MESSAGE CAMILLE CHOPLIN-DÉGRADATIONS NOCTURNES-REUNION AMENAGEMENTS PESSAC-REUNION SEGUR 15/01-ADHESIONS 2024-PIQUE-NIQUE-

Chers Adhérents bonjour,

I- Calendrier

De la part de Camille Choplin

Mesdames, Messieurs les représentant(e)s des associations du quartier Nansouty Saint-Genès,

Je vous remercie de votre présence et vous renouvelle tous mes vœux en cette nouvelle année.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations évoquées lors de notre réunion.

Rappel des services du LABB à l’Athénée Municipal :

• Permanences pour les porteurs de projets
  • Formations
  • Prêts de salles municipales pour les événements
  • Le site internet associations.bordeaux.fr pour trouver des bénévoles et annoncer vos événements
  • Les grands événements de l’année de la vie associative:
  • Journée inter-assos sur l’égalité femmes-hommes
  • Jury du prix des jeunes assos en mars et remise des prix en juin
  • Rentrée des assos le samedi 7 septembre à Pey-Berland accolée cette année à l’accueil des nouveaux habitants
  • Semaine de l’engagement et forum du bénévolat en décembre

Evènements du quartier

– Carnaval de Nansouty le dimanche 3 mars
– les Green Market le 1er dimanche du mois au Sacré Cœur et le 3ème dimanche du mois place Nansouty
– les jeudis de Nansouty St Genès : nouveau format de rencontres avec les habitants sur des thématiques du quotidien.
-> Jeudi 1er février “Bien manger sans se ruiner”
-> Jeudi 21 mars “Faire de mon jardin un havre de biodiversité”

• Vide-greniers : inscrivez-vous ! Dimanches 24 mars, 5 mai, 16 juin et 22 septembre 2024.
  • Fête de la musique 21/06  – Karaoké géant sur la place Nansouty

Tous les évenements sont à retrouver ici

Evènements des assos du quartier :

• Nouveau forum des associations du quartier le vendredi 13 septembre, jour des pique-niques de rue qui viendront ponctuer cet après-midi d’échanges.
    Bien cordialement.

II- Dégradations Nocturne  :

Tout va bien ? Malheureusement non. Nous notons un accroissement sensible des Incivilités dans notre quartier qui se matérialise notamment par de nombreux Tags qui lorsqu’ils sont positionnés au delà de 2 mètres du sol ne sont plus pris en charge par la Mairie ? Ainsi que de nombreux véhicules qui se retrouvent au matin avec leur vitre brisée !!

III- REUNION AMENAGEMENT RUE DE PESSAC :

Une réunion est prévue lundi prochain 29 janvier à 19 h Salle Amédée Larrieu. N’hésitez pas à vous inscrire en ligne. Au programme, sécuriser la circulation pour l’ensemble des modes de déplacement (voitures, bus, cyclistes..); création d’un contre sens cyclable. Ces aménagements se feront après les travaux sur le réseau Gaz et Eau qui démarreront fin janvier 2024.

Réunion 25:01:2024 Pessac

IV- COTISATIONS 2024

RAPPEL :

L’année démarre et il est temps pour tous ceux qui le souhaite de renouveler leur cotisation annuelle.

Notre site reste le support privilégié pour vous tenir informé de nos actions tant en matière de Propreté, de Sécurité, de Circulation, de nos contacts et réunions  avec les différents représentants de l’équipe municipale. N’hésitez pas à l’utiliser pour échanger avec nous et nous informer également. Le temps est venu pour tous les adhérents de penser à régler leur cotisation pour l’année 2024. 5 € par personne pour être Membre Actif, 10 € ou plus pour être Membre Bienfaiteur sachant qu’il faut remplir un bulletin d’adhésion par membre adhérent au sein d’une même famille.

Nous avons en 2021 adhéré au système HelloAsso qui de façon hyper simple vous permet de payer votre cotisation. Ce système est gratuit pour l’ARQSG car HelloAsso ne vit qu’au travers de dons faits par les associations ou les adhérents. Vous n’avez pas à verser de dons sauf si vous y tenez. Dans la démarche HelloAsso va vous proposer de donner quelques euros, vous pouvez sans problème remplacer sa proposition par 0,00 € et poursuivre l’inscription.

Lien HelloAsso pour adhérer :

Rappel pour ceux qui voudraient conserver l’envoi d’un chèque accompagné du bulletin d’inscription ou le virement direct sur les comptes de l’ARQSG.

Bulletin Adhésion 2024

Rib Iban ARQSG

V- REUNION 15/01 SEGUR-TREUILS-CITE MAGENTA-PEREY-

Nous sommes en attente du CR de cette réunion qui s’est tenue le 15 janvier à la Villa Pia. Camille Choplin-Didier Jeanjean- David Laurenti .

Pour faire court voici en quelques mots notre retour. Dans une “ambiance électrique” un exposé nous a été fait pendant près d’une heure 1/2 sur toutes les raisons qui militent de répondre négativement aux propositions des riverains. Pour “asseoir” leur démonstration un ensemble de tableaux sur la volumétrie des véhicules dans les # rues concernées nous est proposé ! Comparaison n’étant pas raison deux dates ont été prises en compte 2014 vs 2023. Aucune autre statistique ne serait disponible hors celle de 2014 ?? On remarquera que ces deux années  comparées “arrangent” bien leur démonstration. En effet en 2014 constat était fait que le nombre de véhicules circulant dans Bordeaux était en forte croissance  et quasiment au sommet de la courbe et qu’à partir de 2018 on constate une baisse de la volumétrie au point que juste avant la mise en sens unique de la rue de Pessac on notait déjà une réduction très sensible du nombre de véhicules en circulation dans cette rue.. Les statistiques présentées sont surprenantes et vont totalement à l’encontre du constat qu’en font les riverains de Ségur-Treuils-Cité Magenta qui subissent et vivent un accroissement du passage de véhicules avec en plus maintenant une insécurité pour les enfants, les vélos cargo, les croisements entre voitures et cyclistes deviennent périlleux sans oublier le bruit, la pollution, et l’allongement des parcours pour rejoindre  domicile ou parking etc…

Quelques interventions notables des riverains : 1- les chicanes deviennent des jeux de conduite sans ralentissement.  2-Démocratie participative ? 2 Elus ont décidé pour le quartier et ces réunions ne sont que des présentations de décisions déjà prises ! 3-Aucun panneau de signalisation des Ecoles dans le quartier , 4- Remettre la rue de Pessac en x2 sens entre Barrière de Pessac et Treuils ? 5-Problème de fiabilité des statistiques en comparant 2014 et 2023 non pertinente ! 6-incohérence  rue de Ségur avec les enfants en vélos = risques accrus d’accidents ! 7- les chicanes réduisent les places de stationnements ! 8- Etroitesse des rues au tourné des rues de Ségur et Treuils ! 9- Inversion rue Perey ? 10- Mobilité réduite : rue de Ségur inaccessible et depuis les chicanes impossible ! 11 – rue Perey : ne pas revenir sur le changement de sens . 12- La Présidente de la Cité Magenta également parent de Solférino très contente de la mise en place de la rue aux enfants (Solférino) Amélioration de la Sécurité, c’est bien mieux ! Attention rue Etcheto aux passages de camions !  13- un résident de la Cité Maintenon : tout ce qui a été fait est très mauvais. Rue de Ségur étroite et parcours allongé de près d’1,2 kms Ségur-Saint Genès-Diaz, Etcheto pour rejoindre son garage ! 14- remarque est faite à Didier Jeanjean d’arrêter d’utiliser le vocable ressenti quand il s’agit de mécontentement des riverains qu’il oppose à ses certitudes statistiques… 15- parent délégué de l’école Jacques Prévert et également riverain de Perey : les riverains de Perey sont très contents et sont majoritairement contre la remise en cause de l’inversion .

En fin de réunion, Didier Jeanjean annonce qu’une décision a été prise  d’inverser le sens de circulation de la rue Cité de Magenta..Cette mesure devrait réduire le volume de véhicules empruntant la rue de Ségur ? Test sera fait sur plusieurs mois et retour d’expérience ensuite pour valider ou non. Sur le plan stratégique cette réunion aurait pu se dérouler de façon plus sereine si au lieu de passer les 3/4 du temps à opposer des refus aux propositions des résidents elle avait démarré sur une note positive avec en fin de compte une proposition plutôt bien accueillie .  C’est du bon sens… Reste à vérifier que cela n’engendrera pas une augmentation des véhicules dans la rue de Talence ? (on ne croit pas trop au principe de D J sur “l’évaporation des véhicules”).

VI -A VOS AGENDAS :

PIQUE-NIQUES DES RUES LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024. On compte sur vous comme chaque année pour réserver votre soirée pour ce moment exceptionnel de convivialité et de rencontres amicales.

Bonne semaine.

” src=”blob:https://asso-quartier-stgenes.org/3bc5b66d-4a5c-4376-9200-c06d1a7465b2″ alt=”image001.png” border=”0″ class=”Apple-web-attachment Singleton” style=”width: 6.302in; height: 0.4687in; opacity: 1;”>
Marie-Catherine PLAZANET

Assistante de Camille CHOPLIN