VOUS AVEZ DIT ”CONCERTATION” !

Chers tous, bonjour,

Plusieurs sujets à l’ordre du jour. 

1- Circulations à Vélos. Aujourd’hui nous sommes tous favorables au développement des transports alternatifs générant le minimum de pollution et améliorant notre environnement. Cela étant dit, il faut que cette croissance forte de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement intra-muros soit contrôlée et que les Utilisateurs avec l’aide des Elus et de la Police respectent les règles du savoir vivre, le Code de la Route et les piétons. Il faut donc se discipliner afin que le vélo s’intègre parfaitement dans notre univers métropolitain. On remarque malheureusement que de nombreux cyclistes font fi de ces règles sans qu’à aucun moment ils ne soient sanctionnés. Circulation intensive sur les trottoirs, sens contraire de circulation sur la chaussée, non respect des feux tricolores, pistes cyclables à l’envers, pas de feux de signalisation la nuit etc… Un travail d’éducation et de prise de conscience reste à faire pour de nombreux utilisateurs de vélos.. Même s’ils ne sont fort heureusement pas majoritaire, ils peuvent rendre notre quotidien stressant et dangereux tout en se mettant en danger. Un exemple en fin d’après midi rue Saint Genès aux abords des écoles.. Vous noterez également la forte circulation automobiles déjà prégnante qui ne souffrirait pas d’une augmentation des flux  (cf pb St Genès vs Pessac)

 

 

2- VELOBOX : toujours dans le cadre du développement de la circulation à vélos, on découvre sans qu’il y ait eu une quelconque concertation l’installation dans nos rues d’énormes containers à vélos (environ 5 mètres sur 1,4 m de hauteur) permettant d’y loger en sécurité 5 vélos. Prix de la location : 30 €/an. Le locataire bénéficie d’une place à l’intérieur numérotée et d’une clé d’accès. Si le principe nous paraît tout à fait intéressant notamment pour lutter contre les vols, nous sommes extrêmement surpris du choix des emplacements. En effet, un de nos adhérents du 40 rue Mazarin à découvert devant sa porte d’entrée des travaux préparatoires à la mise en place d’un tel box. Aucune information préalable, aucune concertation. Il est troublant de découvrir un matin face à sa porte d’entrée un container d’une telle taille ! Pourquoi le placer devant une maison d’habitation alors que la majorité des utilisateurs habitants ces maisons rentrent leurs vélos à l’intérieur. Ces vélobox ont leur place dans des parkings ou proches des habitats collectifs. De plus on notera qu’à Talence, Bègles et Mérignac, les habitants ont été appelés à se prononcer sur l’utilité et la localisation de ces vélobox.  A Bordeaux rien !  Il s’agirait dixit Monsieur Salomon Responsable Travaux à la Mairie, d’une expérimentation ? On notera qu’au sol le support est en béton et que le retour en arrière est peu probable..Nous ne manquerons pas d’interpeller notre Maire Adjointe sur ce sujet.

 

Deux vélobox ci dessous, vous noterez qu’ils sont installés aux pieds d’une résidence et dans un parking, ils ne sont pas à Bordeaux mais à Talence..

un Vélobox installé par Bordeaux Métropole

Un Vélobox ALTAO Cover installé Talence

3- Concertation ?  Lors de notre seule et unique entrevue avec Fannie Le Boulanger, nous avions fait le constat d’une rupture totale dans le continuum entre les habitants et leurs élus.. Des annonces ont été faites sans aucune concrétisation à ce jour, près de 8 mois après le deuxième tour des Municipales.. Suppression des Conseils et Commissions de Quartier.  On nous avait annoncé de la Démocratie Permanente, des Assises du Pouvoir Partagé, des Quartiers Apaisés, nous n’avons encore rien vu.

4- Graffitis : constat est fait d’une augmentation des graffitis sur les murs dans notre quartier. Portes de garage, d’immeubles, de maisons, murs d’écoles, etc…

5- Poubelles sur les trottoirs : toutes les rues de notre quartier sont concernées par des poubelles restant en permanence sur le trottoir. Nous intervenons auprès de Monsieur Hugo Laqui à la Mairie, en signalant les adresses concernées. Ces interventions restants toujours aimables et sans contravention elles sont quasi inefficaces contre les réfractaires. Nous allons le relancer..

6- Travaux en cours, circulations, rues fermées etc.. St Genès-Nansouty : infra, tableau des travaux de notre quartier 02/2021

travaux en cours 02:2021

7- Un numéro toujours très utile :

8- COVID19 – Vaccination. Des adhérents de plus de 75 ans nous signalent encore des difficultés à se faire vacciner par manque de vaccins disponibles. En Nouvelle Aquitaine 253 976  personnes vaccinées sur   2,26 M en France et 198 patients en réanimation (3 371 en France) avec un  taux d’incidence de 111,1 pour 189,2 en France.. Ces chiffres restent en deçà de ceux observés en France. Restons vigilants et respectons tous les protocoles sanitaires en place. 

9- Pour info, aucun retour de Fannie Le Boulanger ni de Pierre Hurmic aux courriers  envoyés les interpelant sur les projets Saint Genès vs Pessac. 

10- Et pour finir, vous êtes encore quelques uns à ne pas avoir cotisé pour l’année 2021. Merci de faire le nécessaire. Notre nombre à une incidence directe sur la portée de nos voix vis à vis des Elus.

Règlement facilité via HelloAsso :

HelloAsso-Adhesion-lien V1

ou encore par virement bancaire ou chèque et bulletin classique d’adhésion

Bulletin Adhésion 2021 ARQSG

RIB ARQSG Compte_86021789007

 

Bonne Soirée à tous. Votre Président : Lionel Grossmann

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site