Pannes Electriques ! – Comité Local UNESCO – Petite histoire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie – Incivilités et dégradations – Adhésions 2025 –

 

Chers Adhérent(e)s bonjour,

I- Pannes Electriques :

Depuis quelques jours un certain nombre de rues dans le secteur Ségur- Treuils – Pessac et notamment la rue Pérey sont entièrement privée de lumière toute la nuit. Nous sommes intervenus auprès de la Municipalité et de Bdx Métropole pour leur signaler ces anomalies dont d’ailleurs des adhérents s’étaient déjà plaints !

Ces ruptures sont dues aux travaux sur le réseau électrique de la rue de Pessac. En effet les techniciens et ouvriers qui interviennent n’arrivent pas à scinder le réseau en fonction des # rues concernées ! Résultat lorsqu’ils coupent le réseau rue de Pessac, de nombreuses rues avoisinantes sont impactées…

Ce soir le réseau ne sera pas coupée et vous constaterez donc que ces rues resterons éclairées toute la nuit. 

Ils espèrent résoudre ce problème d’ici 3 à 4 jours…

A suivre.

II- Comité Local UNESCO :

Notre Association reconnue comme très active et présente dans notre quartier a été choisi pour vous représenter auprès du Comité local Unesco Bordeaux.

Bordeaux, port de la Lune est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2007. Cette reconnaissance prestigieuse impose à la Ville de Bordeaux de communiquer régulièrement avec le ministère de la Culture, garant devant l’UNESCO du respect des valeurs qui ont présidées l’inscription de ce site. 
Pour répondre à cette obligation, affirmer une ligne de conduite dans la gestion de ces valeurs et assurer un suivi des projets qui peuvent avoir un effet sur le site, la Ville de Bordeaux a mis en place un Comité Local Unesco Bordelais, le CLUB. 
Cet outil a été reconnu par le comité du patrimoine mondial et complète depuis 2009 le plan de gestion du site inscrit au patrimoine mondial. 
Après 15 ans de fonctionnement, le CLUB est une instance reconnue. Depuis 2014, des personnalités de la société civile identifiées pour leur engagement au service de la qualité architecturale et urbaine à contribuer à ses discussions sont invitées à participer aux réunions qui concernent leur quartier. Déjà deux réunions ont eu lieu : une sur le Plan guide Centre Ancien et l’Ecole des beaux Arts et une deuxième sur le projet urbain du centre ancien avec sur 3 thèmes :
– Habitat
– cadre de vie
– Economie – vie locale ,
avec 2 thématiques transversales :
– Lutter contre le réchauffement climatique
– patrimoine architectural et le paysage
Périmètre étudiée : 323 Ha
Une trentaine de personnes assistent à ces réunions, principalement des architectes du patrimoine, des conservateurs régionaux , des historiens, des directeurs de Musée des représentants tant de quartiers et des invités selon les thématiques abordées (expert immeubles dangereux, directeur de l’immobilier de l’université de Bdx, directrice des affaires publiques et des territoires etc…)
Sur ce secteur Centre Ancien on notera quelques chiffres :
– 5 % de logements vacants > 2 ans et 2 % > 5 ans
– Immeubles en procédures d’arrêté de mise en péril
– 3 % des logements classés “G” et 8 % en “F” (2023)
– 7% de logements sociaux locatifs
De nombreux Ilôts de chaleur Urbain (ICU), des secteurs compliqués avec grande minéralisé, densité urbaine importantes, interpénétration de l’habitat assez dégradé (Tauziat, Capucins, St Michel et Kleber).
Vacances non structurelles de locaux à St Michel  11,8 % (entrepôts au dessus des boutiques)
6759 Entreprises artisanales à Bdx et 30 % des artisans de Bdx Métropole en  recherche immobilière.
Il faut accroitre l’offre de logements accessibles (PMR, personnes âgées).
III- Petit Historique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie :
Nous avons pu apprécier lors de la dernière réunion du 17 mars le bâtiment de la Place de la Victoire créé entre  1876 et 1880 pour y loger la Fac de Médecine de Bdx, notre réunion s’y tenait.
IV – Incivilités et Dégradations : 
Pas une journée sans dégradations de vitre de voitures dans notre quartier. Nous faisons bien sûr remonter ces infos vers la Police et nos Elus.. On ne voit pas beaucoup la fameuse brigade anti incivilité !!
V- Adhésions 2025 :
Encore un petit effort et merci à tous.De nombreux adhérents ont maintenant renouvelé  leur adhésion pour 2025. Il reste encore des retardataires. Je vous remercie de faire le nécessaire et de venir grossir les rangs de notre Asso. Plus nous sommes et mieux nous sommes écoutés et entendus..

Rappel  2 : nous démarrons  notre nouvelle campagne d’adhésions pour l’exercice 2025. Nous maintenons les prix d’adhésions au même tarif que les années précédentes soit 5 € par personne pour le statut de Membre Actif, 10 € et + Membre Bienfaiteur . Une adhésion par membre adhérent pour les familles. On compte sur vous pour pour également diffuser autour de vous et faire venir de nouveaux adhérents.

Le plus simple : via le site HelloAsso, il vous suffit de cliquer sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-riverains-du-quartier-saint-genes-arqsg/adhesions/bulletin-d-adhesion-a-l-association-saint-genes-arqsg-3

Toujours la possibilité de déposer un chèque au 62 rue de Saint Genès (siège de l’ARQSG) accompagné du bulletin d’adhésion :

Bulletin Adhésion ARQSG

Et enfin virement direct sur le compte de l’Asso à la Banque Populaire :

Bonne soirée à tous

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site