Chers adhérents bonjour,
I-L’arbre en fête (source bordeaux.fr)
Distribution de plants d’arbres dans le quartier Nansouty, Saint-Genès
Pour marquer la reprise de la saison des plantations et dans le cadre de l’opération “Plantons 1 million d’arbres”, Bordeaux Métropole met à disposition 6 000 plants à destination des habitants de ses 28 communes. A cette occasion, de nombreuses animations gratuites seront également proposées sur l’ensemble du territoire.
Distribution des plants et animations dans les quartiers de Bordeaux
La Mairie de Bordeaux s’associe à Bordeaux Métropole et organise la distribution gratuite de jeunes plants d’arbres fruitiers dans tous les quartiers de la ville.
Chaque foyer souhaitant participer se verra remettre gratuitement un jeune plant d’arbre fruitier, dans la limite des stocks disponibles, sans possibilité de choix des essences.
Un riche programme d’animations est également proposé à la Maison du jardinier et de la nature en ville.
Une vaste opération de végétalisation
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir. Cette prise de conscience appelle à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés et doit permettre à chacun de s’impliquer à sa mesure.
Planter un arbre est un geste accessible à tous, qui concourt à la construction d’un territoire vivable : en rafraichissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en favorisant la biodiversité et en embellissant les communes.
Par ailleurs, la Ville de Bordeaux, avec la “série” Bordeaux grandeur Nature, oeuvre pour passer d’une ville très minérale à une ville plus végétale et plus agréable à vivre
II-CIRCULATION :
Un collectif important constitué principalement par des habitants des rues de Ségur et Treuils mobilise nos Elus pour faire constater leur insatisfaction et leur mécontentement liés à l’accroissement du nombre de véhicules circulant. Ceci, depuis la mise en sens unique sortant de la rue de Pessac. Accroissement très sensible de la pollution lié à l’émission par toutes ces voitures de gaz d’échappement, pollution sonore également, non respect bien sûr des limitations de vitesse, risque d’accidents fort et difficultés de partage d’espace entre les voitures, vélos, trottinettes et piétons. Une pétition sur ce sujet avait déjà recueilli de très nombreuses signatures. Des propositions ont a plusieurs reprises étaient émises par ce collectif pour tenter d’enrayer cette nouvelle nuisance. Les échanges avec les responsables concernés à la Mairie ou la Métropole sont malheureusement stériles et n’aboutissent à rien en l’état. Ces derniers répondent de manière éthérée arguant qu’aucune modification ne pourra être envisagée avant que le plan complet de circulation dans le quartier soit terminé, que (dixit) des intérêts contradictoires de riverains seraient exprimés ? Bref on nous écoute, on nous lit , on nous comprend mais on ne change rien ! Une sensibilisation à ce problème a été entreprise au travers d’une information des riverains, démarchage, boîtage, réunions, discussions etc.. Nous devons rester mobilisés. A propos du partage vélos-piétons-voitures , un encart Sud Ouest :
Mise à sens unique de la rue de Pessac (info mairie)
A la suite de cette expérimentation et du retour majoritairement favorable des usagers, il a été décidé de maintenir le sens unique sortant de la rue de Pessac entre les rues Edmond Costedoat et Fernand Audeguil (des cours vers les boulevards).
Le plan de circulation comprend également la mise à double sens de la rue Villedieu entre les rues Saint-Genès et Mazarin pour rendre plus accessible aux riverains le début des rues de Pessac et Saint-Genès par les rues Lamourous, Cadroin et Mazarin.
La ligne de bus 20 (ex lianes 11) est maintenue dans le sens sortant de la rue de Pessac et reportée dans le sens entrant sur la rue du Tondu par la rue Fernand Audeguil.
Durant l’été 2023, des travaux pour réduire la vitesse des véhicules ont été réalisés sur les rues de Ségur et des Treuils. En complément, dès le lundi 30 octobre, il est prévu d’inverser le sens de circulation des rues Théodore Ducos, Strasbourg et d’Arcachon pour faciliter l’accès dans le quartier.
III- RAPPEL : notez le prochain Conseil de Quartier. Une occasion d’échanger avec nos Elus sur tous les sujets concernant notre quotidien et notre vie en tant que riverains du quartier Saint Genès.
Nansouty – Saint-Genès
Stands démocratie permanente, médiateur municipal et mairie de quartier.18h30 – 21h : Conseil de quartier
Ordre du jour :
– démocratie permanente
– nature en villePour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire en ligne.Si vous souhaitez venir accompagné de votre enfant (3-11 ans) et/ou si vous avez besoin d’un accueil spécifique (situation de handicap, personne à mobilité réduite), faites-vous connaître en écrivant à l’adresse participation@mairie-bordeaux.fr
Quand
Où
1 bis rue Lhérisson 33800 Bordeaux
IV- ÇA CONTINUE !
Tout en ayant une remontée d’information très parcellaire, nous constatons presque tous les jours des actes gratuits mais insupportables consistant à briser des vitres de voitures stationnées dans nos rues. Deux exemples récents, rue Saint Genès et rue Mazarin !
V- PROPRETÉ : un thème récurent, nos rues restent sales et mal entretenues.. On y trouve en permanence des poubelles non rentrées, des déjections canines, des herbes folles, des dépôts sauvages et malheureusement en toute impunité pour les contrevenants. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi certaines rues bénéficient plusieurs fois par an d’un lavage/désinfection des bacs gris ! Alors que d’autres dans le même quartier n’en profite jamais ? De même on constate une différence flagrante de traitement du nettoyage des rues en fonction de leur emplacement. Notre quartier voit peu de passages des véhicules de nettoyage et de personnel affecté à ces tâches. Pourquoi ?
Affichette récente : rue Sauteyron
Bonne semaine à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG
Charte liée au commentaires publiés sur le site