Chers Adhérents bonjour,
Devant la “reprise” des cambriolages dans notre quartier mais aussi dans tout Bordeaux, vous trouverez repris in extenso un article publié sur le site bordeaux.fr donnant quelques conseils de bon sens pour lutter contre les cambriolages. Ces précautions bien sûr ne remplaceront pas le besoin de protection que les citoyens attendent des autorités municipales. Nous espérons toujours plus de rondes de la Police Nationale et Municipale et que la Justice fasse correctement son travail en appliquant les lois et condamnations prononcées. Rappel si vous partez en vacances, n’hésitez pas à en avertir la Police ou la Gendarmerie dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances.
1- Pour éviter les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Mis à jour le 12 juin 2023
Afin de diminuer les risques de cambriolages et renforcer la solidarité de voisinage, voici quelques bonnes pratiques à adopter chez soi et dans son quartier.
Les bons réflexes pour réduire les risques
Développez la solidarité de voisinage
- Favorisez des relations d’entraide de proximité.
- Faites ramasser votre courrier : une boîte à lettres qui déborde trahit votre absence.
- Avertissez vos voisins quand vous partez en vacances ou en week-end.
Protégez votre habitation et ses accès
- Volets et grilles de défense aux fenêtres
- Serrures en bon état et renforcées sur les portes-fenêtres
- Jeux de clés changés en cas de perte
Adoptez les bonnes pratiques
- Fermez fenêtres et baies vitrées
- Verrouillez portails, garages, ouvertures dès que vous sortez
- Evitez de cacher la clé sous le paillasson ou dans les pots de fleurs
- Installez des éclairages extérieurs avec détecteurs de présence, éclairages intérieurs programmés et des systèmes d’alarmes
- Ne laissez personne entrer ou regarder à l’intérieur de chez vous (faux policiers, éboueurs, pompiers, commerciaux etc.)
- Gardez un minimum d’argent chez vous
- Cachez vos biens précieux, de grande valeur ou de marque, ou mettez-les dans un coffre
- Photographiez vos objets de valeur (en parler avec votre assureur)
Inscrivez-vous à l’opération tranquilité vacances
Vous allez bientôt vous absenter ? Vous pouvez demander aux services de police ou de gendarmerie de surveiller votre logement. Des patrouilles seront organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …).
› En savoir plus sur le site des services de l’état en Gironde
Un cambrioleur juge sa “cible” en un coup d’oeil !
Avant de partir, avez-vous pensé à ranger votre échelle posée dans le jardin ? Elle pourrait servir à escalader toit et façade.
Et vos outils de jardinage ? Ils s’avèreraient très utiles pour forcer les ouvertures…
Augmenter le temps nécessaire à l’effraction peut dissuader un cambrioleur.
Que faire en cas de vol ou de cambriolages ?
- Appelez immédiatement la police nationale (17)
- Préservez les indices : ne touchez à rien ! Idéalement, attendez la police à l’extérieur.
- N’oubliez aucun détail (description des individus, des véhicules, etc.)
Contacts utiles
Les numéros d’urgence
- Police nationale : 17
- Police municipale : 05 56 10 20 99 choix 1 “Demande d’intervention”
(du lundi au samedi de 6h à 2h du matin, le dimanche de 6h à 20h) - Pompiers : 18
- Samu : 15
Les sites internet pour s’informer
4- Le Tour de France revient à Bordeaux
Le 7 juillet, le peloton du tour de France franchira la lignée d’arrivée à Bordeaux, place des Quinconces. Venez encourager vos champions préférés sur la ligne droite de cette 7e étape Mont de Marsan-Bordeaux (170 km) ! Des animations sont prévues pour l’arrivée du Tour et c’est tout un programme !
Ligne d’arrivée du Tour de France et sa caravane publicitaire
Il arrivera par la rive droite de la Garonne, depuis Floirac et le quai Deschamps. Après avoir traversé le Pont Saint-Jean, une belle ligne droite de 2km attend les coureurs pour un sprint final sur les quais de la rive gauche, jusqu’à la ligne d’arrivée située au niveau de la place des Quinconces.
L’arrivée des coureurs au niveau des Quinconces est prévue aux alentours de 17h20,celle de la caravane publicitaire arrivera en amont vers 15h30. Toutes les informations sur l’arrivée du Tour de France
Dès le jeudi 6 juillet, la place des Quinconces accueille le Fan park, un village d’animations gratuites.Pour suivre l’étape en temps réel sur un écran géant, rendez-vous sur les quais, au niveau du Miroir d’eau.Et à l’occasion de la venue du Tour, la salle des Fêtes du Grand Parc donnera un bal populaire sur le thème du Tour de France, les classes de CM2 ayant participé cette année à l’apprentissage “Savoir Rouler à Vélo” sont invitées à venir franchir la ligne d’arrivée avant l’arrivée de la caravane du Tour..
6- PLUS DE VÉLOS VS MOINS DE VOITURES ?
Des pistes cyclables sur les voies des quais
mis à jour le 23 juin – source bordeaux.fr
Depuis le vendredi 16 juin, deux voies cyclables à sens unique sont aménagées sur la route des quais. Elles sont situées entre la Maison écocitoyenne et la placette Munich.
Les objectifs : sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes durant les festivités d’été. Les piétons peuvent se déplacer librement sur l’aire piétonne des quais, les cyclistes doivent utiliser exclusivement, sur ce tronçon, les pistes proposées sur la chaussée. Le dispositif se terminera le 21 août, une évaluation à mi-parcours, c’est-à-dire à la mi-juillet, sera réalisée.
*selon le baromètre des mobilités de Bordeaux Métropole
Quels sont les changements sur la route ?
- Les cyclistes se dirigeant vers la porte de Bourgogne doivent traverser au passage piéton pour rejoindre la piste cyclable.
- La circulation des voitures et autres véhicules motorisés se fait sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux). Les automobilistes doivent adapter leur allure lors de leur passage pour la sécurité des plus fragiles (piétons et cyclistes).
- La voie cycliste située entre la route et les aménagements paysagers des quais est réservée aux piétons.
Afin d’éviter un flux important d’automobilistes sur les quais, ce test pourra engendrer des retenues de voitures notamment en amont de la rue Esprit des lois.
Ces modifications temporaires sont accompagnées de comptages pour connaître les impacts sur la circulation des voitures et des vélos. Selon les résultats, ces aménagements pourront être proposés pour d’autres festivités occupant les quais.
Pour une aire piétonne plus agréable
En parallèle, on constate une baisse continue de la circulation motorisée au niveau de la place de la Bourse dans le sens Sud-Nord. Le trafic en jour ouvré est de 16 376 véhicules/jour, soit 4 200 véhicules de moins qu’il y a 10 ans. Ces constats ont encouragé ces aménagements temporaires.
Bonjour, Oubliée la petite rue de Budos (125 m), perpendiculaire aux rues de Pessac et de Talence, qui est particulièrement impactée aux “heures de pointe” par la circulation des automobiles, des 2 roues motorisées. Quant aux cyclistes, il s’avèrerait prudent pour certains de lire attentivement le code de la route. Pour information, mais un détail, je suis contrainte de faire 900 mètres de plus pour rentrer chez moi en arrivant des boulevards.
Merci de votre attention. Cordialement
Bonjour ! Le parking de la CFDT n’est pas rue Mazarin mais rue Théodore Gardères c-à-d côté droit de la rue de Saint Genès (laquelle est en sens unique sortant) alors que la rue Mazarin s’étire côté gauche de la rue de Saint Genès .
Erratum. Effectivement il s’agit bien du parking CFDT situé rue T. Gardères. Celui de la rue Mazarin est à la FCPE ! Bonne fin de journée et merci.