INFOS ARQSG

Chers Adhérents bonjour.

Votre Association toujours proche de ses adhérents vous informe et reste un lien privilégié entre les résidents mais aussi entre les habitants du quartier et nos Elus.

N’oubliez pas la date du prochain Conseil de Quartier soit le mercredi 12 juin 2024 à partir de 18 h 30. Un lien infra vous permet de vous y inscrire.

 I-Conseil de Quartier :

/Users/lionelgrossmann/Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/tmp/WebArchiveCopyPasteTempFiles/CdQ_1.png

 

Nansouty – Saint-Genès

Gymnase Nelson Paillou

Le mercredi 12 juin 2024

Bordeaux

Réunion ouverte à tous les habitants du quartier, présidée par Camille Choplin, maire-adjointe de quartier.

18h – 18h30  Accueil Stands :
Médiateur municipal, convention citoyenne grand dialogue « urgence climatique : tous acteurs ! », budget participatif et mairie de quartier.

18h30 – 21h  Conseil de quartier avec à l’ordre du jour :

  • propreté et cadre de vie (sujet traité au format participatif)
  • urbanisme
  • échanges avec les habitants

Si vous souhaitez venir accompagné de votre enfant (3-11 ans) et/ou si vous avez besoin d’un accueil spécifique (situation de handicap, personne à mobilité réduite), faites-vous connaître en écrivant à l’adresse participation@mairie-bordeaux.fr

Réunion publique sur inscription en complétant ce formulaire en ligne.

Quand

mercredi

12/06/2024

18h30

Gymnase Nelson Paillou

53 rue Pauline Kergomard 33000 Bordeaux

Réservations

Renseignements

Mairie de quartier Nansouty Saint Genès

250 rue Malbec
33800 Bordeaux

Tél. : 05 24 57 65 65

II- La Maison Marandon :

Notre Association sera présente à la nouvelle réunion d’information sur la création du prochain Equipement culturel de proximité dans le quartier Nansouty/Saint-Genès : la Maison Marandon.

Cette réunion a pour objectif de nous présenter et d’échanger autour du projet de cette ancienne maison d’habitation léguée à la Ville de Bordeaux, au 49 rue Dubourdieu.

Pour rappel, cette réunion d’information se tiendra le vendredi 7 juin de 18h30 à 20h au 4ème étage (salle n°46) de l’Athénée “Joseph Wresinski”, place Saint Christoly.

Un nouveau lieu culturel de proximité

/Users/lionelgrossmann/Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/tmp/WebArchiveCopyPasteTempFiles/maison-vue-exterieure_1.jpg

 

Madame Marandon a légué son habitation à la Ville pour que celle-ci devienne “une maison de quartier destinée à des réunions culturelles et citoyennes”. Un appel à manifestation d’intérêts sera lancé durant le deuxième semestre 2024 pour répondre à cet objectif.

Située au 49 rue Dubourdieu, la maison doit “mettre en valeur l’identité du quartier, son dynamisme et son énergie”. Elle sera le théâtre de diverses animations de proximité (modularité, ouverture au public et planning partagé). C’est pourquoi les projets associatifs pourront être mutualisés.

Un appel à manifestation d’intérêts sera lancé au deuxième semestre 2024 pour confier la gestion de cet équipement. En mai 2024, les riverains intéressés seront concertés pour que chacun puisse exprimer ses besoins et idées sur ce futur lieu de vie.

Travaux : où en est-on ?

Les travaux de réfection intérieur ont débuté au mois de janvier 2024 et devraient se terminer au deuxième semestre. Un aménagement de la voirie et des trottoirs sera également engagé cette année pour sécuriser l’entrée de cette structure ouverte au public.
D’une superficie d’environ 116 m2 sur deux niveaux, la maison sera un lieu mis à disposition d’une ou plusieurs associations citoyennes, sociales, sportives et / ou culturelles soutenues par la Ville et oeuvrant dans le domaine de l’équité culturelle.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : 49 rue Dubourdieu
Début des travaux : fin janvier 2024
Durée : de 8 à 9 mois
Nature des travaux : aménagement intérieur

III- Notre Pique-Nique :

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par la Mairie, le Grand Pique-Nique de Quartier aura lieu le vendredi 6 septembre 2024 à partir de 19 H (et non pas le 13/9 !) Rue Succursale.

On vous y attend encore plus nombreux que l’année dernière. C’est un moment magnifique de partage et de convivialité entre les habitants du quartier. Chaque année on y fait de belles rencontres. Nous avons bien sûr déjà déposé notre dossier d’inscription et d’autorisation administrative. On y reviendra..

IV- Forum des Associations :

 Nous participerons également au grand Forum ’’ La Rentrée des Assos’’ qui se déroulera le samedi 7 septembre de 10 H à 18 H place Pey Berland. C’est la deuxième année consécutive que la rentrée des Assos est lancée par ce Forum.

Plus de 200 Associations oeuvrant dans tous les domaines seront réunies en villages thématiques : animaux, bien-être, citoyenneté, culture, emploi, environnement, familles, loisirs et sport, séniors, solidarités, etc…

De nombreuses animations auront lieu : initiation au skateboard, yoga du rire, arts martiaux, danse et musique.

A partir de 19 h soirée concert, possibilité de restauration sur place.

Pour préparer au mieux cette manifestation nous seront présents à la réunion organisationnelle du jeudi 27 juin à 18 H à l’Athénée Municipal, Place St Christoly.

V- Rencontre Asos du Quartier :

Nous réitérons cette rencontre avec des Assos du Quartier. Nous pourrons ainsi continuer de découvrir la richesse associative de Nansouty-St Genès. Nous évoquerons également le prochain grand forum de la Rentrée des Assos.

VI- CR Forum de la Tranquillité :