PIQUE-NIQUES DE RUE 22/09/2023-JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE –

Chers adhérents, bonjour,

Quelques vues apaisantes de cet été..

I- Pique-Niques de Quartier :

Toute l’équipe de l’ARQSG est heureuse de vous retrouver. La rentrée pour tous s’est étalée sur ces derniers jours et nous démarrons cette saison par un grand Pique-Niques de Quartier qui aura lieu le 22 septembre prochain à partir de 19 heures au droit du 7 de la rue Succursale . Nous vous attendons nombreux comme l’année dernière. Chacun participant à la fête. Les enfants sont bien sûrs les bienvenus. Vous amènerez selon vos  goûts et vos appétences : boissons, gâteaux, charcuteries, salades, tartes sucrées et salées etc... C’est l’occasion de se réunir entre voisins et amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale mais aussi de découvrir comme c’est le cas chaque année des voisins proches qui grâce à notre pique-nique se rencontrent et s’apprécient.

Pique-niques 2023 ARQSG

II-Journée Mondiale du Nettoyage :

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, samedi 16 septembre, une opération est organisée dans rues de Tarégua et de Cauderes  de 10 h à 13h.

A3_nettoyage-de-la-planete_imp

Au programme

10h : regroupement sur un des lieux proposés
10h30-11h30 : collecte des déchets (« clean walk »)
11h30-12h : regroupement et pesée des déchets
12h-13h et plus : collation avec stand de sensibilisation, jeux, ateliers créatifs…

Si vous souhaitez y participer, je vous remercie de vous inscrire sur Bordeaux.fr Journée mondiale du nettoyage de la planète | Animation | Bordeaux

III- TBM AU 4/09/2023 

Du nouveau sur le réseau de transports en commun TBM dès le 4/09/2023

Pour ce qui concerne nos lignes de quartiers : A noter la disparition de la ligne 11 remplacée partiellement par les lignes 20-26-15-73-1. A noter également que nous avions malheureusement constaté que la ligne 1 ne desservait plus l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Seul le Tram A vous y emmène..
Le bus Express (BHNS) Bus à Haut Niveau de Service n’entrerait en service que vers fin juin 2024 avec de gros retards de livraison des 40 véhicules électriques (6 à 9 mois de retard du fournisseur néerlandais !). La nouvelle ligne n’entrera en service qu’avec une partie seulement des véhicules prévus..
Ces dernières années, la population de l’agglomération s’est accrue (sources bordeaux.fr)
(+ 10 000 habitants par an, + 20 000 en Gironde), les habitants se déplacent davantage au quotidien et les besoins en déplacement évoluent. Bordeaux Métropole fait évoluer son réseau de transport en commun pour mieux se déplacer et l’adapte aux futurs grands projets du schéma des mobilités (Lignes de Bus Express, RER Métropolitain…).

La création de trois nouvelles Lianes : 31, 35 et 39
Les actuelles lignes 31, 35 et 39 deviendront des Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service). Avec une meilleure amplitude horaire, des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé, elles se rapprochent de ce qu’elles seront à terme : des lignes de bus express ! 

Une meilleure offre de soirée et de nuit
L’amélioration de l’offre nocturne concerne l’ensemble des 28 communes, qui seront toutes desservies 7j/7 par une ligne régulière, jusqu’à 23h minimum. En fin de semaine, les jeudis, vendredis et samedis, un nouveau service de transport à la demande, Flex’Night, sera déployé. Chaque secteur de la Métropole sera desservi par les bus Flex’Night qui assureront deux départs depuis la place des Quinconces : l’un à 2h et l’autre à 4h du matin. Enfin, forte de son succès, la circulation de la ligne TBNight sera étendue à la période estivale.

De nouvelles connexions vers les bassins d’emploi et le Campus
Céation de nouvelles lignes, modification du parcours de lignes existantes, renfort de fréquence et création d’un nouveau service de transport à la demande, Flex’Aéro, en lien avec l’Aéroparc.

La desserte de toutes les gares métropolitaines
Les 17 gares de l’agglomération seront desservies soit par une ligne régulière du réseau TBM, soit par un nouveau service de transport à la demande : Flex’Gares, en lien avec la gare de Parempuyre et les gares de la Presqu’île.

L’augmentation du nombre de lignes de bus traversant la Garonne
Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes seront à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (51). 

Bonne semaine à tous et bonne rentrée.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site