RÉUNION AMÉDÉE LARRIEU-CONSEIL MUNICIPAL-

Bonjour,

I- Réunion Amédée Larrieu du 28 mars 2002 :

Belle coïncidence c’est aujourd’hui la Saint Amédée !

Comme annoncé lors de mon article précédent la réunion a bien eu lieu ce lundi 28 mars au Centre Amédée Larrieu de 18 h 30 à 20 h 15. Il est important que vous sachiez que Monsieur Didier Jeanjean avait tenu à me téléphoner ce même jour en début d’après midi avant la réunion, anticipant en cela leurs réflexions, décisions, directives sur le sujet qui nous préoccupe à savoir : les incidences pour notre quartier de la mise en sens unique total de la rue de Pessac. Ils ont comme nous constaté la baisse sensible du volume de circulation de la rue de Pessac, constaté également l’accroissement de circulation des rues de Ségur, des Treuils et de Saint Genès, la position ferme du SDIC sur l’obligation de voie sortante, les problèmes de sécurité pour les 4 500 enfants déambulants dans le quartier, Kéolis, Bergonié etc… Bref après tous ces allers-retours et en l’état, nous comprenons que  la rue Saint Genès ne servira pas de “porte d’entrée” de la barrière et des boulevards circulaires…Sons sens restera unique et sortant. Nous pouvons nous féliciter de cette décision et remercier tous les adhérents qui au cours de ces années se sont investit pour la “défense et la préservation” d’un  quartier apaisé.  Dont acte…

Bien sûr, il subsiste des points d’achoppement notamment la rue de Ségur, des Treuils et la dernière partie de Saint Genès qui resteront impactées par la boucle Pessac -Ségur-Treuils- Pessac tant que les travaux ne seront pas terminés. Or les problèmes d’effondrement d’une partie de la chaussée rue du Tondu ainsi que les travaux du Bus Express retardent conséquemment le prolongement de la mise en sens unique entrant bus vélos de la rue de Pessac. Au cours de cette réunion ont été évoqué ces problèmes ainsi que la vitesse excessive, les pistes cyclables, les difficultés de circulation dans des rues partiellement fermées ou inversées (Tondu etc..). Vous trouverez ci dessous mon échange avec Didier Jeanjean qui in fine clarifie enfin sa position. En effet lors de cette réunion quelques personnes se croyant en 2016 repartaient sur l’idée d’inversion de St Genès avec des sous entendus laissant penser que nous serions bizarrement privilégiés par rapport à Pessac. On avait l’impression de repartir dans cette micro guerre “Picrocholine”. D.J réabordant l’idée d’inversion !!! Je suis donc revenu sur ce sujet pour qu’il soit clarifié, c’est chose faite.. Dossier à suivre et surveiller compte tenu parfois du peu de fiabilité des propos de nos élus…

 

A- Mail LG à DJ du 28/03 à 21 h 11

<<Bonjour Monsieur Jeanjean,

Je reviens vers vous en suite de notre conversation téléphonique d’hier lundi 28 mars en début d’après midi ou nous avons pu échanger sur la mise en place de l’expérimentation de la rue de Pessac.
Vous m’avez clairement confirmé qu’après études, analyses, comptages, entretiens, avec Bordeaux Métropole, le SDIC, Kéolis, les riverains, les problématiques de sécurité des 4500 enfants du secteur, etc.. Il n’y aurait pas de modification de circulation (sens et volume) de la rue de Saint Genès. 
C’était les conclusions auxquelles nous étions arrivés en début 2020 après 5 années d’études, réunions, concertations avec les mêmes acteurs.
Vous m’avez d’ailleurs incité à en informer l’ensemble de nos adhérents, dont acte.
Lors de la réunion d’hier en fin d’après midi au centre Amédée Larrieu une centaine de personnes présentes ont pu échanger sur le plan de la Mairie prévoyant la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac.
Ces échanges parfois vifs portaient notamment sur les implications sur les rues adjacentes de cette mesure : inversion des rues de Strasbourg et Théodore Ducos. 
Des constats ont été faits sur les difficultés de circulation dans certaines rues (du Tondu, Ségur, Treuils, Gants) des remarques également de cyclistes qui se sentent en insécurité sur certains axes au milieu des voitures, motos, bus avec parfois rupture des couloirs réservés aux vélos, la difficulté pré-supposée pour le bus liane 11 en entrée sur la rue du Tondu, la vitesse excessive dépassant très souvent les 30 kms/h des voitures sur les rues Saint Genès, Lamourous, Ségur, Treuils,.), le non respect de feux rouges, un panneau publicitaire rue de Pessac masquant le passage des enfants etc..
Une partie importante de l’auditoire vous a remercié de cette prise en charge du problème récurrent de la rue de Pessac constatant la diminution importante de la circulation, l’apaisement du quartier, le début de végétalisation et la sécurité améliorée pour les enfants et les cyclistes. Une représentante de Fédération de Parents d’élèves à elle aussi constaté les améliorations notoires apportées par ce début d’expérimentation. 
Vous attendez beaucoup de la mise en sens unique totale de la rue de Pessac pour voir se modifier les habitudes de circuit des véhicules entrant par la barrière de Pessac qui devraient petit à petit emprunter la rue du Général de Larminat comme axe majeur entrant et bien calibré pour les accueillir. 
Comme dans toute réunion quelques personnes (en réalité 2)  que nous connaissons bien sont revenues sur l’idée d’inverser le sens de circulation de la rue de Saint Genès. 
Evidemment non domiciliées sur cet axe et toujours prêtes comme cela fût le cas entre 2016 et 2020 à reporter les problèmes en pensant les résoudre de la rue de Pessac sur la rue de Saint Genès ! 
Le verbe notamment de l’une d’elle était haut et fort voire agressif. On avait l’impression de se retrouver lors des premières réunions sur ce sujet avec de véritables foires d’empoigne..
En réponse à cette personne et en contradiction avec l’exposé des intervenants Elus et Techniciens de la Mairie et de Bordeaux Métropole ainsi qu’avec le fond de notre conversation téléphonique vous avez réouvert l’idée qu’après expérimentation vous pourriez envisager l’inversion de sens de circulation de la rue Saint Genès ! Je ne comprends pas votre démarche. Vous ne pouvez pas m’affirmer une chose à 14 h 30 hier, faire la démonstration pendant la réunion que la bonne solution c’est la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac en qu’en aucun cas la rue de St Genès ne deviendrait l’axe majeur entrant !! Et puis sous le prétexte d’une voix minoritaire mais plus forte que les autres réouvrir un débat que nous considérions comme clos ? En aucun cas l’objet de la réunion portait sur le choix de Pessac sortant versus Saint Genès entrant ! 
Nous avons besoin de clarté et je vous remercie de votre retour sur ce dossier.
Bonne fin de journée après cet épuisant Conseil Municipal..
Cordialement.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

B- Réponse DJ à LG  du 30/03 à 13 h 17

Bonjour Monsieur Grossmann,

Je vous remercie en premier lieu de me permettre de préciser mes propos et ainsi de lever toute ambiguïté, j’apprécie cette démarche.

Je vous confirme donc de manière très claire que la réunion ne portait pas sur un choix entre les rues de Pessac et Saint-Genès. Il s’agissait d’une réunion d’information sur le passage de la rue de Pessac à sens unique et sur le mode de faire, l’urbanisme pragmatique. Vous l’avez compris, cette méthode nous permet de tester à l’usage nos aménagements mais également d’avancer plus vite avec des mesures adaptables voire réversibles à moindre coût.

Cette décision est portée par plusieurs arguments, les études récentes menées par la métropole, l’historique du dossier, et la mise en œuvre de la phase de test que je viens d’évoquer.

A ce jour la décision est claire, le choix de test est clair, le tout porté par une vision politique assumée. Mettre en œuvre des aménagements confortables et sécurisés à l’attention des piétons en premier lieu (largeur des trottoirs, végétalisation, bancs, piétonnisation parfois …), l’amélioration de la desserte de transports en commun (fiabilité et rapidité), la sécurité des cyclistes, le travail sur le plan de circulation visant à décourager le trafic de transit au profit des riverains et des professionnels.

Si notre politique mobilité est bien assumée, elle ne peut être mise en œuvre sans tenir compte du dialogue citoyen, dialogue qui irrigue toutes nos politiques. Par conséquent, si la phase de test révèle des erreurs techniques non anticipées nous serons en effet tenus de les corriger. Elle nous permettra également de recueillir les expériences des habitants et usagers. A ce jour, comme vous le soulignez, la tendance largement majoritaire semble soutenir le projet que nous avons présenté.

Nous n’avons pas encore débriefé de la réunion mais à titre personnel il me semble que les retours portaient plus sur les implications concernant les rues adjacentes et la sécurité.

En conclusion, et à ce stade de nos réflexions, il n’est donc pas question de modifier le sens de circulation de la rue Saint-Genès.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Didier Jeanjean

C- Réponse LG à DJ du 30 mars à 14 h 43

Bonjour Monsieur Jeanjean,
Sachez que j’apprécie votre réactivité et je vous remercie pour cette réponse qui a le mérite de clarifier la position de la Mairie.
J’en informe ce jour l’ensemble de nos adhérents.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG
D- Quelques vues de la réunion :
C- Quelques planches explicatives :
II- Conseil Municipal du 29 mars 2022 : La séance  s’est ouverte par un hommage musicale  de Bruno Maurice à l’accordéon (professeur au conservatoire de Bordeaux)
1- Guerre en Ukraine :  P. Hurmic ouvre la séance en rappelant et félicitant la générosité des bordelais quant à leur investissement dans la prise en charge des déplacés Ukrainiens. Offres d’hébergements, de médicaments, de denrées alimentaires, de vêtements, d’argent etc..
On recense 685 offres d’hébergements. Via la Préfecture et France Horizon 122 personnes ont déjà été “placées” sans tenir compte des arrivants directs dans leur famille ou chez des amis..La moitié de l’Auberge de Jeunesse Barbey est ouverte aux déplacés soit près de 50 personnes aujourd’hui. Cela représente un coût de 73 000 € pour 2 mois. Une des association bordelaise très active : Ukraine Amitiés bénéficie de subventions. Des Elus réclament la gratuité de certains services publics, de développer nos liens avec les territoires ukrainiens, d’autres la suspension du partenariat-jumelage avec St Petersbourg.
2- Veille Sanitaire : on note un taux d’incidence en légère croissance, un nombre de cas positif en croissance également mais pas d’hospitalisation notoire. Rappel : Fermeture des Centres de Vaccination le 31 mars. 
3- Le Budget 2022 :  un total de dépenses de 537 M€ soit + 2 %/2021. Dont 377 M€ en fonctionnement et 160 M€ en Investissements. Ce budget représente une dépense de 2 055 € par habitant. Claudine Bichet souligne : + 2 M€ de subventions CCAS (12,2 M€); + 50% pour le budget consacré à la Résilience Alimentaire; + 30% pour les Assos de Lutte pour l’égalité H/F; + 40% pour la Végétalisation. on notera des dépenses de personnel en hausse de + 3,8 M€ soit l’équivalent de 45 ETP. La Taxe Foncière sera inchangée par rapport à 2021. Des Elus regrettent la faiblesse des nouveaux investissements. Le peu d’ambition et de rayonnement de la ville. Les promesses de construction de 1 500 nouveaux logements sociaux par an non tenues et pas de politique vers les séniors.. Budget voté.
Bonne fin de journée à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

 

 

6 réflexions sur « RÉUNION AMÉDÉE LARRIEU-CONSEIL MUNICIPAL- »

  1. Merci pour ce compte rendu, d’où il ressort que la rue de St Genès garde son sens de sortie mais je n’ai pas compris si le sens unique de la rue de Pessac de Costedoat à la caserne Boudet (au moins!) est définitif ou si les difficultés importantes à venir pour accès aux maisons et garages ont été prises en compte.
    Merci très cordialement
    Jean-Pierre Clarac

    1. Bonjour Monsieur,
      Le sens unique sortant de la rue de Pessac est définitif, sauf à revenir sur ce qu’ils appellent l’expérimentation de 6 à 12 mois (peu probable..)
      Le sens unique entrant bus et vélos sur l’intégralité de la rue de Pessac est retardé par les travaux Tondu et Bus Express.
      Bonne soirée.
      Cordialement.
      Lionel Grossmann

  2. Monsieur Grossmann,
    Nous sommes heureux de vous avoir pour président et vous félicitons pour votre pugnacité et par voie de conséquence votre efficacité.
    Meilleures salutations
    Françoise Pujo

  3. Je vous remercie pour ce “combat” et cette belle victoire qui devrait permettre d’apaiser la situation, pour quelques années au moins.
    Au delà de ce sujet, je profite de mon commentaire pour vous remercier pour le partage des différentes informations via ce blog.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site