Chers Adhérents bonjour,

1- Adhésions 2023 : campagne V3

Merci à tous les adhérents qui ont pris soin de renouveler leur adhésion pour l’année 2023. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait vous trouverez à nouveau ci dessous les supports pour y procéder.

Notre site reste le support privilégié pour vous tenir informé de nos actions tant en matière de Propreté, de Sécurité, de Circulation, de nos contacts et réunions  avec les différents représentants de l’équipe municipale. N’hésitez pas à l’utiliser pour échanger avec nous et nous informer également. Le temps est venu pour tous les adhérents de penser à régler leur cotisation pour l’année 2023. 5 € par personne pour être Membre Actif, 10 € ou plus pour être Membre Bienfaiteur sachant qu’il faut remplir un bulletin d’adhésion par membre adhérent au sein d’une même famille.

Nous avons en 2021 adhéré au système HelloAsso qui de façon hyper simple vous permet de payer votre cotisation. Ce système est gratuit pour l’ARQSG car HelloAsso ne vit qu’au travers de dons faits par les associations ou les adhérents. Vous n’avez pas à verser de dons sauf si vous y tenez. Dans la démarche HelloAsso va vous proposer de donner quelques euros, vous pouvez sans problème remplacer sa proposition par 0,00 € et poursuivre l’inscription.

Le lien ci dessous vous ouvrira HelloAsso. Et vous pouvez aussi rester sur l’ancien système chèque ou virement avec bulletin d’adhésion 2023

Rappel pour ceux qui voudraient conserver l’envoi d’un chèque accompagné du bulletin d’inscription ou le virement direct sur les comptes de l’ARQSG.

version 5 imprimable imprimable 3

2019 12 11 RIB ARQSG Compte_86021789007 20200104

2-Vide Grenier Villa Pia du 03/06/2023

Noter sur vos Agendas ce Vide Grenier Intergénérationnel que nous apprécions depuis de nombreuses années. Il reste peut être encore quelques places pour y participer. Et n’hésitez pas à vous y rendre pour chiner le 3 juin prochain.

Informations et inscriptions
villapia@fondationcos.org ou 05.56.96.13.59
Tarif : 15€ les 4 mètres – Mise en place : 7h

3-Réunion d’Information Jardin des Dames de la Foi : 30 mars 2023

Nous n’avions pas pu nous y rendre directement mais une habitante du quartier qui y a assisté nous a fait parvenir ce compte rendu qui ne manque pas d’humour et qui confirme ce que nous annoncions. Sous couvert de participation active des habitants, des décisions sont prises sans concertation et fort de leur certitude ils informent à postériori sans bien évidemment se remettre en cause. Résultat le “bouclage” d’une partie importante du jardin perdurera au détriment de la surface de jeux réservée aux enfants !

<<Bonjour à tous et un immense merci à tous ceux qui ont pu se libérer et venir à la réunion hier soir à l’espace Beaulieu. Nous avons tâché de nous faire entendre par la mairie pour défendre notre beau parc en dépit du langage verbeux écolo souvent dogmatique et contreproductif pour notre quartier. Fin de non recevoir, les barrières resteront en place. Malgré tout je pense que nos amis Jeanjean, Chabasse et Choplin réfléchiront à deux fois avant de modifier à nouveau durablement l’esthétique du parc. Retenons que “du budget il y en a” et que Monsieur Jeanjean donne “carte blanche aux espaces verts de la métropole “ pour agir, sans consulter la population ce n’est pas nécessaire! Je retiens aussi de belles rencontres, fidèles à l’esprit de cœur du quartier que représente le jardin. Tous ensemble restons vigilants sur le développement de cet immense forêt qui va grandir (ou pas) au centre du parc; voyons si et comment le service de “la trame boisée vivante” va l’entretenir, observons la joyeuse “faune sauvage” qui va l’habiter et continuons nos efforts pour récupérer l’usage récréatif du parc. Les enfants en ont besoin, surtout ceux de Jacques Prevert qui ne peuvent plus courir dans leur cour de récré (😱). A très bientôt au jardin ou ailleurs. Merci 🙏. >>

4- Cambriolages : le retour ?

Nous avons de nouveau des remontées d’informations sur une recrudescence de cambriolages dans notre quartier.

La rue Clément qui décidément ne sera jamais épargnée vient d’en subir un nouveau, un autre rue Laboye et un déjoué rue de Ségur, une adhérente nous a fait parvenir ce mail :

<<Un cambriolage a été effectué rue laboye hier vers 24 h et un autre déjoué par l’attention d’un habitant qui a prévenu la BAC .  le cambriolage était prévu au 44 rue de ségur et Laboye. une personne était présente . La BAC est intervenue très correctement et professionnellement a pied , ayant garé leur voiture banalisé sur les boulevards .
La BAC a signalé un appartement squatté rue Peyre au 1 étage .
Ne pourrions-nous pas envisager une cellule vigilance au sein du quartier ?
Bonne journée à tous
Fabienne Ferriere >>
Effectivement les habitants des lieux très proches de ces rues peuvent créer sur WhatsApp un groupe de communication et de veille…
5- Circulation :
On notera que le “tourné” à gauche de la rue Mazarin vers Pessac ou Saint Genès est dangereuse et accidentogène avec les véhicules (voitures, deux roues, vélos ..) arrivant de la rue Costedoat et tournant à gauche vers la rue Villedieu.. Egalement, la vitesse excessive et largement supérieure à
30 kms/h dans toutes nos rues. L’accroissement très sensible du nombre de véhicules dans certaines rues, toujours Ségur, Treuils, Saint Genès et depuis la mise en sens unique de Pessac la rue Mazarin a vu sa circulation s’accroitre. Nous allons solliciter la Mairie pour à nouveau faire des comptages.
Bonne fin de semaine.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

2 réflexions sur « ADHESIONS 2023- VIDE GRENIER VILLA PIA 3 JUIN 2023-REUNION JARDIN DES DAMES DE LA FOI-CAMBRIOLAGES-CIRCULATION »

1. Bonjour,

Je vous signale que le 2 mars dernier vers 11h du soir un individu est entré par effraction dans ma maison rue de Saint Genès. Suite à notre appel, la Police est venu l’interpeller dans notre cage d’escalier.

Il a réussi à s’introduire par notre jardin en escaladant un arbre qui est sur le domaine public et qui est tout contre notre clôture.

J’ai demandé l’abattage de cet arbre à la Mairie car il est escaladé très souvent : la réponse qui m’a été faite est qu’on ne coupe pas d’arbres à la demande des habitants.

La sécurité des Bordelais, nos élus s’en fichent !

PS : si vous pouvez faire un message à notre élue, je vous en serai reconnaissant.

Bien cordialement

Christophe Canto

2. Bonjour,
    Vous parlez systématiquement de la vitesse des voitures. Il est quand même très difficile de dépasser durablement les 30 km/h dans nos rues…… Il semble qu’une chose, importante, est à demander à la mairie (qui est tellement pro vélo !) est, d ‘éduquer vélos et trottinettes, car, EUX, sont beaucoup plus dangereux, maintenant, que les voitures. Je suis moi-même cycliste et suis offusquée de leur comportement : passage aux feux rouge, sens interdit, (car c’est tout de même dangereux des vélos roulant en sens inverse ! même si cela est autorisé…) ils roulent au milieu des rues en sens interdit sans vouloir se pousser surtout les vélos cargos ! …pas de lumière la nuit etc etc…..Les voitures ne sont pas toujours fautives de tout !