JARDIN DES DAMES DE LA FOI-LE TRI-REUNION DES ASSOCIATIONS-ECLAIRAGE PUBLIC-VIDEO PROTECTION SECURITE-RENOUVELLEMENT ADHESIONS-COMPTAGE-RUE DE PESSAC-

Bonjour à tous,

Toute l’équipe du bureau de l’ARQSG vous souhaite une excellente année 2023. Pour marquer cette entrée dans la nouvelle année les bordelais ont pu apprécier de voir leur ville recouverte d’un fin manteau de neige ce 18 janvier. En effet de gros flocons assez abondant sont tombés sur la ville.

 

I- Les Jardin des Dames de la Foi : Vous trouverez la réponse apportée par Camille Choplin le 11 janvier  :

La pétition a été signé par 210 personnes- Il reste que la Mairie privilégie la faune et la flore au détriment des enfants et des habitants du quartier-Il aurait été préférable de le faire en réelle concertation avec les riverains-Il existe dans Bordeaux bien d’autres endroits minéralisés ou cette “expérience” de réintroduction de biodiversité aurait pu être tentée-le quartier manque d’espaces verts et réduire “notre” jardin d’autant d’espace est un non sens démocratique !

 

<<J’ai bien pris connaissance de votre pétition et du texte qui l’accompagne. Je regrette que vous ayez vécu ces aménagements comme une privation d’espace pour les habitants. Nous devons aux usagers du jardin quelques éléments d’explication qui sont prévus pendant la phase d’aménagement mais que nous n’avons pas encore mis en place. Tout d’abord quelques éléments de contexte.  Le Jardin des Dames de la foi appartient à la ville depuis 2001. Entre 2011 et 2021 le parc a vu augmenter la présence d’infrastructures pour les activités de divertissement (aire de jeu, table de tennis de table, babyfoot, échiquier, parc à chien, parcours sportif…) ainsi que des événements (concerts, festivals) permettant aux citoyens de côtoyer ce lieu de façon plus régulière. Le Jardin connaît un véritable succès du côté des habitants.
A contrario, cette forte activité humaine a un impact lourd sur la flore et la faune du Jardin. Sur la zone concernée, de nombreuses tentatives de faire pousser l’herbe ont échoué au vu du piétinement constant et du faible ensoleillement. Cela a des conséquences directes sur le sol qui devient stérile avec le temps. Et un sol mort ne peut plus absorber les excédents d’eau, ce qui rend l’espace impraticable pour jouer ou pique-niquer. 

 

Le Jardin des dames de la foi bénéficie de deux labels qui reconnaissent la qualité du travail de notre équipe des espaces verts. Cette reconnaissance apporte aussi des contraintes pour la gestion du parc. 

 

  • Le label éco-jardin encourage une amélioration continue de la végétalisation. Sur la zone concernée, il nous a été demandé d’enlever la grille en plastique de renforcement et de revégétaliser la zone pour conserver le label. Cette renaturation aidera à drainer l’eau pour éviter les inondations sur cette zone en forme de cuvette déjà régulièrement inondée. 

 

  • Refuge LPO : ce label indique que ce jardin est un havre pour les oiseaux qui peuvent y trouver “le gîte et le couvert” et s’y reproduire. Or le dernier diagnostic de la LPO est sans appel : le jardin a perdu 43% de sa population d’oiseaux en 6 ans du fait des activités humaines. Perdre près de la moitié des oiseaux d’un parc en 6 ans, c’est vertigineux ! Au vu de cette chute de la population des oiseaux, nous pourrions perdre ce label. Ce qui n’est évidemment pas envisageable pour une municipalité écologiste !  

 Nous avons donc fait le choix de suivre les recommandations qui nous ont été données pour renaturer cette espace, remettre de la vie dans le sol et permettre le retour des oiseaux, notamment ceux qui nichent au sol et ont besoin d’espaces de quiétude sans humains ni chiens pour pondre.  

 Ces aménagements ne se sont pas faits en “catimini” ou sans concertation avec les habitants. Ils se sont faits selon le plan de charge des agents des espaces verts et avec la nécessité de planter en hiver pour préparer le printemps et la nidification. 

 Tout comme nous, vous n’imaginez sans doute pas un parc sans oiseaux. Ce qu’il nous faut à présent, c’est imaginer comment ce nouvel espace partagé peut être investi par les habitants autrement. Moins de ballons, plus d’observations ? Savoir parfois faire silence pour écouter le chant des oiseaux ? 

 J’ai rencontré cette semaine deux écoles du quartier et un collège. A chaque fois que j’ai évoqué le sujet, j’ai trouvé un écho favorable de la part de l’équipe éducative (enseignants et parents) pour mieux prendre en considération ce parc comme espace de nature et pas seulement lieu de défoulement ou récréatif.
L’école élémentaire a proposé un travail autour du cycle de l’eau, le collège a imaginé un inventaire des oiseaux du parc avec une classe de 6ème qui a déjà fait l’inventaire de la faune présente dans l’établissement. 

 Je ne doute pas qu’au vu de ces explications vous comprendrez mieux nos choix et pourrez les transmettre aux personnes signataires de la pétition. 

 Nous travaillons à des panneaux d’information pour expliquer le pourquoi de ces aménagements et inviter les usagers du jardin à poser un regard neuf sur la nature qui nous entoure. Nous pourrons également proposer un temps d’inauguration dédié en présence de nos associations partenaires pour que tous les riverains puissent apprécier le travail fourni.Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Camille CHOPLIN
Adjointe au maire en charge du quartier Nansouty St-Genès
et de la vie associative
Conseillère municipale déléguée aux initiatives citoyennes
Conseillère métropolitaine

II- LE TRI :

Vous avez pu lire ou recevoir de l’information sur une modification substantielle apportée au tri des ordures ménagères. En effet depuis le 1er janvier 2023 notre bac de tri vert peut recevoir beaucoup plus de déchets en vrac, vidés, non lavés, avec bouchon.. Toutes les barquettes, les pots, les films plastiques, tous les emballages en métal et notamment les capsules de café, papiers d’aluminium, tubes de dentifrice et emballages de médicaments. Nous espérons que cet élargissement abouti bien à un véritable tri en bout de chaine. L’objectif de Bordeaux métropole étant d’atteindre une réduction de 15 % des déchets d’ici 2030 et une valorisation des déchets recyclable de 65 % d’ici 2035.. Le Centre de tri de Bdx Métropole ayant été agrandi. Dans ces conditions il faudrait peut-être revoir la fréquence du ramassage des bacs verts pour la passer à une bi-hebdomadaire comme pour les bacs gris ?

img20230106_18193660 

III-Réunion des Associations du Quartier : 

Excellente initiative impulsée par notre Maire-adjointe Camille Choplin d’inviter à la Mairie toutes les associations du quartier. Il en existerait une soixantaine recensée dont 23 étaient présentes ce 11 janvier. Cette réunion autour d’une galette des rois nous a permis de tous nous présenter et d’échanger sur la vie et l’objet de nos Assos. Grandes variétés d’objectifs qui vont de la défense des animaux, à la danse folklorique, de la musique, à la protection des femmes et des  enfants, de la lutte contre les drogues, à l’information sur la crémation, du club de boulistes à la transition écologique etc… Camille Choplin souhaiterait organiser 3 fois par an ce type de rencontre. Elle communique sur les animations possibles et celles déjà prévues, à savoir 

  • Côté mairie de quartier, je vous rappelle en synthèse ce que nous vous avons proposé :
  • Animations possibles sur la place Nansouty le 1er dimanche du mois dans le cadre de “Ma rue respire”. Vous pouvez nous faire vos propositions !
  • Envoyez-nous les dates de vos événements pour que nous puissions avoir un œil attentif sur ce qui se passe dans le quartier et éviter les superpositions d’événements.
  • La mairie propose 5 créneaux de vide-greniers dans l’année. Les associations volontaires pourront organiser un vide-grenier par association. Si cela vous tente, n’hésitez pas à nous en faire part !
Voici quelques dates à retenir dans les prochaines semaines :
  • Vendredi 24 février à 16h30 : Inauguration festive du nouveau Bibliobus sur la place Nansouty.
  • Dimanche 5 mars, carnaval de Nansouty (matin) sur la place.
  • Mercredi 8 mars : Réunion sur les moustiques avec le centre de démoustication de Bordeaux métropole à la mairie de quartier.
  • Samedi 1er avril : La Belle Yser, nettoyage du cours de l’Yser avec l’association The SeaCleaners. Ouvert à toutes les bonnes volontés ! Nous terminerons par un village associatif sur la place Nansouty. Nous vous enverrons les informations pratiques courant mars.
Pour toute demande et complément d’information, Marie-Catherine se tient à votre disposition
mc.plazanet@mairie-bordeaux.fr
0620330334
Voici la liste des Assos présentent avec leurs activités et coordonnées.

Associations présentes aux voeux 2023

IV- Eclairage Public : 

Dans un souci d’économie d’énergie, la ville de Bordeaux a décidé d’éteindre 57 % de son éclairage public entre 1 h et 5 h du matin essentiellement en zone résidentielle. Si la réduction de la consommation électrique de la ville est un objectif que nous validons ainsi que la lutte contre la pollution lumineuse, il n’en demeure pas moins que c’est encore une décision sans réelle concertation et d’application trop rapide. Nous sommes circonspects sur les affirmations de Laurent Guillemin et Amine Smihi qui comme à leurs habitudes nous affirment statistiques à l’appui que ces décisions n’auront aucun impact sur la sécurité des citoyens et les risques d’agressions et de cambriolages. Il y a 35 000 lampadaires dans Bordeaux. Ils sont malheureusement encore majoritairement équipés d’ampoules classiques. Certaines zones resteront éclairées comme La Benauge, Les Aubiers, et des grands axes pénétrants. Cette mesure devrait permettre d’économiser 800 000 € /an sur un budget global de 3,5 M€ annuel. soit plus de 3,4 GWh/an (20 % de la consommation annuelle). Le remplacement des ampoules classiques par des Led et la mise en place de détecteurs au passage des piétons pourrait être une alternative à l’extinction totale des lampadaires ?

V- VIDEO PROTECTION :

Nous avions participé à la réunion préparatoire du comité éthique et de la cellule de veille de la vidéo protection de la ville de Bordeaux en octobre 2021. Nous avions également participé à des réunions avec la CLSPD sur la sécurité dans nos quartiers.

Depuis, des améliorations urgentes ont été mises en œuvre et le comité éthique de vidéoprotection, crée par délibération au conseil municipal s’est tenu deux fois avec pour mission de veiller à l’application de la Charte pour un usage démocratique de la vidéoprotection signée par la ville en 2011 et actuellement en cours de réactualisation.

Nous sommes à nouveau convoqués à une cellule de veille CLSPD de la vidéoprotection, jeudi 2 février à 18h à l’Hotel de ville, afin de  <<présenter les évolutions et améliorations futures du dispositif, recueillir les avis et demandes de nos partenaires avant de soumettre celles qui auront été retenues au comité éthique pour une mise en œuvre et un phasage opérationnel en 2023/2024.>> Nous vous tiendrons informé des suites de cette réunion.

VI- COMPTAGE : vous remarquerez qu’un certain nombre de nos rues font l’objet actuellement d’un comptage des passages de véhicules. Espérons que ces chiffres seront intéressants à confronter à ceux qui seront comptabilisés dans quelques mois en suite de la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac. Par où entrerons donc tous les véhicules empêchés dès le 13 février 2023 (cf. & VII suivant) ?

       

VII- RUE DE PESSAC : 

Dans nos boîtes aux lettres ce jour. Une expérience qui pourrait dixit être revue ? Comme Rue de Bègles, Cours de la Somme, etc…

img20230123_13113712

VIII- RENOUVELLEMENT ADHESIONS 2023

Notre site reste le support privilégié pour vous tenir informé de nos actions tant en matière de Propreté, de Sécurité, de Circulation, de nos contacts et réunions  avec les différents représentants de l’équipe municipale. N’hésitez pas à l’utiliser pour échanger avec nous et nous informer également. Le temps est venu pour tous les adhérents de penser à régler leur cotisation pour l’année 2023. 5 € par personne pour être Membre Actif, 10 € ou plus pour être Membre Bienfaiteur sachant qu’il faut remplir un bulletin d’adhésion par membre adhérent au sein d’une même famille.

Nous avons en 2021 adhéré au système HelloAsso qui de façon hyper simple vous permet de payer votre cotisation. Ce système est gratuit pour l’ARQSG car HelloAsso ne vit qu’au travers de dons faits par les associations ou les adhérents. Vous n’avez pas à verser de dons sauf si vous y tenez. Dans la démarche HelloAsso va vous proposer de donner quelques euros, vous pouvez sans problème remplacer sa proposition par 0,00 € et poursuivre l’inscription.

Le lien ci dessous vous ouvrira HelloAsso. Et vous pouvez aussi rester sur l’ancien système chèque ou virement avec bulletin d’adhésion 2023 

https://www.helloasso.com/associations/association-des-riverains-du-quartier-saint-genes-arqsg/adhesions/bulletin-d-adhesion-a-l-association-arqsg 

Rappel pour ceux qui voudraient conserver l’envoi d’un chèque accompagné du bulletin d’inscription ou le virement direct sur les comptes de l’ARQSG.

version 5 imprimable imprimable 3

2019 12 11 RIB ARQSG Compte_86021789007 20200104

Bonne semaine à tous.

Lionel GROSSMANN -Président de l’ARQSG

 

2 réflexions sur « JARDIN DES DAMES DE LA FOI-LE TRI-REUNION DES ASSOCIATIONS-ECLAIRAGE PUBLIC-VIDEO PROTECTION SECURITE-RENOUVELLEMENT ADHESIONS-COMPTAGE-RUE DE PESSAC- »

  1. Bonjour,
    J’avais évoqué en son temps le nettoyage des bacs verts et gris.
    Il fut une époque ou la CUB passait au moins une fois par an en ayant préalablement averti les citoyens, pour nettoyer les bacs. Cela n’est plus depuis plusieurs années.
    Résultat : chacun nettoie ses bac avec différents produits. Quid des eaux de nettoyage?
    Je souhaiterai que ce sujet soit remis à l’ordre du jour.
    Bien cordialement

    1. Bonjour, tout à fait d’accord avec vous. Nous avons à de nombreuses reprises demandé à nos élus (ancienne équipe et nouvelle) que l’on remette en place le nettoyage des bacs à minima 2 fois l’an.Sachant que cela existe dans bordeaux centre y compris dans quelques rues de notre quartier. Nos demandes n’ont jamais abouti ! C’est une prérogative de Bordeaux Métropole qui doit probablement considérer qu’elle manque de personnel et que cela induirait un coût supplémentaire. Nous allons à nouveau remettre ce dossier en haut de pile. bien cordialement. Lionel Grossmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site