Circulation rues de Pessac et de Saint-Genès

Réunion sur la circulation de la rue de Pessac ce 6 mars de 11h30 à 12h15 à la mairie de Bordeaux.

Compte-rendu rédigé par Gérard Faugère qui y a représenté l’association à la demande du Président, lui-même empêché.

Étaient présents : Fabien Robert, Jean-Louis David, deux techniciens (Métropole) spécialistes de la circulation, trois chargés de mission de la Mairie, deux représentants de l’association de la rue de Pessac, et moi-même.

L’ordre du jour était le suivant : l’apaisement de la rue de Pessac du point de vue de la circulation et de ses nuisances.

Après les présentations d’usage faites par Fabien Robert et Jean-Louis David, les techniciens ont annoncé qu’ils avaient étudié une nouvelle option d’apaisement de la rue de Pessac, à savoir mettre cette rue en sens unique sortant, et en corollaire inverser le sens unique de la rue Saint Genès, flux entrant vers Bordeaux !

(Je vous laisse imaginer les conséquences et les dégâts collatéraux !)

En même temps il nous est annoncé que les travaux d’aménagement de la rue de Pessac commenceraient dans les semaines à venir en commençant par les extrémités de la rue, la partie centrale de la caserne Boudet à la rue Costedoat serait aménagée ultérieurement. Ces travaux concernant une circulation de la rue de Pessac dans les deux sens.

De fait il y a là deux options contradictoires : Fabien Robert explique que le Maire n’a pas encore pris sa décision ! Il a pourtant été annoncé dans le journal Sud Ouest que le Maire s’était prononcé en réunion publique pour que la rue de Pessac reste à double sens.

Une réunion du conseil de quartier Saint Augustin, place Amédée Larrieu , est prévue demain 7 mars à 19h00, organisée par Jean Louis David en présence du Maire, et ce sujet sera à l’ordre du jour.

J’avoue avoir été très surpris par ce rebondissement, et je me demande s’il ne s’agit pas d’une manœuvre pour apaiser l’association de la rue de Pessac, montrant ainsi que toutes les options avaient été prises en compte et étudiées.

Gérard Faugère

3 réflexions sur « Circulation rues de Pessac et de Saint-Genès »

  1. bonjour,
    j’habite 26 rue d’arcachon au cas la rue de Pessac devient en sens unique entrant et st genes sens unique sortant il faudrait mettre à double sens le tronçon de rue d’Arcachon car jamais je ne pourrais accéder de chez moi à partir du centre ville. pour éviter des désordre, il vaut mieux ne rien toucher

  2. La détermination de l’association de la rue de Pessac et la rivalité politique connues entre les 2 maires adjoints sont belles et bien là. N’est-ce pas la dernière lettre du président de notre association votee au bureau du 21 décembre à 4 voix pour et 1 voix contre qui,se voulant consensuelle en offrant une option qui avait été jusque là fermement écartée par les membres et validée par le choix du Maire publié dans la presse , à ouvert la boîte de Pandore qui semblait définitivement refermée ?!…. Fabien Robert, notre maire de quartier est sans doute désormais, en porte à faux et davantage en difficulté pour défendre notre position intransigeante initiale de refus d’un sens unique rue de Pessac. Il va falloir de l’énergie, du courage, du sens politique qui nous a quelque peu manqué pour mobiliser à nouveau afin de ratifier pour de bon la décision initiale prise par M. Juppé.

  3. Récenment adhérent à notre association et membre du bureau,chargé de suivre-voire de participer-à l’atelier sur la circulation et le stationnement, il m’est difficile de synthétiser rapidement tout cet arriéré suivi des travaux.Toutefois, j’émets deux grandes idées: tout d’abord, il serait sain de faire admettre à la mairie que tout changement doive recevoir l’aval préalable des riverains;secundo,les associations ont intérêt à travailler en cohérence et ne pas se présenter en ordre dispersé.Il nous appartient d’en prendre les moyens et plus particulièrement d’interroger les services de la mairie sur les principes qui guident leurs réflexions….André MANEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site