PAVE-SEGUR-TREUILS-RADAR PÉDAGOGIQUE

Chers adhérents bonjour,

I- PAVE :

A la suite du CR diffusé sur notre site concernant la réunion du 4 octobre liée aux problématiques de déplacement dans nos rues, une de nos adhérentes très active et ancienne Présidente de l’ARQSG nous a fait parvenir une copie (ci dessous) de sa correspondance réactive envoyée à Camille Choplin.

<< Ci-après le message que, à la lecture du compte rendu du PAVE, j’adresse ce jour à Mme Choplin, notre Maire de quartier. Je souhaiterais que l’Association appuie ces requêtes lors de la prochaine réunion de quartier à laquelle je participerai le 4 décembre.

Madame la Maire-adjointe
A la lecture du CR de concertation du PAVE, qui m’a été transmis par l’Association des Riverains du Quartier St Genès, je tiens à réagir par rapport à la non prise en compte de la rue Mazarin.
Je constate que cette rue n’est pas du tout intégrée dans le périmètre étudié, alors qu’après la mise en sens unique de la rue de Pessac, elle a été considérée par la Mairie comme un secteur sensible à suivre. Cela m’interroge sur la cohérence dans le plan d’aménagement du quartier.
Avec le changement du plan de circulation rue de Pessac et le tourne à gauche institué au nord de la rue Mazarin, au niveau de Costedoat vers les rues de Pessac et St Genès, la circulation a considérablement augmenté dans cette rue étroite, à double sens, qui devient une rue d’entrée dans Bordeaux depuis Pessac, Talence… Le flux de circulation et le non-respect du 30 à l’heure rendent dangereux, non seulement la circulation des cyclistes, mais aussi tout passage de piéton sur la rue, que ce soit en débord temporaire d’un trottoir ou pour la traverser.
Les trottoirs de la rue Mazarin sont très étroits et en mauvais état -notamment en allant vers Costedoat depuis la rue Cadroin – avec des trous, des traces de réparations multiples et des dénivelés, qui présentent des risques de chute, sans même évoquer les herbes qui débordent, les déjections canines, les poubelles qui restent sorties et les vélos accrochés le long du trottoir. L’usage de ces trottoirs est particulièrement risqué pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont très difficilement praticables avec une poussette, impossibles avec un fauteuil roulant. Cette rue est très fréquentée particulièrement par des personnes âgées, de jeunes enfants, des parents en vélo ou à pied avec leurs enfants, des collégiens.
Je vous demande, en conséquence que les services posent un diagnostic au regard du PAVE afin de la prendre en compte et /ou de prévoir d’en améliorer l’accessibilité rapidement.
Dans le rapport sur la mise en sens unique de la rue de Pessac, il avait également été indiqué qu’une nouvelle campagne de comptage de circulation devrait avoir lieu les semaines 44 & 45. Nous sommes semaine 47. Qu’en est-il ? Je vous signale par ailleurs que la priorité au carrefour de la rue Clément et la rue Mazarin est source de conflits, d’accrochages et de risques d’accidents graves. Il n’y a pas de balise de priorité alors que les autres rues qui coupent la rue Mazarin en sont dotées. J’attire également votre attention sur le non-respect des limitations de vitesse rue Mazarin, et dans l’ensemble du quartier, ce qui accroît encore les risques pour les nombreux cyclistes et les piétons.
Je profite de ce courrier pour réitérer les demandes de l’ARQSG relatives au lavage et à la désinfection des poubelles noires dans toutes les rues du quartier (St Genès, Mazarin…) puisque celles-ci font l’objet d’un nettoyage régulier dans certaines rues du quartier (Millière par ex. ) .
J’espère avoir l’occasion de discuter de ces différents points avec vous lors du Conseil de Quartier le 4 décembre prochain.
Je transmets copie de ce courrier à Lionel GROSSMANN, Président de l’ARQSG, ainsi qu’à l’association.
Dans l’attente de vous rencontrer,
Cordialement
Anne-Marie Monomakhoff

II -SEGUR-TREUILS.

En attaché, la réponse apportée à Camille Choplin et Didier Jeanjean faisant suite à la fin de non recevoir évoquée précédemment.

Ségur Treuils Courrier

III- RADAR PÉDAGOGIQUE:

En cause des intempéries, la pose du radar pédagogique dans les rue Saint Genès a été retardée.. Nouvelle date prévue :

1 décembre 2023.

Bonne fin de journée.

Lionel Grossmann-Président de l’ARQSG

 

Une réflexion sur « PAVE-SEGUR-TREUILS-RADAR PÉDAGOGIQUE »

  1. Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour l’installation d’un radar pédagogique rue st genès qui en avait bien besoin.
    Reste à le régler correctement car il n’indique pas en rouge le dépassement de la vitesse 30 kmh à respecter sur cette voie.
    Encore merci pour cette heureuse initiative à transmettre à M. Jeanjean.
    Patrick Lopès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site