiel, aux bars et aux restaurants, les proches parfois touchés par ce triste virus pourraient nous inciter à baisser les bras et ne plus espérer de jours meilleurs. Mais cette conjonction de mauvaises nouvelles aura, comme l’Histoire l’a toujours démontré, sa fin. De nombreux chercheurs dans le monde entier testent actuellement des remèdes ou vaccins potentiels qui dans les mois à venir viendront arrêter cette pandémie. En attendant, ils nous faut continuer à respecter les gestes barrières, porter le masque en presque toute circonstance, se laver continuellement les mains et éviter toute les réunions à plus de 6 personnes.
Un sursaut salutaire à l’air de naître, provoqué par le choc de cet horrible attentat contre le professeur d’Histoire et Géographie : Samuel Paty. Verrons nous enfin des limites imposées et l’anonymat levé sur les réseaux sociaux qui peuvent générer le meilleur comme le pire. Les professeurs seront-ils entendus, écoutés et soutenus par leur hiérarchie quand la laïcité est mis en cause ? Nous sommes au sein de l’ARQSG sensible à la liberté d’opinion, de pensée et de croyance et bien sûr toujours totalement apolitique. Notre credo c’est le bien-être des habitants du quartier, leur tranquillité, leur sécurité et nous avons l’ambition d’être aussi une passerelle avec nos élus locaux pour passer et faire remonter vos questions, vos suggestions, vos idées, vos mécontentements et vos satisfactions. Il faut reconnaître qu’actuellement le lien avec la nouvelle équipe municipale est difficile à créer. Comme vous le savez j’ai tenté à 3 reprises d’entrer en contact avec Madame Fannie le Boulanger, Maire de Nansouty-St-Genès, sans succès.
En lien, le dernier courrier adressé à F.le Boulanger (copie M. Bouisson Dominique- maire adjoint) avant les réunions des 13 et 15/10. (sans réponse).
ARQSG Courrier F.leBoulanger 12:10:2020
J’ai enfin pu la croiser rapidement une première fois le mardi 13 octobre à la Mairie de quartier. La réunion avait pour thème : ”le Plan Urgence Vélo” La Mairie de Bordeaux a décidé de mettre en place une “”expérimentation” mettant en sens unique le Cours de la Somme dans le sens Victoire -Nansouty pour les véhicules et de deux voies réservées aux bus et vélos dans les deux sens. Cette approche est présentée comme rapide, réversible et à faible coût. Les habitants et usagers en concertation donneront leur point de vue entre janvier et août 2021 puis les services de Bordeaux Métropole analyseront les retours et décideront de la pérennité de cette expérience. Des questions posées sans réponses : qui seront les usagers concertés et comment le seront ils ? Quid de la décision finale si l’expérience était majoritairement désavouée ? Que deviennent les véhicules qui transitaient de Nansouty vers la Victoire ? Du point de vue de la Mairie, les flux supprimés, par exemple dans le cas d’une mise en sens unique d’une voie disparaissent ! (remplacés par : vélos- changement d’horaire de l’utilisateur – transports en commun-marche à pieds etc..) ! Cette expérience sera étendue à près de 60 voies circulantes et notamment rapidement par la rue de Bègles et la route de Toulouse.
Une réunion de notre bureau a eu lieu le 14 octobre. CR en lien
CR 14.10.2020 Association Saint Genes
Une deuxième réunion s’est tenue le 15 octobre au Centre Argonne en présence de notre maire de quartier accompagnée de Camille Choplin, Adjointe au maire chargée de la démocratie permanente , de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective. Etaient présents une partie des membres de la Commission Permanente de quartier ainsi que des Conseils de Quartier. Constat de fin de nos mandats respectifs fin octobre. Tour de table sur nos expériences vécues et les # réalisations. Nos impressions et avis sur le fonctionnement de la commission permanente. Nous devrions être à nouveau consultés dans le cadre des “”Assises du Pouvoir Partagé” qui devrait avoir lieu prochainement. Cette réunion m’a permis d’échanger directement avec notre maire en lui présentant succinctement notre Association. Fannie le Boulanger évoquant le fait qu’elle ne connaissait pas bien le quartier Saint Genès ! J’en ai profité pour lui rappeler mes 3 demandes successives de rdv sans réponse aucune qui pourrait entre autre lui permettre de mieux connaître notre quartier et ses habitants. Elle s’est enfin excusée du silence face à mes demandes réitérés et s’est engagée à organiser rapidement une réunion avec l’association. Elle ne veut pas lors de cette première réunion que nous abordions le sujet Saint Genès vs Pessac ? N’ayant pas dixit les réponses de la Métropole aux (mêmes) questions reposées en suite des gesticulations des Pessac. Je lui ai tout de même fait la remarque que pour nous ce sujet était clos, sa réponse : <<oui pour vous, mais les habitants de Pessac ne sont pas d’accord !!>> Nous devons sur ce sujet rester mobilisés car les risques ne sont pas nuls de voir notre quartier et ses rues adjacentes fortement pertubés par d’éventuels changements de sens de circulation, d’arrivée de bus et/ou de mise en sens unique de la rue de Pessac. A ce jour aucun retour pour un rdv ?
Le 15 octobre, nous avons pu rencontrer les dirigeants de la société Amophi, Messieurs Legal et Pasquier promoteurs, marchands de biens, qui font de la réhabilitation d’immeuble et de résidences. Ils entreprennent une réhabilitation au 33 de la rue Saint Genès dans un très grand et bel immeuble. Approchés par une de nos adhérentes et intéressés par la préservation de nos beaux immeubles, nous avons aussi pris contact avec l’architecte et avons pu dans une première étape être rassuré quant au sérieux de cette société et de son projet. La maison sera redistribuée en 5 appartements, les deux maisons au fonds du jardin actuellement en location seront vendues en l’état, les bureaux conservés et devenues entre temps le siège d’AMOPHI. La façade sera préservée, la trappe à charbon remplacée par une fenêtre, création d’une terrasse côté jardin, ravalement, double vitrage et conservation des fenêtres. Nous devrions recevoir de la Cité municipale le permis de construire tel qu’il a été déposé. A suivre.
Bon week end à tous et à toutes.
Lionel Grossmann-Président ARQSG
Charte liée au commentaires publiés sur le site