BONNE ANNÉE 2024

Au nom de toute l’équipe et de l’Association nous vous souhaitons une excellente année 2024. Nous serons comme il se doit vigilants et à l’écoute de votre quotidien dans notre quartier. Nos thèmes favoris et malheureusement récurrents seront portés par l’Association pour être défendus auprès de nos Elus. Nous sommes souvent écoutés et trop peu souvent entendus ! Sécurité-Propreté-Déplacements-Circulation  se retrouveront dans nos échanges et notre Association reconnue maintenant par tous comme fort représentative des habitants du quartier jouera pleinement son rôle de relais entre les résidents et les Elus.

I- ÉCLAIRAGE PUBLIC :

Dans le cadre d’un plan de sobriété et d’économies d’énergie à réaliser par tous, la ville de Bordeaux à mis en place une coupure totale de l’éclairage public entre 1 h et 5 h du matin. Cette coupure concerne près de 60 % des rues. La ville compte environ 32 000 points lumineux dont un quart sont équipés de Led. L’objectif de la Mairie est de remplacer progressivement les ampoules traditionnelles par des Led à raison de 2 000 par an représentant un budget de 1,3 M€. En dehors des économies à réaliser la ville avance des arguments sur l’amélioration de nos rythmes biologiques et la préservation de la biodiversité (Economies : plus que 3,4 GWh/an, soit 20% de la consommation annuelle actuelle- 236 tonnes de CO2 évitées –880 000 € économisés).

Notre retour d’expérience sur cette mise en place est très contrasté. En effet s’il est indéniable que des économies sont réalisées quant est il des risques induits par ce noir total imposé à tous ? De nombreux résidents ne se sentent plus du tout en sécurité lorsqu’il faut rentrer chez soi sans aucun éclairage. On croise des piétons qui s’éclairent avec leur smartphone au risque de chuter avec nos trottoirs souvent défoncés et de guingois. Impossibilité d’anticiper les dépôts d’ordures, les poubelles stagnantes, les déjections canines !! Ce noir total favorise également la circulation dans nos rues d’individus en quêtes de mauvaises actions : agressions, cambriolages, vol à la roulotte etc. Nous remarquons un accroissement notable des vitres de voitures brisées. Risques également de collisions entre piétons  et cyclistes (dont 50 % d’entre eux ne disposent d’aucun système d’éclairage..) et  voitures et enfin trottinettes etc…

Nous ne manquerons pas d’interpeller les services concernés sur ce constat. Dans un certain nombre de villes moyennes un retour en arrière a été opéré (il s’agissait notamment de villes ou la plage d’occultation était très large 18 h – 6h !). Nous recevons dans cet esprit un mail co- signé par deux de nos adhérents dont je me permets de reproduire in extenso le texte :

<<Bonjour,

Tout d’abord nous vous souhaitons une très belle année 2024, qu’elle soit synonyme de rencontres et d’entraide dans notre beau quartier.

Nous vous contactons concernant l’éclairage de nuit qui est coupé dans de nombreuses rues du quartier Saint Genès entre 1h et 5h du matin.

Depuis l’arrêt de cet éclairage public (dont nous n’avons jamais été avertis par la ville), nous ressentons et constatons une hausse importante de l’insécurité dans notre quartier, qui nous le rappelons, a une densité de population trois fois supérieure à la moyenne de Bordeaux (13730 hab/km² contre 4740). Profitant de cette situation, des hommes cagoulés déambulent parmi les voitures, vérifiant si elles sont ouvertes ou non. Des regroupements d’hommes que nous n’avions jamais constatés commencent à se former. Uniquement dans la nuit du 22 au 23/12 2023, 2 voitures ont été fracturées uniquement dans la rue Clément.

Selon le site senat.fr, « L’éclairage de l’espace public est nécessaire et indispensable à l’exploitation de la voirie, ainsi que pour la sécurité des biens et des personnes. Cela est confirmé par plusieurs études qui mettent en évidence le rôle important de l’éclairage public. Par exemple, les Français estiment à 91 % que l’éclairage public joue un rôle important pour la sécurité, selon une étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), particulièrement le soir et la nuit. Une étude de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, publiée en 2019, indique également que la mortalité des piétons est plus forte en automne et en hiver, lorsque l’espace public n’est plus suffisamment éclairé […}. » L’éclairage public permettrait de diminuer de 30 à 40% le nombre d’accidents de la route, et de 50% les actes d’effractions ou de vandalisme.

Face à cette insécurité, les femmes du quartier ne peuvent plus du tout se déplacer de crainte de se faire agresser, la rue devenant exclusivement réservée aux hommes jeunes (les personnes âgées ne pouvant plus y accéder non plus de crainte d’une agression ou d’une chute). Rappelons que de nombreux travails de nuit sont principalement occupés par des femmes : agent d’entretien, infirmières, aides-soignantes…

L’arrêt de l’éclairage public la nuit engendre également une absence de visibilité à plus de deux mètres, renforçant le risque de chute pour les personnes se déplaçant à pied, vélo ou trottinette, incitant ainsi les déplacements en voiture (il s’agit pourtant d’une ville « écolo » censée favoriser les déplacements non polluants…). Les nids de poule sur les routes, pavés irréguliers, bris de verre dus aux vitres de voiture fracturées renforcent les difficultés de déplacement.

Nous comprenons que cette prise de décision fait suite à l’augmentation des factures énergétiques, cependant notre taxe foncière a augmenté de 11,6% en 2023, ce qui est suffisant pour couvrir l’inflation énergétique. Cette décision a un impact fort sur la vie des habitants du quartier, et a été prise sans aucune concertation et sans l’accord des principaux intéressés.

De réelles solutions écologiques ont-elles été travaillées par la ville avant de prendre cette décision aberrante ? Nous pouvons citer parmi elles l’éclairage public connecté, l’éclairage solaire, la bioluminescence…

Il devient urgent de rétablir la sécurité dans nos rues, et de permettre de nouveau aux personnes les plus vulnérables de s’y déplacer.

Nous espérons que cette demande, partagée par notre voisinage, soit saisie par l’Association des Riverains du Quartier Saint Genès pour être portée devant la mairie et que nous puissions retrouver la sérénité qui nous est chère.

Nous nous tenons à votre disposition pour en échanger,

Bien cordialement,

Alice DIEUDEGARD et Aloïs LEPASTOUREL>>

II- REUNION DU 15/01. PLAN DE CIRCULATION

La mise en sens unique sortant de la rue de Pessac a généré de nombreuses nuisances impactant la vie des riverains des rues de Ségur, des Treuils, Perey et Cité Magenta. Des réunions, échanges, courriers, mails, pétitions n’ont à ce jour pas permis de modifier ces décisions de la Mairie qui se targue par ailleurs au travers de son mantra de “Démocratie Participative” à proposer aux riverains une ville et un quartier Apaisé ! Un accroissement de la circulation associé à une élévation forte des nuisances sonores , des risques élevés d’accidents entre les piétons, vélos et voitures ainsi qu’un besoin de sécurité tenant compte des milliers d’enfants transitant dans le quartier (plus de 4 500) voilà le constat que font tous les riverains de ces rues concernées. Une réunion entre ceux ci à eu lieu le 21 décembre dernier au Centre Argonne. Des solutions émergent de nos échanges. Pour réduire la circulation dans la rue de Ségur il faut impérativement limiter le flux entrant notamment celui par la rue de Pessac. Une solution proposée : inverser le sens de circulation de la rue de Ségur à partir de la rue de Talence . Rendant la rue en sens unique sortant vers la rue de Pessac à partir de la rue de Talence avec un tourné à gauche rue de Pessac vers le Bd Georges V. Autre rue évoquée : la rue Etcheto : la mettre en sens unique sortant vers le bd Georges V à partir de la rue de Solférino. Et enfin l’inversion de sens de circulation de la rue Cité Magenta.

Une réunion organisée par la Mairie aura lieu le lundi 15 janvier prochain à 18 h salle La tribune au 1er étage de la Villa Pia. Inscrivez vous pour y participer.

Reunion Plan Circulation_Mairie_15 janvier 2024

III- KEBAB CHEZ GEORGES.

Notre quartier à la chance d’accueillir le restaurant Chez Georges qui à nouveau figure dans le Top 10 des meilleurs Kebabs de France pour 2024. Qualité gustative alliée à un accueil chaleureux de Georges font de cet endroit un spot incontournable pour les amateurs de Kebab.

IV- COTISATIONS 2024

L’année démarre et il est temps pour tous ceux qui le souhaite de renouveler leur cotisation annuelle.

Notre site reste le support privilégié pour vous tenir informé de nos actions tant en matière de Propreté, de Sécurité, de Circulation, de nos contacts et réunions  avec les différents représentants de l’équipe municipale. N’hésitez pas à l’utiliser pour échanger avec nous et nous informer également. Le temps est venu pour tous les adhérents de penser à régler leur cotisation pour l’année 2024. 5 € par personne pour être Membre Actif, 10 € ou plus pour être Membre Bienfaiteur sachant qu’il faut remplir un bulletin d’adhésion par membre adhérent au sein d’une même famille.

Nous avons en 2021 adhéré au système HelloAsso qui de façon hyper simple vous permet de payer votre cotisation. Ce système est gratuit pour l’ARQSG car HelloAsso ne vit qu’au travers de dons faits par les associations ou les adhérents. Vous n’avez pas à verser de dons sauf si vous y tenez. Dans la démarche HelloAsso va vous proposer de donner quelques euros, vous pouvez sans problème remplacer sa proposition par 0,00 € et poursuivre l’inscription.

Lien HelloAsso pour adhérer :

Rappel pour ceux qui voudraient conserver l’envoi d’un chèque accompagné du bulletin d’inscription ou le virement direct sur les comptes de l’ARQSG.

Bulletin Adhésion 2024

Rib Iban ARQSG

Bonne reprise et bonne semaine à tous.

Une réflexion sur « COUPURE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC LA NUIT-REUNION DU 15/01 PLAN DE CIRCULATION-PROPOSITIONS DE MODIFICATION SEGUR TREUILS-KEBAB CHEZ GEORGES-COTISATIONS 2024 »

1. Bonjour,
    J’ai lu par hasard (en cherchant des infos sur l’éclairage de nuit) vos commentaires concernant l’absence d’éclairage de nuit dans la ville et je ne puis que souscrire à tout ce que j’ai lu dans votre article ci-dessus.
    J’habite dans le quartier de Nansouty (et ne suis donc pas concerné par les problèmes de voirie que vous constatez à St Genès) mais j’ai les mêmes craintes concernant l’éclairage “moyenâgeux” mis en place la nuit dans notre ville.
    Si une pétition devait circuler pour annuler cet état de fait, je serais tout à fait d’accord pour la signer.
    Et même si je ne suis pas très souvent dans la rue la nuit après 1h, comme dans votre article, je vois passer des gens éclairés par leur smartphone, se faufilant rapidement dans la crainte que génère le noir complet, et je compatie tout particulièrement avec toutes les femmes qui préfèreront “choisir” de rester “confinées” pendant ce “couvre-feu” nocturne municipal.