LE MIEUX EST L’ENNEMI DU BIEN-UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Cher(e)s Adhérents bonsoir,

Vous vous souvenez bien sûr de mon dernier flash annonçant une réunion de rue impromptue pour laquelle aucune information ni annonce ne nous avait été transmise. J’ai à cette occasion interpelé le 28 mai par mail notre Maire adjointe Fannie Le Boulanger pour marquer notre surprise d’être totalement tenu à l’écart d’un projet impactant la vie de notre quartier. 

<Madame la Maire Adjointe, bonsoir,
Nous apprenons par hasard la tenue d’une réunion de rue mardi 1er juin à 18 h 30 ayant pour thème : La Rue aux Enfants.
Pourquoi notre Association n’a à aucun moment été informée, consultée ou associée à ce projet ?
Vous le savez, la vie de quartier, la piétonnisation, la circulation, sont entre autres des thèmes récurrents abordés par l’ARQSG.
Vous mettez en permanence en avant votre approche participative avec les habitants. C’était une occasion de concrétiser vos propos.
Nous aimerions à minima être informé de tous les sujets touchant à la vie dans notre quartier.
Des affichettes ont été distribuées dans quelques boîtes aux lettres mais aucune apparemment sur notre secteur.
Lors de nos réunions, nous avions compris que notre association représentait pour vous un bon relais vers les habitants du quartier Saint Genès.
Merci de ne pas l’oublier.
Nous restons d’autre part dans l’attente d’une réponse à nos interrogations sur les travaux rue de Pessac (notre mail du 10 mai dernier)
Bonne fin de soirée.
Cordialement
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG>>

A ce jour pas de réponse sur ce sujet ni sur celui de la rue de Pessac…

De nombreux riverains ainsi que plusieurs adhérents ont assisté à cette réunion. 

                           

Des rues piétonnières, c’est une bonne idée surtout si elles sont situées autour d’écoles maternelles et élémentaires. Elles permettent de sécuriser les enfants et les parents lors des entrées et sorties et de réduire la pollution. Des écoles se sont portées volontaires dans notre quartier pour que dès lundi prochain ce nouveau déploiement soit mis en place. Sont concernées dans notre quartier : 

– Ecole Elémentaire Prévert + Maternelle Solférino + Groupe Scolaire Privé Albert Legrand. Ce qui aura un impact direct sur les rues de Solférino, rue de Talence et rue Magenta. Les fermetures seront soit ponctuelles selon les horaires de l’école avec des barrières tournantes soit définitive comme par exemple sur une partie de la rue Solférino qui sera coupée en deux entre la rue Pérey et la rue Etcheto. Vous trouverez les détails du dispositif dans les docs suivants. Si comme nous le disions supra, l’idée de piétonniser  des rues autour des écoles fréquentées par de jeunes enfants est intéressante, c’est encore une fois sans aucune concertation avec les riverains que cette expérience est menée. Ces décisions unilatérales auront un impact important sur les flux de véhicules qui seront contraints d’emprunter d’autres rues aux heures de pointe. Pire, il existe dans ces rues, des parkings individuels et collectifs  (estimation Magenta environ 220 places). Les riverains seront autorisés à quitter la rue mais aucune voiture ne pourra y entrer ! (1 h le matin et 1 h le soir). De nombreux riverains ont, lors de cette réunion de rue, manifesté leur extrême mécontentement. Mais hic et nunc dès lundi matin, ça démarre ! Il sera intéressant de suivre  de près cette expérience et de nous faire remonter vos impressions, votre vécu (embouteillage, blocage des rues, report de véhicules dans certaines rues etc..).  Qu’en est il d’ailleurs d’un point de vue juridique du droit à l’utilisation d’un parking individuel ou collectif dont serait privé son locataire ou propriétaire pendant 2 heures par jour ?

Bonne semaine à tous.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

Présentation projet – Rues des enfants – Prévert – Solferino – Albert Legrand

 

 

 

Une réflexion sur « LE MIEUX EST L’ENNEMI DU BIEN-UNE FAUSSE BONNE IDÉE ? »

  1. J’ai bien évidemment participé à cette réunion de rue où la parole des usagers doit être prise en compte après que les décisions aient été actés! Beaucoup d’incompréhension de la part de la Mairie qui semble ignorer les problèmes et tout ce qu’une “piétonnisation” peut entraîner. En fait ni l’ESP Saint Genès ni Albert Le Grand n’ont émis de souhaits particuliers contrairement à ce qui a été dit. Seul un riverain à ce jour a demandé la piétonnisation!!!!
    Nous engageons une procédure sous forme de pétition.
    Courage et battons nous pour l’information et le respect du citoyen
    F.Perroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site