CONCERTATION POUR LE CENTRE VILLE-LE CARGO CANOPÉE À VOILES-RÉUNION PAVE-AUX PETITS POIDS-MÉDUSES BLEUES-DIVERS-

 

Bonjour à tous,

I-Concertation pour le centre ville de demain

Mardi 3 octobre 2023,
la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole lancent une concertation auprès de tous les Bordelais afin de penser le centre-ville de demain.
Pour consulter le dossier complet, rendez-vous sur le site de participation Bordeaux Métropole, ainsi que dans les mairies des quartiers de Bordeaux centre, de Bordeaux Sud, de Nansouty-Saint Genès ou à l’Hôtel de Bordeaux métropole.
Mardi 17 octobre de 17 à 20 heures, ne manquez pas le Forum participatif au marché des Douves. Le programme complet sera sur le site participation Bordeaux Métropole.

La ville qui change la vie

La Ville de Bordeaux se transforme et s’adapte aux enjeux climatiques, démocratiques et sociaux de demain. Le centre ancien de Bordeaux est au cœur de ce changement.

II- LE CARGOT CANOPÉE :

J’ai eu le loisir d’aller admirer sur les quais face aux Quinconces cette magnifique réalisation française d’un navire cargo à voiles  permettant le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports européens jusqu’au port Pariacabo à Kourou ! Impression de petitesse face à ce navire de 121 mètres de long, 22 m de large et surtout 4 voiles Oceanwings de 37 mètres avec une surface de 363 m2 ! Quelques vues pour ceux qui n’auraient pas pu aller le voir :

 

III- REUNION PAVE 4/10/2023

PAVE =  Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics.

Comme annoncé dans l’article précédent, une réunion sur le thème des problèmes d’accessibilité de nos rues a eu lieu ce mercredi. Une trentaine de résidents et 13 représentants Mairie et Métropole étaient présents dont Camille Choplin Maire adjointe Nansouty-St Genès et Olivier Escots Adjoint au maire chargé du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations. Un plan d’aménagement de l’accessibilité datant de 2017 et réalisé par Bordeaux Métropole nous a été présenté. Ce plan concerne au total 350 sites et affiche les priorités en Court Terme qui bizarrement atteint tout de même  5 ans puis en Moyen Terme : 5 à 10 ans et Long Terme > 10 ans !

Des plans faisant ressortir en rouge les rues à priorité Court Terme soit Saint Genès; Malbec; Tenot; Pelleport; les priorités Moyen terme en jaune : Villedieu, Baysselance, Duluc, Carros, De Goth, Marmande, Somme, Toulouse et enfin les priorités Long Terme en vert : Pessac; Georges V, Albert 1er, Roosevelt; Yser;

Nous sommes avec de nombreux participants intervenus pour signaler les très importantes difficultés d’accessibilités liées à l’étroitesse des trottoirs (qui doivent réglementairement être au minimum de 1,40 m de large et selon l’Afnor de 1,80 m), les poubelles stagnantes, les herbes folles, les cyclistes et trotinettes sur les trottoirs, les vitesse excessives, les déjections canines, l’apparition de nouveaux panneaux publicitaires  etc.. la non application des sanctions en cas d’infractions.. Bref nos classiques… 

IV-AUX PETITS POIDS :

Un nouveau venu rue Costédoat, la boutique Aux Petits Poids en lieu et place de l’Atelier Floral à qui entre parenthèse nous souhaitons une bonne continuation en d’autres lieux..Produits alimentaires frais ou sec Bio et produits de nettoyage tous vendu en vrac…Lydie vous y accueillera avec le sourire.

V- MÉDUSES BLEUES :

Croisé par hasard cette semaine l’artiste qui peint les bosses des trottoirs en les transformant en méduses bleues. 

VI- Divers : 

a- rdv ce lundi soir prochain avec des habitants des rues de Ségur et Treuils excédés par l’accroissement du volume de circulation, de pollution, et de nuisances sonores depuis la mise en sens unique de la rue de Pessac..Réunion à organiser avec la Mairie.

b- rdv à prendre avec des représentants de la Mairie et Bordeaux Métropole qui souhaitent installer un radar pédagogique rue Saint Genès. Si vous avez des idées pour son “meilleur” emplacement, je suis preneur.

Bonne fin de week end.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site