MESSAGE DE C.CHOPLIN- RÉPONSE AUX HABITANTS DE SEGUR ET TREUILS-COURRIER ANZIANI ET SUD OUEST 27/11/2023

Chers adhérents, bonjour,
I- Message reçu ce jour de la Mairie : condensé de l’agenda de décembre.
Samedi 2 décembre : balade urbaine
Dans le cadre de la concertation sur l’aménagement du centre ancien, cette balade a pour objet de faire un diagnostic du quartier en recueillant les perceptions des participants, leurs ressentis et leurs avis. Cette balade est accessible aux enfants accompagnés à partir de 6 ans.
De 10h à 12h30, départ Place Nansouty, arrivée place du Cardinal Donnet.
 
Lundi 4 décembre : conseil de quartier
Deux sujets à l’ordre du jour : les nouveaux outils de la participation citoyenne et la Nature en ville. Et toujours un temps d’info sur les actualités et un pot convivial en clôture. Une garde d’enfants est prévue avec les animateurs du Centre Argonne pour permettre aux citoyens de tous âges de participer !
Dès 18h au Centre Argonne, 1 rue Lhérisson
Mercredi 6 décembre : distribution de plants d’arbres
Dans le cadre du projet “L’arbre en fête”, 6.100 arbres fruitiers seront offerts aux habitants des 28 communes de Bordeaux métropole. Dans notre quartier, la distribution aura lieu sans réservation, jusqu’à épuisement des stocks !
Dès 9h, parvis des frères Pouyanne, tram Bergonié.
Mercredi 6 décembre : découverte des légumes d’hiver et soupe
L’association Au croisement des Sud nous a concocté une animation dédiée au bien manger en partant à la découverte des légumes d’hiver et des soupes réconfortantes.
De 10h30 à 11h30 dans la salle Sablonat, accès par le jardin de la Croix du Sud, rue Jean Mermoz
Gratuit – Sur inscription préalable à: au.croisement.des.sud@gmail.com
Samedi 16 décembre : Noël de Nansouty
Une journée pour les enfants !
Le matin : maquillage, chansons, photos avec le Père Noël sur la place Nansouty
L’après-midi : bal des lutins = boum de Noël dans la salle Ste Geneviève, rue Elvina Sivan.
Organisé par le comité Nansouty village (qui cherche des bénévoles !) et soutenu par la mairie de quartier.
Vendredi 22 décembre : atelier 2 tonnes

Un atelier ludique et immersif qui nous emmène jusqu’en 2050 pour mieux visualiser ce à quoi pourrait ressembler la transition vers un monde bas carbone. À partir de notre empreinte carbone personnelle, nous sommes invité·e à faire des choix (transport, alimentation, logement, engagement militant, etc) qui feront évoluer notre empreinte carbone ainsi que celle du pays. Nous construisons notre scénario, en choisissant tour à tour des actions individuelles et collectives. Nous jouons différents rôles : ministre, gilet jaune, PDG de multinationale, élu.e, syndicaliste activiste d’ONG…

Proposé par l’association La Changerie

15€, inscription ici https://www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-bordeaux-la-changerie-plusieurs-dates-743662222727

Enfin je vous mets ici le lien vers l’agenda du Centre Argonne et ici le récap des festivités de Noël dans toute la ville !

Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois de Décembre et vous dis à très bientôt !

Camille CHOPLIN

Adjointe au maire en charge du quartier Nansouty St-Genès
et de la vie associative
Conseillère municipale déléguée aux initiatives citoyennes
Conseillère métropolitaine
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
Hôtel de Ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex
II- Réponse de la Mairie !
Quand les habitants se mobilisent pour tenter de modifier à la marge un plan de circulation, on constate que la démocratie participative tant vantée par nos édiles reste une formule vide de sens. Des décisions sont prises sans réelles concertations avec toujours des promesses  d’un possible retour qui n’a en réalité jamais lieu. De nombreuses autres rues du quartier sont impactées par le nouveau plan de circulation avec un accroissement sensible du volume de véhicules, de la vitesse comme dans les rues Mazarin (ou il est de plus en plus difficile de circuler = rue étroite avec double sens de circulation), rue Adrien Baysselance, rue Saint Genès, rue Millière, etc…
<<Bonjour,
Ci-dessous les nouvelles du jour à travers la réponse de notre mairie de quartier à mon courriel ; c’est une fin de non recevoir !

 

“Bonjour Monsieur,
La mairie de quartier a pris connaissance avec un réel intérêt de votre demande d’inscription à l’ordre du jour du plan de circulation de la rue de Pessac et des rues Ségur et des Treuils au prochain conseil de quartier.
Il vous est précisé que la réunion de conseil de quartier a pour objet de présenter les sujets communs à l’ensemble du quartier Nansousty Saint-Genès.

Les sujets spécifiques, tel que celui dont vous faites mention, sont présentés lors de réunions sectorisées et dédiées, auxquelles l’ensemble des riverains concernés sont conviés avec indication du sujet à l’ordre du jour.
Plus précisément concernant votre demande, les services de Bordeaux Métropole et de la ville ont poursuivi les analyses. Nous ne pourrons donner une suite favorable à cette demande.
En effet, même si l’entrée de la rue de Pessac est d’une largeur conséquente de 10 mètres, celle-ci se rétrécie en amont du croisement avec la rue Audeguil, pour être à 8 mètres de largeur. Cette largeur est insuffisante pour prévoir une voie de circulation et une piste cyclable. La piste cyclable est actuellement dans le couloir bus, avec une circulation moindre qu’une voie ouverte aux véhicules légers. Ainsi, l’ouverture de cette portion aurait pour incidence de diminuer la sécurité des cyclistes.
De plus, une telle ouverture augmenterait la circulation au sein des rues Audeguil et François de Sourdis.

Enfin, je vous précise que les derniers comptages présentés lors de la réunion de juin dernier montraient certes une augmentation de la fréquentation de la rue de Ségur mais une diminutoin des passages dans la rue des Treuils. Ainsi, il en est conclu que les personnes passant par la rue de Ségur n’allaient pas rejoindre la rue Audeguil, en passant par la rue des Treuils. La réouverture de cette portion de la rue de Pessac n’aura donc qu’un faible impact sur le passage au sein de ces deux rues.
De nouveaux comptages sont actuellement en cours. Les résultats seront connus à la fin du mois de janvier 2024. Ces résultats pourront être transmis aux administrés.

Comme précédemment indiqué, les relevés de bruit ne seraient réellement utilisables que si des points de comparaison étaient existants. La réalisation de relevés de bruit confirmerait la présence de bruits de circulation, tel que sur les autres voies de la ville de Bordeaux.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et explications.

Bien cordialement, “>>

III- On tente toutes les approches !

Courrier envoyé à Monsieur Alain Anziani signé conjointement par Joël Vallée et moi même qui a donné lieu à un petit article dans le journal du jour. (Sud Ouest du 27/11/2023)

Courrier A.Anziani

IMG_4456.jpg

Bonne fin de journée.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site