Chers adhérent(e)s bonjour,
I- Éclairage public : Bordeaux s’adapte en éclairant la ville jusqu’à 2 h 30
La Ville adapte son dispositif d’extinction de l’éclairage public. Fin mars, tous les lampadaires seront désormais allumés jusqu’à 2h30 (au lieu de 1h depuis fin 2023). Prochainement, dans le quartier, les rues de Pessac, de Saint-Genès, des Treuils, Paul Denucé, Pauline Kergomard, la place Simiot et une partie des rues Malbec, de Bègles et de Ségur seront en outre rallumées toute la nuit.
En deux ans, la collectivité a réalisé 1,262 million d’euros d’économies. Sur cette somme, 291 000 euros sont liés à la rénovation des équipements entreprise durant la période.
À l’écoute des habitants, la Ville a donc choisi d’adopter une nouvelle approche dans la gestion de son éclairage public, à partir du 31 mars 2025. Désormais, l’ensemble des points lumineux resteront allumés jusqu’à 2h30 du matin. Un ajustement qui répond à une préoccupation des Bordelais, clairement exprimée, notamment sur la question essentielle du créneau 1h-2h.
Au-delà de l’augmentation de la plage horaire, de nouvelles rues stratégiques seront rallumées tout au long de la nuit progressivement. Dans les prochains mois, 90% des trajets nocturnes s’éclaireront à Bordeaux.
Le choix de ces nouveaux horaires répond à une problématique particulière liée aux débuts de nuit : la fermeture d’une grande partie des établissements de soirée à 2h du matin. Les temps de parcours retour de la clientèle des bars seront ainsi éclairés.
Le chiffre :
30%
C’est la part de la facture d’énergie électrique de la Ville que représente l’éclairage public. Les économies réalisées en 2023 et 2024 représentent la consommation annuelle moyenne d’éléctricité de 2 200 Bordelais.
Un sursaut de bon sens ou l’approche des prochaines Elections Municipales ?
II- La Carnaval des 2 Rives :
Départ : 14h – Quai de Queyries, Ponton Yves Parlier
Nourrie par ses créatures mystiques, ses légendes et ses cultures ancestrales, l’Amazonie est une source inépuisable d’inspiration pour l’ensemble des associations locales qui animeront la parade aux sons de batucadas, danses rythmées, structures colorées, spectacle de voltige. Une programmation riche et variée vous attend ce dimanche !Venez danser, chanter, vous amuser au coeur de ce défilé récréatif et festif et n’oubliez pas de voter pour votre déambulation préférée sur carnavaldesdeuxrives.fr
Quand
à partir de 14h
Où
Quai des Queyries 33000 Bordeaux
Renseignements
18 cours Barbey
33800 Bordeaux
Courriel : contact@rockschool-barbey.com
III- Inciviltés : toujours d’actualité !
Une Brigade pour lutter contre les incivilités du quotidien a été créé.. Nous attendons impatiemment les premiers retours.. Nous constatons dans notre quartier toujours de nombreuses poubelles stagnantes sur les trottoirs, de multiples déjections canines, des herbes folles, des dépôts sauvages, des bris de vitres de véhicules, des pneus de vélos crevés, de très nombreux Tags, des rétroviseurs arrachés, peu de balayage au quotidien laissant les trottoirs avec de nombreux déchets, mégots, papiers gras, canettes de bières et d’alcool etc…
IV- Distribution de Semis -Jardin des Dames de la Foi

Semis en caissette

Quand
de 14h30 à 16h30 – Place Buscaillet
de 14h30 à 16h30 – Jardin des dames de la foi
Où
Rue Saint Genès 33000 Bordeaux
Place Adolphe Buscaillet 33300 Bordeaux
Gratuit – Réservations
Inscription obligatoire par téléphone au 05 56 43 28 90
ou par mail : maisondujardinier@mairie-bordeaux.fr
Renseignements
La Maison du jardinier et de la nature en ville
rue Mandron
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 43 28 90
V- Bio déchets
Récupérer mon bioseau
Durant tout le déploiement, une campagne de sensibilisation en porte-à-porte est réalisée dès que le quartier est équipé d’une borne à déchets alimentaires. En parallèle, des permanences sont organisées sur les marchés par exemple. À ces occasions, il est offert un kit comprenant : un bioseau, des sacs krafts ainsi que des fascicules pédagogiques qui rappellent les bons gestes de tri.
Si vous n’avez pas encore récupéré votre kit, des permanences sont ouvertes :
Ces permanences sont ouvertes à tous les habitants de Bordeaux Métropole, quelle que soit votre commune de résidence.
Mercredi 5 mars 2025 Mairie de Nansouty-St Genès -Salle Nicole Vanrast 14 h – 17 h
Mercredi 12 mars 2025 Mairie de Quartier 14 h-17 h
Mercredi 19 mars : id
Mercredi 2 avril : id
Mercredi 9 avril : id
Mercredi 16 avril : id
Mercredi 23 avril : id
Mercredi 30 avril id
Les bornes à déchets alimentaires : mode d’emploi
Gratuites et sans inscription
- Un kit « mode d’emploi » composé d’un bioseau, de 50 sacs kraft et d’un flyer pédagogique est apporté à votre domicile à partir du 2 septembre 2024. Si vous n’êtes pas présents, vous pouvez chercher votre kit dans un lieu de permanence remis dans votre boite aux lettres lors du passage des agents.
- Stockez vos déchets alimentaires dans votre bioseau (petit seau vert) ou un sac en papier kraft (attention, pas d’emballage en plastique, y compris compostable ou biodégradable).
- Déposez-les dans la borne que vous souhaitez.
Les ingrédients de ma borne à déchets alimentaires ?
Sont acceptés :
- Restes de repas (crus ou cuits) qui ne peuvent pas être réutilisés
- Fruits et légumes (entiers, épluchures, noyaux, agrumes, ail, oignons…)
- Pain
- Viande et poissons cuits (avec os et arêtes)
- Féculents
- Fromage
- Desserts
- Coquilles d’œuf
- Marc de café et sachets de thé en papier
- Essuie-tout, mouchoirs en papier et sacs kraft
- Fleurs fanées.
Ne sont pas acceptés :
- Emballages (en papier, plastique, aluminium…)
- Capsules de café (y compris compostables ou biodégradables)
- Objets (couverts…)
- Lingettes nettoyantes
- Coquille de fruits de mer
- Litière (végétale ou minérale)
- Médicaments
- Déchets du jardin (tonte, feuilles mortes…)
- Une question ? Un problème à signaler ?
Contactez le service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole par téléphone au 0 800 22 21 20 (appel gratuit).
VI- Adhésions 2025 :
De nombreux adhérents ont maintenant renouvelé leur adhésion pour 2025. Il reste encore des retardataires. Je vous remercie de faire le nécessaire et de venir grossir les rangs de notre Asso. Plus nous sommes et mieux nous sommes écoutés et entendus..
Rappel 2 : nous démarrons notre nouvelle campagne d’adhésions pour l’exercice 2025. Nous maintenons les prix d’adhésions au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles. On compte sur vous pour pour également diffuser autour de vous et faire venir de nouveaux adhérents.
Le plus simple : via le site HelloAsso, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :
Et enfin virement direct sur le compte de l’Asso à la Banque Populaire :
VII- Information Travaux rue de Pessac :
Inscrivez vous à cette réunion qui aura lieu le mercredi 12 mars à partir de 18 h 30 Salle Amédée Larrieu : Planning prévisionnel et présentation des travaux d’aménagements.
VIII- Revue de quartier :
Nous avons avec une de nos adhérentes très active sur les problématiques du quotidien autour de son quartier (Ségur-Treuils) constatés divers problèmes entrainants des risques lors de déambulation piétonnes.
1- dans les Jardins des Dames de la Foi l’entrée et la sortie côté rue des Treuils se fait par un tourniquet extrêmement peu pratique pour les personnes en fauteuils et celles qui transportent leur(s) enfants dans des poussettes . Le passage est complexe et en plus nous avons constaté un trou avec un décalage de niveau important de près de 10 cms. Le représentant du quartier Hugo Laqui en a été prévenu et devait faire intervenir une équipe la semaine dernière. A vérifier.
2- A l’arrêt du tram Barrière de St Genès, il existe un risque réel de ne pas voir le tram arrivant en direction de Bdx Centre lorsque le tram en direction de Talence est à l’arrêt le long de la pharmacie. Nous préconisons la pose d’un feu de prévention avec comme cela existe dans d’autres stations un petit bonhomme rouge tendant les bras pour avertir de l’arrivée du tram.
Voici le panneau préventif possible :
3- le marquage du passage piéton devant la sortie du collège Albert Legrand est partiel et s’arrête avant le trottoir avec très souvent des véhicules qui se garent sur ce qui devrait être le passage des piétons. Nous faisons également remonter cette anomalie auprès de nos Elus et leurs représentants..
Bonne fin de journée à tous.
Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG
Bonsoir Monsieur,
Voici mes observations:
1 – Je vais prochainement me mettre à jour de ma cotisation 2025.
2 – Éclairage public.
Bordeaux s’adapte en éclairant la ville jusqu’à 2 h 30. Il est à supposer que ce n’est pas pour une banale raison de sécurité-insécurité puisque dans votre CR ces 2 mots ne sont pas cités une seule fois. Bordeaux s’adapterait-elle en vue des élections programmées en 2026? On ne sait pas trop.
3 – Incivilité d’un professionnel par pollution chimique d’un bien privatif (ne concerne pas la mairie bien sûr, je le savais et la mairie s’est bien permise de me la rappeler) et en même temps du domaine public (trottoir et volume d’air au-dessus de la rue, ce qui concerne le gestionnaire de la voirie). Chantier du 04/03/2025. Maître d’ouvrage vainement appelé en fin de matinée. Ensuite, mairie et PM avisées . L’entreprise quitte les lieux à 13h30. Un cadre de la mairie s’est rendu sur place à 16h57 et m’appelle pour me dire qu’il ne constate rien et qu’il n’a pas le temps de m’attendre à peine 5 minutes pour me permettre de lui montrer certains indices de ce que je lui décris… Je lui ai envoyé 10 photos à 17h04 le 04/03/2025. Pas réponse de la mairie. Donc, tout irait pour le mieux.
4- Nombreux Tags dont celui-ci: “NUISIBLE”. Je le ressens comme une agression journalière. Inutile de me rappeler que je suis nuisible parce que je le sais. Son auteur traîne dans le quartier Pérey-Ségur-Solférino-Georges V. Pour que cette insulte permanente disparaisse, j’ai proposé une solution gratuite à la mairie, ainsi qu’au syndic gestionnaire de la résidence qui affiche fièrement ce “NUISIBLE” Je n’ai jamais reçu de réponse de qui que ce soit.
5 – Herbes folles – Balayage des trottoirs et des caniveaux. Selon la loi, c’est du domaine du citoyen et non de la collectivité. Les élus se permettent de mutualiser les charges de nettoyage des trottoirs et des caniveaux. On peut se demander pourquoi? Commençons par des cours d’instruction civique pour tout citoyen (avec interrogation coefficient 10 de la maternelle à l’université)… Coût d’un balai de cantonnier: 10 €uros, et ça dure 2 générations.
6 – Je proposerai à Madame le Maire du quartier de faire le nécessaire pour me faire assermenter aux titre des incivilités que je conste lorsque je me balade dans le quartier.
Cordialement.