11 septembre 2019 – Rues de Pessac & Saint Genès – CR réunion de concertation –

COMPTE RENDU DE RÉUNION RELATIF A L’AMÉNAGEMENT DE LA RUE DE PESSAC DU 11 SEPTEMBRE 2019

L.Grossmann

1- Rappel :

Une première réunion s’est tenue le 24 juin 2019 en présence d’une quarantaine de personnes représentant les différentes rues de notre quartier. Des particuliers, des commerçants, des directeurs d’établissements scolaires, des représentants de Kéolis, des représentants d’associations.

Ces réunions font suite à l’impossibilité, pour l’équipe municipale à trouver un consensus apaisé avec une partie des habitants de la rue de Pessac.

Toutes les solutions d’aménagement proposées ont été rejetées.

Ce dossier est en ‘’cours’’ depuis plus de 3 ans et a été notamment à l’origine de la création de notre Association.

Cinq hypothèses de travail sur des aménagements ont été retenues par la Mairie pour études.

Ce sont ces hypothèses qui nous ont été présentées le 24 juin dernier. Un dossier complémentaire contenant de nombreuses statistiques pas toujours très compréhensibles nous a été envoyé. Carte des trafics journaliers – Evolution des trafics depuis 5 ans – accidentologie – carte du réseau hiérarchisé de voirie – plan réseau transport Tram et Bus – nombre d’intervention de SDIS (pompiers) – reports de circulation… etc.

Hypothèse 1 : Sens unique de circulation d’Audeguil vers Costédoat.

Hypothèse 1 bis : Sens unique sortant de la rue Audeguil vers Costédoat avec contre sens pour les bus.

Hypothèse 2 : un sens unique de Costédoat vers Audeguil.

Hypothèse 3 : un sens unique sortant sur la rue de Pessac et l’inversion de la rue Saint Genès.

Hypothèse 4 : le maintien en double sens de la rue de Pessac.

 

2-Objectif :

Travailler sur ces 5 hypothèses en vue d’une deuxième réunion sous forme de table ronde ou chaque participant devra analyser chaque hypothèse (points forts – points faibles) puis en final procéder à un classement de ses préférences notées de 1 à 5 (1 étant son meilleur choix).

Ceci en tenant comptes des contraintes suivantes :

– Maintenir un fonctionnement satisfaisant du réseau des bus.

– Assurer le flux des services de secours.

– Eviter le report de trafics sur les voies de catégories 3 et 4 (liaisons inter-quartiers = 3 (par ex. Tondu, Mouneyra, Belfort) et voies résidentielles = 4.

 

3- Réunion du 11 septembre :

Deux tables rondes, avec 16 participants et des représentants de la cellule concertation de la Mairie. On notera aucun représentant des Ecoles, Collèges et Lycées, alors que lors de la première réunion les directeurs de Magendie et Louis Fournier étaient présents.

Pas non plus de représentants des autres rues que Pessac et St Genès, qui pourraient être impactées selon le choix des # hypothèses.

Nous avons été fermes comme il se doit pour défendre et argumenter comme lors de la première réunion en mettant en avant tous les impacts négatifs qui naîtraient d’une modification du sens de circulation de la rue Saint Genès et/ou d’un passage d’un des bus dans cette même rue (Liane 11 ou 4) voire d’une mise en sens unique de la rue de Pessac.

– flux de circulations déjà importants rue Saint Genès.

– risque d’augmentation des risques encourus notamment sur un secteur concentrant une très forte population scolaire (4 500 élèves).

– difficultés de giration à angle droit pour certain bus accordéon.

– Reports de circulation de la rue de Pessac vers St Genès.

– Accueil des malades à l’Institut Bergonié.

– pose et dépose des enfants avec risques d’embouteillages importants.

– embouteillages également sur les boulevards et à la barrière St Genès pour les véhicules entrant.

– travaux déjà réalisés ou en cours rue Costédoat et rue de Pessac sans aucun rapport avec une éventuelle modification des sens de circulation.

– et enfin les coûts et temps de travaux non évalués mais loin d’être neutres.

 

4- le Vote :

Après un premier vote selon la formule de notation classique de 0 à 10 aboutissant pour les 2 Equipes à un premier rejet de l’hypothèse 3 (sens unique sortant rue de Pessac et inversion St Genès), il a été procédé à la demande des partisans de cette hypothèse et contre toute attente à un deuxième vote avec le classement par ordre de préférence de 1 à 5.

C’est le résultat qui apparaît sur le CR de la Mairie et qui aboutit à nouveau à un rejet de l’hypothèse 3 classant en premier l’hypothèse 4 : Maintien en double sens de la rue de Pessac. L’hypothèse 1 étant classée comme la moins favorable ce qui paraît logique puisqu’elle était entachée du refus du SDIS.

 

5- Conclusion :

Vous admettrez que sur ce dossier, que nous croyions terminé, (ayant eu en son temps les assurances du Maire Adjoint F. Robert que l’on ne reviendrait pas sur le statut de la rue Saint Genès) que l’on puisse s’étonner d’en être au point de départ.

Malgré les multiples réunions, enquêtes, propositions, travaux engagés, aucune décision n’a été prise.

Même si le vote nous est plutôt favorable, nous ne pouvons anticiper la décision finale qui sera prise par nos élus…

Sachant qu’avant les élections municipales il est probable que l’on assiste à un statut quo.

Nous devons rester vigilants et continuer de faire pression tous ensemble auprès de la Municipalité et ne pas baisser la garde.

 

Lionel GROSSMANN

Une réflexion sur « 11 septembre 2019 – Rues de Pessac & Saint Genès – CR réunion de concertation – »

  1. Merci M. GROSSMANN pour la qualité des arguments développés (très nombreux) et pour votre fermeté.
    Un double vote est en effet étonnant…!
    A noter que l’hypothèse 2 aussi (comme la 4) est plus favorable que la 3, qui ne saurait être sérieusement imposée compte tenu de la forte présence scolaire ! D’autant plus que l’hypothèse 3 (je mets la n°1 “hors jeu”) est celle qui est positionnée de manière la plus importante en préférence n°5 (elle est donc la plus massivement rejetée avec 18,75 %, contre 12.50% seulement pour la n°4).
    Bien à vous,
    Julie DUTAUZIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site