COMPTE RENDU DE LA MAIRIE DU CONSEIL DE QUARTIER DU 15/01/2024-RUES PROPRES ?-COHERENCES ENQUÊTES ET PÉTITIONS ?

Bonjour,

I- Reçu ce jour le CR de la Mairie : Réunion du 15/01/2024 Circulation des Rues Ségur-Treuils-Cité Magenta-Perey.

CR réunion 15 janvier 2024 – Version Définitive

II- COHÉRENCES ENQUÊTES DE LA VILLE ET PÉTITIONS : DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

Un bel exemple relaté dans Sud ouest dans le quartier Caudéran ou la municipalité s’appuie sur les résultats d’une enquête de satisfaction recueillant 654 réponses dont 55 % favorables à la mise en sens unique de deux avenues du quartier. Or une pétition recueillant  4670 signatures (soit 10 % de la population du quartier) contre ces mises en sens unique n’a eu aucun effet sur la décision du Maire Pierre Hurmic considérant je cite <<que la démocratie a parlé>> ! Pas de concertation initiale selon les riverains ?

III- RUES PROPRES ET NETTOYÉES QUOTIDIENNEMENT ?

A la suite du CR sur les problématiques de circulation des piétons dans nos rues (PAVE) nous vous avions transmis un courrier d’Anne-Marie Monomakhoff qui entre autre interpelait notre Maire sur tous les problèmes et les difficultés de déplacements  mais aussi sur  l’état des rues d’une extrême saleté et peu entretenues. Vous trouverez la réponse de Camille Choplin. Nous sommes surpris de lire que les rues sont balayées manuellement quotidiennement ?? Un bel exemple que je visualise tous les jours rue Cadroin trottoir de gauche sens de circulation des véhicules et face au n° 1 et 3 . Depuis maintenant 3,5  mois une bouteille de bière a été jeté au sol sans qu’à aucun moment elle n’ait été ni ramassé ni balayé !! Où sont les employés de Bdx métropole sensés passer quotidiennement ?

            

 

         

 

 

<<Bonjour Madame Monomakhoff,

Suite à votre demande et à nos échanges du 4 décembre dernier, je tenais à vous faire remonter les actions engagées par la mairie de quartier.

Tout d’abord, concernant l’accessibilité de la rue Mazarin, le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) retient des priorités pour permettre la mise en accessibilité des voiries les plus fréquentées, en tant qu’axe structurant ou axe desservant des établissements publics. La mise en accessibilité de l’ensemble des voiries de la ville, même si elle est fortement souhaitée par la municipalité, est compliquée au vu des coûts financiers de ces travaux. Votre demande est néanmoins remontée au service en charge de la mise à jour du PAVE.

La mairie de quartier a toutefois engagé certaines actions pour améliorer l’accessibilité de votre rue :

  • Les trottoirs vont faire l’objet de réparation, notamment au droit des n°69, 45, 48, 16 et 8.
  • Une opération « Rentrez vos bacs » va être menée en 2024 en deux phases, afin de sensibiliser les habitants de cette rue à libérer les trottoirs des bacs en dehors des jours de ramassage.
  • La mairie de quartier va également sensibiliser les propriétaires de vélos stationnant sur les trottoirs ou en dehors des arceaux vélos déployés.

 

De plus, concernant l’entretien de cette rue, Bordeaux Métropole nous a précisé que la rue faisant partie des points stratégiques (du 1 au 73 et du 2 au 66 à savoir la partie la plus sale) :

  • Elle est balayée manuellement tous les jours du lundi au vendredi.
  • Un balayage mécanique est également réalisé en moyenne une fois par mois.
  • La collecte des corbeilles s’effectue tous les jours du lundi au vendredi.
  • La collecte des encombrants est effectuée a minima une fois par semaine, en général le lundi. Des passages supplémentaires sont réalisés sur demande.
  • Des dépôts sauvages sont principalement constatés au niveau des résidences.

Le désherbage des trottoirs incombe aux occupants de chaque habitation, conformément à l’article 53 du règlement municipal de police administrative du 12/02/2013. Toutefois et de manière exceptionnelle, la mairie de quartier a fait demander, à une entreprise de réinsertion, la réalisation d’un désherbage des trottoirs de la rue Mazarin.

 

Enfin, concernant la circulation sur la rue Mazarin, des comptages et relevés de vitesse ont été réalisés au courant du mois de novembre 2023. Ils sont en cours d’analyse par les services de Bordeaux Métropole, afin que des propositions sur le plan de circulation et les aménagements puissent être envisagés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée des suite donnée à cette étude.

La mairie de quartier reste à votre disposition pour toute précision complémentaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de Mme Ferrand-Drouiller ou de M Castagnet.

 

Bien cordialement,

Camille Choplin>>

Bonne soirée à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site