Chers Adhérents bonsoir,
Le printemps est de retour avec le soleil cela redonne le moral et l’envie de vous faire partager quelques vues florales chatoyantes.
I- Compte rendu réunion rue de Pessac :
Nous avons reçu le CR de la Mairie sur la réunion du 29 janvier 2024 que vous lirez avec intérêt…
Support réunion d’information-Pessac-290124
II- Réunion Mairie du 19/03/2024 :
A l’invitation de Camille Choplin, Maire Adjointe du quartier Nansouty-St Genès nous nous sommes réunis en compagnie d’Hugo Laqui (chargé de proximité) et Virginie Ferrand Drouiller (Secrétaire Générale). Nous avons pu échanger sur tous les sujets pregnants et notamment nous avons réitéré notre demande de nettoyage des bacs à minima deux fois l’an; l’absence quasi récurrente de nettoyage des trottoirs; la vitesse excessive (largement au dessus des 30 kms autorisés) de nombreux véhicules; le mécontentement observé chez de nombreux bordelais depuis septembre face au nouveau plan de circulation des bus et des trams; la dégradation de véhicules la nuit (vitres brisées, antennes et rétroviseurs arrachées, rayures etc..); le manque de fonctionnaires de Police dans nos rues et pour les jeunes et parfois les moins jeunes qui rentrent tard le soir ils subissent le noir total dans les rues du quartier avec des trottoirs de guingois (sans évoquer également les déjections canines qui continuent de”fleurir” sur les trottoirs !); beaucoup d’attente encore des habitants des rues de Ségur, Treuils, Cité de Magenta qui ne voient pas du tout de réduction de bruits, de volumes et de pollutions; trop de cyclistes le soir roulant sans aucune signalisation lumineuse !
Nous avons été écouté, serons nous entendus ? Nous avons évoqué le retard pris par la Mairie sur le traitement des déchets végétaux. C.Choplin reconnait que la Municipalité est très en retard. Pour notre quartier on nous informe qu’en juillet août 2024 seront installés 54 bacs de collecte qui devraient être changé toutes les 2 semaines. Bac de collecte extérieure positionné de façon à ce que personne ne fasse plus de 200 mètres pour le rejoindre. D’une capacité d’1 m3. 30 positionnements ont déjà été choisi. Une campagne d’information est prévue. Le changement des bacs sera effectué en vélo. (J’ai marqué mon étonnement notamment sur le fait que ces bacs seront accessibles à tous sans clefs ?) On compte sur la civilité des habitants pour les utiliser correctement ! En ce qui concerne la Sécurité sujet toujours d’actualité que nous avons également évoqué, Camille Choplin nous informe qu’un Forum Sécurité aura lieu le 13 mai 2024 sous la forme de trois groupes de travail en atelier avec changement d’atelier pour tous les participants. (Police Nationale-Police Municipale-CLSPD-Médiateur). Une info devrait nous parvenir pour s’y inscrire.. Autre sujet : une réflexion sera menée sur le Parvis Pouyanne (Animation, réaménagement, etc..).
Camille Choplin réévoque avec nous le principe des Interpellations Citoyennes qui permettent aux habitants de Bordeaux ou travaillant à Bordeaux d’adresser à l’équipe municipale une demande, proposition, plainte, opinion ou voeu lié à la vie locale.
150 soutiens : les auteurs seront invités à rencontrer les élus concernés et les services de la ville.
1 500 soutiens : Atelier de médiation réunissant élus, associations et citoyens
4 000 soutiens : le Maire proposera son inscription au Conseil Municipal qui pourra y donner une suite par un vote, un débat, un voeu, l’organisation d’un référendum ou une consultation.
Pour Interpeller la ville il faut accéder à la plateforme participation.bordeaux.fr
III- Rencontrer des Elus :
Comme nous l’avions déjà pratiqué antérieurement, nous sommes ouverts à l’idée de rencontrer les Elus qu’ils soient de la Majorité ou de l’Opposition. Ceci dans un cadre “Réunions de Salon” en petit comité (10 à 15 personnes). Cette approche “apaisée” permet de faire passer des messages, des attentes, des mécontentements et à l’expérience l’écoute de ces derniers est bien plus productive et les échanges plus constructifs. Nous sommes convenus avec Camille Choplin de rencontrer Pierre Hurmic au quatrième trimestre 2024. Nous en ferons de même avec Nicolas Florian et Thomas Cazenave.
IV- Forum des Associations :
La Rentrée des Assos à Bordeaux
En route pour 2024 !
Pour la 2ème année consécutive, la Rentrée des Assos sera lancée par une journée événement, le samedi 7 septembre de 10h à 18h place Pey Berland, qui prendra la forme de villages associatifs en plein air, pour être au plus proche des Bordelaises et Bordelais.
Nouveauté cette année : la Rentrée des Assos sera couplée avec l’accueil des nouveaux habitants.es, l’occasion pour tous ces nouveaux Bordelais et Bordelaises de découvrir les offres culturelles, le budget participatifs, la vie associative, les mairies de quartier, les musées, les bibliothèques et bien d’autres services !
Cette journée se prolongera par une multitude d’évènements associatifs (pots de rentrée, journées portes ouvertes, initiations gratuites…) répertoriés sur la plateformeassociations.bordeaux.fr jusqu’à la fin du mois d’octobre. Avec cet outil, la Ville de Bordeaux aide à mettre en avant les événements associatifs de la rentrée en permettant au grand public de consulter les activités associatives bordelaises et de s’y inscrire en quelques clics.
Vous souhaitez pré-inscrire votre association à la journée événement du 7 septembre 2024 ? Pour cela rien de plus simple ! Il vous suffit de compléter ce formulaire en ligneavant le mardi 2 avril 2024.
Sauf contre ordre nous allons y participer. Les volontaires seraient les bienvenus.
V- Centre de tri de Bègles :
Nous sommes intéressés à visiter le nouveau centre de tri de Bègles après son agrandissement. Camille Choplin se charge d’organiser une visite groupée. Nous reviendrons vers vous pour l’organisation et la date…
VI- Sécurité :
Bordeaux, la belle endormie reste belle mais plus vraiment endormie.. Les derniers classements ne lui sont pas du tout favorables..Bien qu’il faille être prudent sur le prisme déformant du quotidien vu par les journalistes. Il n’en demeure pas moins que les habitants constatent et ressentent un environnement moins sécurisant ces dernières années.
VII- Refonte du règlement des Terrasses.
Vous trouverez ci joint le CR de la réunion qui a eu lieu le 15 janvier 2024 pour échanger avec les Elus, les habitants, les associations et les commerçants sur la refonte du règlement des terrasses. Les intérêts de chacun ne convergent pas toujours. Les multiples remarques et propositions de ce rapport restent de mon point de vue assez confuses et cela manque de synthèse…
Synthèse Rencontre #1_consultation_15 janvier 202 4
VIII- Un dernier rappel pour les retardataires, pensez à renouveler votre adhésion.. Merci
Bonne fin de semaine à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG
Charte liée au commentaires publiés sur le site