RUES PIETONNES-TRAVAUX RUE PESSAC-LES MOUSTIQUES-LA SECURITÉ-ITEP-GELUCK-

Cher(e)s adhérents bonsoir,

Permettez moi de souhaiter la bienvenue à de nouveaux adhérents de notre quartier avec lesquels nous avons longuement échangé sur le programme ”La Rue aux Enfants” (nous y reviendrons infra).

Quelques signes tout d’abord de réouverture vers une plus grande convivialité grâce à une nette régression de la pandémie de la Covid19. Nouveaux cas ce jour en France : 2 204. 3,16 M de personnes  en Nlle Aquitaine ayant reçu une première dose (32,25 M en France) 23 nouveaux cas en Gironde et 1 398 en France. Tension des réanimations : 15 % en Nlle Aquitaine (31 % en France); Patients en réanimation : 63 ( 1 560 en France) R. Effectif 0,61 et 0,54 en France (si R< 1 l’épidémie régresse) et enfin Taux de positivité 1 % en Gironde et 0,9 % France. Attention tout de même à ne pas totalement baisser la garde notamment dans les lieux clos, les files d’attente, certaines rues très fréquentées,  les boutiques, les salles de spectacles etc.. Des formes variantes circulent actuellement. La vaccination, le lavage des mains et le masque restent encore le meilleur rempart pour continuer de faire régresser la pandémie.

I- La Rue aux Enfants : nous avions évoqués l’expérience menée par la Mairie d’offrir aux écoliers et aux parents des rues piétonnes devant les écoles maternelles et élémentaires. Un premier déploiement dans notre quartier a été réalisé. Comme à l’accoutumé, peu ou pas du tout de concertation avec les riverains, parents, habitants et utilisateurs de parkings alentour ainsi qu’avec les automobilistes qui pour diverses raisons utilisent ces rues pour leurs trajets quotidiens. Dans ces conditions il ne faut pas s’étonner que ces premières expériences suscitent à minima surprises et incompréhensions voir de la colère pour certains. Par exemple, la rue de Solférino a été fermée sur une centaine de mètres, empêchant les riverains d’accéder si besoin avec leur véhicule devant chez eux, bloquant également pendant 1 h le matin et 1 h le soir l’accès aux parkings Magenta, inversant des rues notamment la rue Perey sans qu’une signalisation claire soit mise en place, impactant les sens de circulation et les volumes de véhicules dans les rues adjacentes. Le blocage définitif d’une partie de la rue de Solférino parait assez abscons alors que de ce côté ci de la rue seules deux classes entrent et sortent ! Et quid du blocage les week end, jours fériés, vacances scolaires et grandes vacances. Des barrières amovibles aux heures d’entrée et de sortie auraient mieux correspondu aux besoins de sécurité et de ”décarbonisation” voulu par la Mairie. En réaction les habitants du quartier ont ouvert une pétition ayant déjà obtenu plus de 300 signatures contre la piétonisation définitive de la rue de Solférino, contre le sens inversé de la rue Perey et pour le libre accès aux riverains. Si vous y êtes sensibles vous pouvez la signer en appelant l’un des numéros suivants : 06 86 26 95 80 – 06 17 10 01 00 – 06 03 07 00 56- Ce collectif de riverains n’étant pas du tout hostile à la piétonisation devant certaines écoles a étudié une solution alternative et va tenter de prendre langue avec Didier Jeanjean en lui présentant un autre schéma en espérant être à la fois écouté et entendu.. A suivre.

II- Rue de Pessac : malgré nos demandes réitérées d’obtenir de la Mairie des éclaircissements sur les travaux en cours et à venir de la rue de Pessac, nous nous heurtons au mur du silence. Nous avions pourtant obtenu par la voix de Fannie Le Boulanger des assurances que nous serions consultés en amont sur toute modification apportée à la circulation de cette rue. Nous avions vous le savez, obtenu de l’ancienne équipe un accord écrit que la rue de Pessac resterait à double sens avec les aménagements prévus (végétalisation, arrêts minute, ralentisseurs, etc) sans modifier ni le volume ni le sens de circulation de la rue Saint Genès. En fait et sans aucune concertation les travaux rue de Pessac se terminent dans leur première phase avec : un sens entrant via la barrière de Pessac pour les seuls bus, les véhicules entrants seront de suite détournés à gauche vers la rue  du Colonel Grandier-Vazeille et sur la droite vers la rue de Ségur. Véhicules et bus dans le sans sortant (Costedoat vers barrière ). Actuellement le double sens reprend au niveau de la rue des Treuils..mais que nous réserve donc la Mairie ? Nous allons à nouveau écrire à F.L.Boulanger pour lui manifester notre surprise de ne pas être associé ni informé du devenir de nos rues. Le changement de sens de circulation, la fermeture de rues ont nous le savons un impact important sur les flux de véhicules qui se déversent dans les rues adjacentes..Didier Jeanjean sera approché également sur ces sujets..

III- Les Travaux et impacts sur les rues dans notre quartier :

 

IV- TSA : un grand chantier d’une durée de 3 ans au 239 de la rue de Saint Genès. Il s’agit de l’agrandissement et du réaménagement des bâtiments et jardins d’un Centre d’accueil pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. DITEP-OREAG. Ce centre situé entre les rues St Genès, Rue Diaz et Boulevard Georges V s’étale sur une vaste surface de près de 1 hectare. L’objectif étant d’augmenter la capacité d’accueil de jour et d’internat pour atteindre un hébergement de 73 enfants. Développer une unité pour des enfants âgés de 4 à 10 ans. Une partie des enfants de Saint Nicolas viendront rue St Genès. Nous avons avec quelques riverains  été à la présentation du projet. Le Directeur Monsieur Leux et son architecte Philippe Berdet ont développé devant nous les # phases du projet sur 3 ans. Les taxis qui habituellement amènent les enfants le matin avec une entrée par le Bd G. V entreront dans la nouvelle configuration par la rue Diaz. C’est un beau projet qui préservera et augmentera les espaces végétalisés (il existe une vigne) supprimera le parking pour le personnel soignant, rénovera les bâtiments, et donnera aux enfants un espace et un environnement propice à leur épanouissement.

2 PHASAGE DES TRAVAUX

V – Les Moustiques sont de retour : un excellent article sur ce sujet extrait du site de la Mairie que notre spécialiste, expert et adhérent Michel Kas devrait apprécier ! 

Lutte contre les moustiques

VI – La Sécurité en période estivale : sujet sensible et qui nous interpelle tous. Une réunion demain à 18 h 30 dont l’information ne nous est donné que ce matin  par mail ci dessous ! J’y serais.. Si d’autres adhérents sont intéressés qu’ils n’hésitent pas à s’y rendre.

<<Bonjour,

Pour faire suite aux récents échanges que vous avez eu avec Mme Plazanet, je vous confirme l’opportunité qui nous est offerte d’organiser rapidement une réunion de travail sur le thème de la prévention des cambriolages en période estivale.

La date du mercredi 23 juin à 18h30 a pu être retenue, dans les locaux de La Coloc’ – 19 rue Père Louis de Jabrun – 33000 Bordeaux

Votre présence est souhaitée ainsi que celle de toutes personnes de votre association qui souhaiteraient contribuer à cette réflexion, afin de travailler sur les différents outils de prévention, et leur communication auprès des habitants du quartier.

Cette séance aura lieu en présence de :

Mme Fannie Le Boulanger Maire adjointe du quartier Nansouty/Saint Genès

M.Smihi Amine adjoint au Maire en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation,

  1. Lapègue Laurent directeur de la police municipale, M. Petitpas Yoann adjoint au directeur de la police municipale,

Mme Becat Eléonore adjointe au directeur DDSU,

Mme Sylvie Dubaa secrétaire générale de la mairie de quartier Nansouty/St Genès.

Au regard de la proximité de la date retenue, et en cas d’impossibilité de votre part nous reprogrammerons cette réunion à une date ultérieure.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence, et le nom des personnes qui vous accompagneront.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement>>

VII- Philippe Geluck : pour finir sur un peu de légèreté et d’humour, nous vous conseillons la visite le long des quais des 20  bronzes de Philippe Geluck où l’on retrouve son trait et son humour tout en restant encore et toujours émerveillé par les ciels au soleil couchant sur la Garonne avec de plus quelques superbes voiliers.

 

Lionel Grossmann-Président ARQSG

 

 

2 réflexions sur « RUES PIETONNES-TRAVAUX RUE PESSAC-LES MOUSTIQUES-LA SECURITÉ-ITEP-GELUCK- »

  1. Bonjour à tous,
    Un grand merci pour vos interventions, articles et résumés des travaux échus et à venir (nous en avons bien besoin tellement tout cela est nébuleux…) de notre beau et si convivial quartier!
    Vous faites un travail remarquable et qui nous est vraiment très utile au quotidien..
    Habitants rue de Ségur, nous sommes, je dois l’avouer, un peu inquiets par les changements de circulation de la rue de Pessac qui vont certainement nous impacter..à suivre!
    Bel été à tous
    Laurianne, Julien, Jean et Gabriel Bonichon

  2. Merci Lionel pour ton engagement et toutes les informations que tu nous transmets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site