ADIEU EASY PARK-BONJOUR MONSTATIONNEMENT.BORDEAUX.FR

Bonjour à tous 

C’est le moment ou jamais pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Après deux années éprouvantes, parions sur 2022 pour la réalisation de nos rêves accompagnés de Bonheur, Santé et Réussite.

On espère bien se retrouver tous ensemble dès que cette maudite pandémie sera véritablement vaincue.

.                                        

 

STATIONNEMENT À BORDEAUX :  ce qui va changer en 2022 (source : rue89bordeaux.com)

À compter du 1er janvier, la Ville de Bordeaux met en place de nouvelles modalités relatives au stationnement. Parmi elles : un nouveau site web pour les abonnés et des véhicules équipés de caméras pour contrôler le stationnement payant.

Nouveau site web, mise en place de voitures « flasheuses » pour contrôler le stationnement payant et vérifier les cartes d’invalidité… À compter du 1er janvier 2022, la mairie de Bordeaux met en place de nouvelles modalités liées au stationnement. 

Un nouveau site Internet

Exit le site bordeaux.easypark.net qui sera remplacé par monstationnement.bordeaux.fr. Il sera accessible dès le 31 décembre à 18h. Pour les abonnés de la plateforme Easypark, le basculement vers le nouveau site se fera automatiquement. 

Le nouveau site permettra la gestion des abonnements résidents et professionnels. Concernant ces derniers, l’abonnement sera ouvert « à tous les professionnels disposant d’un local à Bordeaux, dans la limite d’un abonnement pour un véhicule de la société ». Les abonnements se règleront en ligne à la journée, au tarif de 1,50 euros. Les professionnels sédentaires auront, eux, « droit à un abonnement sur la zone de résidence de leur local ». 

Changement de contrôle du stationnement payant

La nouvelle méthode de contrôle du stationnement payant parLecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) va être mise en place en janvier 2022. Ce dispositif permet à des voitures équipées de caméras de flasher les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés. Les images sont ensuite transmises dans un centre de contrôle et analysés par les agents, anciennement à pied. 1 500 véhicules pourront ainsi être « flashés » en une heure. La mairie assure, elle, que la fréquence des contrôles restera inchangée.

https://rue89bordeaux.com/wp-content/uploads/2021/12/voiture_flasheuse-630x473.jpg

 

Les voitures flasheuses entrent en jeu début janvier 2022 (WS/Rue89 Bordeaux)

Contrôle des cartes d’invalidité 

L’autre changement avec la mise en service de ce nouveau site web et du système LAPI concerne les personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI). La carte d’invalidité posée sous le pare-brise ne suffira plus. Les personnes concernées sont invitées à s’enregistrer auprès de la Mairie de Bordeaux, afin que leur abonnement PMR soient automatiquement identifiés par le système LAPI. 

Pour les utilisateurs occasionnels ou non enregistrés, un ticket de stationnement occasionnel devra être retiré à l’horodateur ou sur le monstationnement.bordeaux.fr. Dans ce cas, la carte CMI devra être placée derrière le pare-brise car une vérification sera effectuée par un agent. 

De nouvelles offres de stationnement par la régie métropolitaine 

Metpark, la régie métropolitaine de stationnement, a annoncé de nouvelles offres pour 2022. Les premiers concernés sont les résidents bordelais de parkings du centre-ville : Victoire, Front du Médoc, centre commercial Mériadeck, Paludate Saint Jean, rue de Bègles, Cité Mondiale, Grand Parc, Porte de Bordeaux et 8 mai 1945. Ils bénéficieront d’une réduction de 50 % sur l’abonnement de leur deuxième voiture, « s’ils détiennent un abonnement actif en voirie ». 

Dans ces mêmes parkings, un abonnement mensuel spécial nuit résident (de 20h à 7h, 7 jours sur 7) sera proposé à -50% de la tarification résidente du parking. Dans les parkings Victoire, Front du Médoc, centre commercial Mériadeck, Paludate Saint Jean, rue de Bègles, Cité Mondiale, Grand Parc, Porte de Bordeaux et 8 mai 45, un abonnement résident week-end élargi, du vendredi 12h au lundi 12h, au tarif de 35 euros est proposé. D’autres offres sont disponibles sur le site de Metpark

À noter que la régie métropolitaine compte inaugurer deux nouveaux parkings en 2022 et 2023 dans le secteur Euratlantique, respectivement dans les quartiers Amédée-Saint-Germain et Deschamps. 

LIONEL GROSSMANN-PRÉSIDENT DE L’ARQSG

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site