Chers Adhérents bonjour,
1- Nouvelle Maire Adjointe : lors du dernier Conseil Municipal du mardi 4 octobre, nous apprenons par la voix de Pierre Hurmic un remaniement important au sein de l’équipe en place à l’occasion des départs de Bernard Blanc (Urbanisme) et de Véronique Seyral (Adjointe aux quartiers prioritaires qui a démissionné en juillet de ses mandats pour poursuivre sa carrière dans l’Est de la France…)
En ce qui nous concerne directement, Camille Choplin
remplace à la Mairie de Nansouty – Saint-Genès, Fannie Le Boulanger qui devient adjointe à la Politique de la ville, à la Parentalité et conserve la petite enfance. Nous avons au nom de notre Association souhaité la bienvenue à Camille Choplin et acté d’un prochain rendez vous qu’elle nous promet en novembre (le temps de la prise en charge de ses nouvelles fonctions et des dossiers en cours). Nous l’avions à plusieurs reprises rencontré dans le cadre de ses anciennes fonctions : à savoir : Adjointe au maire chargée de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective
Conseillère municipale déléguée auprès de Nadia Saadi pour le quartier Bordeaux Centre. Nos contacts furent toujours aimables et nos questionnements écoutés et parfois entendus ! Sans vouloir polémiquer notre relation avec la nouvelle Adjointe n’aura aucun mal à être meilleure qu’avec l’ancienne qui a toujours brillé par son silence et ses absences.
Tiphaine Ardouin, prend le poste d’adjoint à la démocratie permanente, à la place de Camille Choplin
Autres changements importants : Stéphane Pfeiffer récupère la délégation de Bernard Louis Blanc (Affaires liées à l’Urbanisme) qui remettra les clefs de sa délégation au 31 octobre prochain tout en continuant à siéger comme simple conseiller. S. Pfeiffer gardera la charge du logement.
Laurent Guillemin remplace Dominique Bouisson au poste d’adjoint du quartier de Saint-Augustin, sachant que ce dernier est nommé adjoint aux affaires juridiques, à la déontologie et la médiation institutionnelle.
Et enfin :
Baptiste Maurin est nommé adjoint au Patrimoine, au Matrimoine, à la mémoire et à l’Education artistique et culturelle aux côtés de Dimitri Boutleux, l’actuel adjoint à la culture, également Président de la régie personnalisée de l’Opéra National de Bordeaux en parallèle de ses fonctions municipales.
Enfin, Léa André entre au conseil municipal. Elle sera en charge de l’événementiel.
2- CR du Conseil de Quartier du 7/7/2022 :
Tout vient à qui sait attendre !
Nous recevons ce jour le compte rendu du Conseil de Quartier du 7 juillet dernier.
Q5_CR conseil quartier_04072022 Q5 -Présentation CdQ – 04.07
Veuillez noter le prochain Conseil de Quartier qui se tiendra le jeudi 17 novembre 2022 en présence de Pierre Hurmic et probablement Camille Choplin.
Les thèmes prioritaires qui pourraient être abordés :
– séniors
– jeunesse 11-25 ans
– sport
– culture
– tranquillité publique
– habitat
– nature en ville
– mobilités douces et actives
– commerces
– vie associative
3- Circulations des Vélos : Notre ancienne Maire Adjointe ainsi que Didier Jeanjean ont été interpellé sur un sujet lié à la sécurité des bordelais circulant à vélos souvent accompagnés d’enfants. En effet dès lors qu’une limitation de vitesse à 30 kms/h est mise en place, il deviendrait possible pour les cyclistes selon le code de la route (Art-R 412-28-1) d’emprunter à contre sens une rue dont la circulation des véhicules se fait à sens unique. Pour que cette pratique ne soit pas accidentogène il convient dans ce cas de créer des pistes cyclables adaptées. C’est le cas de nombreuses rues de notre quartier. De nombreux échanges entre un de nos adhérents et FLB et D. Jeanjean n’ont à ce jour toujours pas abouti. DJ repassant le dossier à FLB qui est présentée comme l’interlocutrice privilégiée ! A noter également les nombreux véhicules qui stationnent à cheval sur le trottoir empêchant souvent les cyclistes de rouler sur les pistes appropriées. Ce dossier sera à réactiver avec Camille Choplin.
4- La Rue Perey : On se souvient de la mise en place rue de Solférino du concept de la Rue Aux Enfants qui au départ avait généré des absurdités de fermetures de rues, d’accès au parking et de changements de sens de circulation . Les interventions des riverains et de notre Association, la pétition et le bon sens avaient fini par payer. Aujourd’hui reste encore entre autre une rue (la rue Perey) dont le sens de circulation a été inversé et qui pose problème à des riverains, notamment l’accroissement notable de certains trajets et la prise en sens inverse de circulation de véhicules y compris ceux du ramassage des poubelles !! Un de nos adhérents tente depuis quelques mois de sensibiliser notre Maire Adjointe qui ne répond pas, n’accuse même pas réception de ses demandes etc.. même problème récurrent qui on l’espère devrait se résoudre avec l’arrivée de C. Choplin. Puisque l’on aborde la circulation automobile dans notre quartier, les habitants des rues de Ségur, Saint Genès et des Treuils vivent toujours avec un accroissement considérable du traffic générant pollution sonore, olfactive et accroissement du CO2 ambiant en suite de la mise en sens unique partiel de la rue de Pessac. Cette situation perdure tant que les travaux de la mise en sens unique total de la rue de Pessac ne seront pas réalisés. Retards dus aux travaux du Bus Express et à l’effondrement de la chaussée.. A suivre.
5-Poubelles, Cartons, Déjection Canines, Tags :
Du civisme d’abord. C’est aux habitants de prioritairement se discipliner pour rentrer les poubelles, ramasser les déjections canines, ne pas bloquer les trottoirs avec des dépôts sauvages, des cartons, des meubles etc.. Nous faisons en permanence remonter ces infos et photos à Bdx Métropole et à la Mairie. Nos rues restent sales et mal entretenues. Les pavés sont souvent de guingois… Il reste beaucoup à faire pour améliorer notre environnement…
6- Projet Educatif Bordelais :
Je relais une partie des diapos présentées entre autre par FLB sur le projet Educatif Bordelais lors du dernier Conseil Municipal. On retrouve pour les enfants les grands thèmes chers à notre équipe municipale : démarche participative, l’environnement, la résilience alimentaire, la végétalisation, la mobilité durable et douce etc…
7- Objets trouvés : à récupérer.
Photo de quelques objets oubliés lors du repas de quartier à votre disposition .
Bonne soirée et bonne semaine à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG
Charte liée au commentaires publiés sur le site