SÉCURITÉ-ECHANGES MAIRIE DE QUARTIER-CONSEIL DE QUARTIER-VELOBOX

Cher(e)s adhérent(e)s bonjour,

Plusieurs sujets à évoquer ce jour :

  • 1- VELOBOX : après avoir été installé devant le 40 de la rue Mazarin, le Vélobox qui obstruait complètement la vue au sortir de leur maison a été le 25 février démonté et remisé ?
  • Nos adhérents du 40 avaient fait feu de tout bois en s’adressant au Médiateur, au Responsable des travaux, aux services de voiries, à la Mairie de quartier, à l’Hôtel de ville, à Bordeaux Métropole..
  • Nous les avions relayé dans leur démarche et surprise et bien sûr sans aucune explication il a disparu ! Restent au sol les deux blocs de béton dont l’un empiète sur la ligne jaune… Il nous faut rester vigilant en exigeant que ces Vélobox (qui dans le principe répondent à une attente) soient installés en concertation avec les habitants et utilisateurs potentiels. Placés devant le 40, ils ne répondaient à aucune attente particulière, l’ouverture se faisant côté chaussée, rendant en plus la manipulation dangereuse pour le cycliste et les véhicules circulant dans les 2 sens dans cette rue étroite. Nous pensons que ces remises à vélos seraient très utiles dans les parkings à ciel ouvert ou enterrés, ou encore aux pieds d’immeubles collectifs.
  • Remarques en avaient été faite à la Mairie de Quartier. Aucun retour sur ce sujet. Quelques photos du Vélobox installé devant le 40 rue Mazarin vous éclaireront sur l’incongruité de ce choix d’emplacement.

 

2-ECHANGES AVEC LA MAIRIE : nous vous signalions nos difficultés à échanger avec la nouvelle équipe de notre Mairie Nansouty-St Genès. Pour votre parfaite information, vous trouverez en pièce jointe nos échanges du 5/01/2021 qui faisaient suite à notre unique réunion à la Mairie avec Fannie Le Boulanger et Jean-Bernard Duboscq en compagnie de Luc Scholly notre Vice-Président. Notre relance du 18/02/2021 et enfin la réponse de F.Le Boulanger du 23/02/2021.  Si l’on ne peut contester que nos échanges restent cordiaux, on ne peut pas dire que nos propos soient réellement entendus. Sécurité, propreté, poubelles, tags, vélobox, circulation, dossier St Genès vs Pessac aucune réponse concrète. Statut quo sur le dossier St Genès-Pessac en attente de retour d’infos de Bdx Métropole. On nous propose même de rencontrer sur ce sujet M. Didier Jeanjean mais en nous prévenant qu’il n’apportera pas une réponse différente de celle de F. Le Boulanger.

3- SÉCURITÉ : un sujet de plus en plus préoccupant pour tous les habitants de Bordeaux et de notre quartier en particulier. Nous avons à plusieurs reprises évoqué ce sujet sensible avec l’ancienne équipe ainsi qu’avec la nouvelle. Nous avons rencontré de nombreuses victimes, la Police Nationale et Municipale (cf nos CR sur le blog). Une nouvelle série de cambriolages a eu lieu rue Clément au mois de janvier. Pas moins de 5  dans la même rue en un mois ? Mais que fait la Police, la Justice et la Mairie ? Nous avons reçu cette semaine Nadège Gaspard, habitante du 19 rue Clément, victime d’un des cambriolages. Après le traumatisme provoqué par l’intrusion d’inconnus dans votre maison, le vols d’objets et de biens, des questions se posent. Que faire sans tomber bien sûr dans la création de milices ou la dérive en voulant par exemple se faire justice soi-même. Nadège aurait aimé que la Police joue un rôle plus actif de visites de voisins, de formation et de sensibilisation. En effet dès lors que plusieurs cambriolages ont eu lieu de façon rapprochée dans la même rue voir dans le même quartier, la Police aurait pu faire montre auprès des habitants de plus de présence en allant vers eux, les informant, les mettant en garde et leur donnant des conseils… Nous pourrions de façon simple également créer, par groupe de maisons rapprochées, un groupe WhatsApp permettant de prévenir son voisin et/ou la Police de tout suspect rodant ou de cambriolage en cours… La pose de caméras permet également à la Police  de surveiller à distance et d’éloigner les personnes mal intentionnées. L’ilotage et les rondes de policiers à pieds, à vélos, en véhicule banalisé ou pas sont aussi assez efficaces. Malheureusement, les caméras (déjà proposée lors de nos dernières rencontres) ne sont pas retenues par l’équipe en place. On nous informe que des rondes seraient maintenant organisées par la Police ? Aucun d’entre nous n’en a rencontré ? Une pétition  rédigée par Nadège Gaspard, victime récente  évoque ces sujets. Vous en trouverez une copie jointe. Egalement cette semaine et encore dans la rue Clément, une vitre de voiture fracturée ! (photo jointe envoyée par Nadège)

La pétition :

Pétition_cambriolages St Genès

4-POUBELLES : on se répète mais on ne lâche pas la pression. Nous allons relancer Messieurs Salomon et Laqui.. Aucun retour de mes dernières démarches sur ce sujet. Ce sont toujours les mêmes poubelles qui stagnent dans nos rues.. Un petit florilège de photos de mardi dernier.

L’EAU À BORDEAUX : pour sortir un peu des sujets moroses, quelques informations intéressantes glanées sur le site de l’Eau Bordeaux. On notera dans les travaux sur notre secteur, la rue Solférino entre le 01/03 et le 31/03 qui pourrait être impactée par des coupures d’eau..

Eau Bordeaux

6- CONSEIL DE QUARTIER : nous constations depuis 8 mois la disparition des Commissions et Conseils de Quartier.

Nous vous informons qu’un Conseil de Quartier virtuel se tiendra le mercredi 10 mars 2021 de 18 H 30 à 20 H 30. Vous pouvez vous y inscrire via le site Bordeaux.fr ”Conseil de Quartier”.  C’est l’occasion peut-être d’échanger directement avec des membres de l’équipe municipale sur tous les sujets qui nous préoccupent.. Trois ateliers seraient constitués :

Alimentation et Végétalisation avec Madame Demange et M. Jeanjean

Sécurité et Tranquillité avec M. Smihi et M. Cazaux

Mobilités avec M. Papadato et Mme Boulanger

Une restitution sera programmée sur bordeaux.fr

7- COVID19  : toujours l’attente pour des adhérents dont l’âge autoriserait le bénéfice de la vaccination.. En Nouvelle Aquitaine 348 573 personnes vaccinées (3,25 M en France) 183 patients en réanimation (3 633 en France) taux de positivité 5,18 % (7,31 % en France). Il faut continuer à se préserver grâce aux  gestes barrières et au respect des directives comportementales. La vaccination que nous attendons avec impatience devrait venir positivement compléter l’arsenal anti virus.

8- COTISATION 2021 : pour les retardataires, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion (5 € membre actif – 10 € membre bienfaiteur) HelloAsso ou le traditionnel chèque ou virement bancaire. Merci de vos soutiens. 

HelloAsso-Adhesion-

lien V1 RIB ARQSG Compte_

86021789007 Bulletin Adhésion 2021 ARQSG

 

Bonne soirée à toutes et à tous et au plaisir de se rencontrer à nouveau pour des échanges plus conviviaux et chaleureux. 

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

Une réflexion sur « SÉCURITÉ-ECHANGES MAIRIE DE QUARTIER-CONSEIL DE QUARTIER-VELOBOX »

  1. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce compte-rendu et votre action. J’ai rejoins l’Association il y a peu et je lis avec intérêt vos publications.

    Je me permets de réagir ici concernant le Vélobox. Je vis dans la rue Mazarin et j’ai effectivement constaté l’apparition puis la disparition de ce dispositif de protection des vélos.

    En tant que cycliste, je m’étais initialement réjouie de l’initiative. Mais je pense en effet qu’il est important de bien choisir les emplacements et, pour les raisons que vous évoquez (devant un domicile, avec ouverture sur la chaussée), celui choisit n’était sans doute pas idéal.

    Néanmoins, je souhaiterais, pour ma part, que la voix de ceux qui – comme moi – considèrent que les aménagements en faveur des cyclistes sont souhaitables, puisse également être portée. Et que cette erreur d’emplacement n’aboutisse pas à l’abandon d’une initiative qui me semble intéressante et que je souhaite, pour ma part, soutenir et favoriser.

    J’espère que la Vélobox pourra trouver un emplacement plus approprié dans notre quartier. Je serai intéressée de lire des nouvelles de suivi à ce sujet.

    Je vous remercie encore pour vos efforts et l’attention que vous porterez à ce message.

    Bien cordialement,

    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site