SECURITÉ ESTIVALE

Bonjour à tous,

 

Comme nous vous l’annoncions, nous sommes allés hier à 18 h 30 à la réunion de travail sur le thème de la prévention des cambriolages en période estivale.  Nous avons regretté l’absence de Fannie Le Boulanger et d’Amine Smihi. Etaient présents : Laurent Lapègue : Directeur de la Police Municipale; Yoann Petitpas : adjoint du Directeur de la Police Municipale; Eléonore Becat : adjointe au Directeur du DDSU ( Dion du Développement Social Urbain) et plus particulièrement en charge du CLSPD pour la ville de Bordeaux (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). C’est une instance française chargée de la coordination locale du contrat local de sécurité (CLS) ou de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD); Hélène Berger DDSU qui serait notre correspondante quartier CLSPD et enfin Sylvie Dubaa notre nouvelle Secrétaire Générale de la Mairie de Nansouty-Saint Genès arrivée en remplacement d’Herbert Houinou. 

Un diagnostic local de sécurité sera mise en forme par la mairie à partir du 5 juillet avec une réécriture des problématiques les plus souvent rencontrées. Seront approchés des commerçants, des habitants, des gardiens d’immeubles en fait toute personne vivant à Bordeaux pourra évoquer son vécu en matière de sécurité. Cela à partir d’un panel d’habitants..  On notera également la présence pour notre quartier d’une personne plus particulièrement chargée de la médiation de voisinage : Houria Chaillaud 07 82 79 64 89, conflitvoisinage@bordeauxmediation.fr  

Les Policiers présents nous rappellent le passage obligé par le “17” Police Nationale en cas de cambriolage ou d’agression. Toujours bien visualiser et mémoriser ses agresseurs ou voleurs pour en faire si possible une description la plus précise possible (dans le cas ou bien sûr on les a vu). Ne rien toucher si cambriolage pour l’état des lieux et relevés d’empreintes. Pour les policiers, une victime peut être contributrice d’améliorations et de prévention de la sécurité. On notera une augmentation sensible des patrouilles à pieds, vélos, automobiles etc.. Il y aurait eu 213 patrouilles dans notre quartier (Police Municipale) depuis octobre 2020. Ont été à nouveau évoqué : les difficultés d’embauche de nouveaux policiers municipaux et l’augmentation forte de la délinquance, des actes d’incivilités, des cambriolages et effractions. Plus aucun quartier n’est épargné. Lorsque la police s’investit plus particulièrement dans un quartier sensible cela provoque un déplacement de la délinquance dans les quartiers limitrophes. Le Directeur de la Police évoque la recherche d’une plus grande proximité et échanges avec la Police Nationale, apparemment un gros travail reste encore à faire. Nadège Gaspard nous signale qu’à la suite des cambriolages répétés et successifs de la rue Clément et Mazarin en mars 2021, <<le 21 mai dernier, des policiers de la Police Municipale sont venus à la rencontre des habitants de la rue Clément et de la rue Mazarin en sonnant à nos portes pour réaliser un inventaire des cambriolages et des effractions de voiture. La démarche a été très appréciée de tous. J’ai néanmoins été surprise qu’ils n’aient pas en amont demandé un extrait des dépôts de plainte à la Police Nationale….il y a à mon avis des progrès à faire en termes de coordination entre les intervenants en charge de la sécurité.>>

Le petit power point joint vous donnera les bonnes conduites à tenir pour réduire les risques d’effractions et de cambriolages qui sont souvent du bon sens mais que l’on oublie parfois. Je rappelle également que la Police Nationale assure au travers de l’OTV (Opération Tranquillité Vacances) une aide et surveillance de votre domicile. cf infra accompagné du formulaire à remplir.

Prévention cambriolages

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie d’effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l’imprimer avant de vous rendre en gendarmerie ou au commissariat.

  A savoir : si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.

Bonne fin de journée. Cordialement.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site