PLU PARTICIPATIF-TOUT SAVOIR SUR LES VACCINS OU PRESQUE-CONSEIL MUNICIPAL DU 30/03/2021-SÉCURITÉ-DIVERS.

Cher(e)s Adhérent(e)s Bonjour,

I- PLU PARTICIPATIF : En date du 25 mars dernier à 18 h, j’ai pu assister en distanciel à la première séance plénière du Plan Local d’Urbanisme dit “participatif”.

Le plan local d'urbanisme participatif

 

Une démarche de participation citoyenne de la Ville de Bordeaux autour du Plan local d’urbanisme métropolitain. 

L’objectif de cette participation citoyenne est l’appropriation par les Bordelais du Plan Local d’Urbanisme (PLU), un document réglementaire complexe et technique pourtant essentiel pour comprendre les droits et obligations lors d’un projet de construction privé, public, à petite ou grande échelle. 

Pour que les habitants s’emparent plus facilement du PLU, la Ville de Bordeaux a souhaité lancer une démarche participative qui sera l’occasion, par exemple, de préciser le concept “zéro artificialisation” porté par la nouvelle équipe municipale. 
Ce sont aussi les sujets stratégiques tels que la végétalisation, la trajectoire résidentielle, la qualité de l’habitat qui seront abordés. Les spécificités urbaines et environnementales des différents territoires de Bordeaux seront discutées au travers d’ateliers dédiés par quartier. 

Un atelier dans chaque quartier

Les retours de la participation seront intégrés aux documents d’orientations portés par la Ville de Bordeaux auprès des opérateurs (aménageurs, promoteurs). Ils seront également versés à la concertation réglementaire organisée par Bordeaux Métropole pour permettre des évolutions du PLU dans le cadre de sa 11e modification, dont le contenu sera arrêté en été 2021.
Une synthèse du travail des habitants sera également produite à l’occasion des Assises de la démocratie permanente. En date du 3 mai prochain, une deuxième visio-séance aura lieu cantonnée cette fois-ci spécifiquement à notre quartier. Que retenir de cette première réunion  ? Pierre Hurmic ouvre la réunion en rappelant que la modification du PLU était un de ses engagements de campagne. On retrouve pêle-mêle la mise en avant de la démarche participative qui en aucun cas ne se substitut à la démarche Métropole. La recherche d’une remise en plat et d’une réorientation pour régler notre cadre de vie. L’objectif de la nouvelle Mairie est de rendre “plus frugal” notre développement. Il faut construire “dixit” la ville sur la ville… Il y a eu 3 temps dans ce développement : 1- les Tramway. 2- Les Grandes Opérations. et 3- c’est la nouvelle équipe = protéger la nature et rechercher le “zéro artificialisation”. Il faudra décarboner la construction. Un Label sera délivré au moment de la livraison du bâtiment avec voix aux voisins et riverains. La Loi SRU prévoit aussi 25 % de logements sociaux et c’est l’objectif de fin de mandat. Un Label de frugalité pour la construction de demain.. Didier Jeanjean rappelle l’intérêt de préserver la Nature en Ville. C’est un enjeu de Santé publique.   Il rappelle que les domaines privés représentent 360 ha de canopée et 700 ha d’espaces vert. Il faut les préserver. Il pose une question délicate  sur l’intervention possible, souhaitée ?  de riverains ou de voisins pour signaler l’arrachage ou la destruction d’arbres dans un jardin privé. Camille Choplin en charge entre autre de la Démocratie Permanente évoque les Ateliers Participatifs. On retrouvera dans  chaque atelier un tronc commun et un spécifique au quartier, 3 intervenants par quartier et  30 habitants maximum. Les thèmes approfondis par quartier seront : – Paysage urbain et Patrimoine bâti. – Place de la nature et biodiversité par la direction des espaces verts. – L’offre de logements. – Activité dans la ville et dans la vie de quartier. Cela s’appelle l’Economie Urbaine et Citoyenne.  Une synthèse des échanges sera livrée fin juin 2021. Puis avant la fin de cette première séance, environ 15 mn d’échanges libres avec les habitants. Ont été rapidement évoqués : les problèmes de l’eau; risques d’inondation, qualité des cours d’eau, préservation des zones humides; les Risques majeurs  = élévation des cours d’eau à l’horizon 2050: réchauffement climatique; réduction des lumières ambiantes de la ville et chez les commerçants la nuit; l’augmentation des espaces piétonniers; les accords donnés au rehaussement des échoppes; La séance se termine à 19 h30.

II- TOUT SAVOIR SUR LES VACCINS : Une présentation du Docteur Fabrice Camou du CHU de Bdx a retenu notre attention la trouvant simple, clair et assez éclairante. Vous trouverez ci-après le diaporama covid19-vaccination. questions/réponses.

Information vaccination contre le COVID v1003 (1)

Quelques éléments datés du 10 avril 2021 : Vaccinations en Nouvelle aquitaine : 1 1210 848 personnes vs 10,76 M en France- Nouveaux cas en France : 41 383 au 8/04  dont 646 en Gironde  avec 91,40 % pour le variant britannique vs 82,70 % en France. Tension hospitalières : 62,10 % en Gironde pour 115,4 % en France-  256 patients en réanimation en Gironde pour 5 838 en France et enfin Taux d’incidence 220,6 en Gironde pour 346,1 en France.

III- CONSEIL MUNICIPAL DU 30 mars 2021 à 14 h 30. Pierre Hurmic ouvre la séance sur la situation épidémiologique qui se dégrade avec des patients plus jeunes et fragilisés. cf. & précédent. Il nous informe de l’ouverture d’un grand centre de vaccination qui se situera probablement dans le Hall 1 du parc des Expositions. Sans reprendre tous les sujets abordés à ce Conseil Municipal qui a dû se terminer vers minuit ! Nous en retiendront 4 intéressant les habitants du quartier. 

Impôts et Taxes : la Taxe Foncière ne diminuera pas en 2021 et restera au même taux qu’en 2020. Rappel TF/2020 Tx Commune : 28,92 % Tx Dep :17,46 % T.Spéc : 0,214 % Tx ordures ménagères : 8,69 %

Démocratie Participative : Camille Choplin a évoqué les Assises de la Démocratie Permanente qui devraient se dérouler entre le 17/4 et le 17/6/2021. Conseils de quartier. Permanences aux Aubiers où les Elus se rendent tous les mois. Plan Urgence Vélos. Elle évoque le Rôle et la place des Instances existantes. On évoque un Parlement Mobile (structure en bois ?) La création d’un observatoire de la démocratie permanente. Une clôture est prévue le 28/06 date anniversaire de l’élection de la nouvelle mairie…Un certain nombre d’élus auraient préféré voir différer ces assises à une période hors pandémie afin de s’ouvrir au plus grand nombre.

BUDGET 2021 : Un Budget global de 534 M € (+ 3,2 %/2020) avec 4 grands projets – Adapter la ville face aux défis climatiques. – Favoriser l’émancipation tout au long de la vie. – La Ville en commun. – Répondre aux aspirations démocratiques.  Un budget de près de 150 M€ alloué aux crèches et écoles avec la création de 10 nouveaux groupes scolaires avec de nouveaux référentiels : Végétalisé-Non genré et inclusif !  Objectif également en matière de ZFE (Zone à Faible Emissions) obligatoire pour 2025. La Mairie s’engageant sur 2022 pour diviser par 6 les émissions de Gaz à effet de Serre. Vous trouverez ci après un condensé des grandes lignes de ce budget et de ses 4 grands projets.

BUDGET 2021

IV- SÉCURITÉ : nous avons en permanence des remontées d’infos de nos adhérents sur des cambriolages et par trois fois ces derniers jours de voies de faits sur des véhicules en stationnement en parking “sécurisés” ou sur la chaussée. Pk Ségur,  rue Saint Genès, Rue Mazarin, rue Clément, rue Succursale et vers Bergonié. En matière de sécurité, la Mairie envisage la création de 20 postes en 2021 pour la Police Municipale. Sur les deux années à venir, le Ministère de l’Intérieur s’est engagé sur 140 policiers nouveaux pour Bordeaux. A suivre… Pour l’heure nous restons toujours dans l’attente visible d’ilotages et de rondes de Police qu’elles soient Municipale ou Nationale. Pas de développement sur le terrain de caméras de surveillance qui apparemment ne font pas parti de “l’arsenal” de sécurité de la nouvelle mairie. Malgré le couvre-feu ou à cause, des individus déambulent la nuit dans les rues sans être appréhendés et taguent sans retenue les murs des maisons et fractures les vitres de voitures…Un Tag rue St Genès réalisé dans la nuit du 29 mars..

 

extrait budget 2021 sur la tranquillité publique..

BUDGET 2021 Sécurité

La police municipale recrute

V- PROPRETÉ : il reste encore beaucoup à faire pour rendre notre quartier plus propre. Bien que certains immeubles aient enfin rentré leurs poubelles en suite de nos interventions auprès de la mairie, d’autres continuent de laisser en permanence leurs poubelles sur le trottoir. Les dépôts sauvages sont toujours présents ainsi que les déjections canines. Nous attendons bien sûr que la mairie soit plus mobilisée sur ces sujets, mais l’effort doit aussi venir des habitants du quartier. On interpellera encore la Mairie pour obtenir comme dans les rues avoisinantes (rue Villedieu, cours A. Briand etc..)le lavage des bacs gris au moins deux fois l’an.

N’oubliez pas d’appeler les services de la mairie pour faire enlever les dépôts sauvages ou les Tags.

VI- Travaux et Fermetures de rues.

Fermetures des Rues 3 au 10:04:2021

VII- Paiements des cotisations 2021 : toujours quelques retardataires. Je vous remercie pour ceux là de penser à renouveler votre cotisation annuelle. Les supports de paiement sont simplifiés via notamment HelloAsso. Pensez également à évoquer autour de vous notre association en suscitant des adhésions. De nombreux boitages dans une quinzaine de rues du quartier ont été effectués nous permettant de voir de nouveaux adhérents arriver..J’en profite pour souhaiter aux nouveaux adhérents la bienvenue.

RIB ARQSG Compte_86021789007

HelloAsso-Adhesion-lien V1

Bonne semaine à tous.

Lionel Grossmann- Président ARQSG

 

2 réflexions sur « PLU PARTICIPATIF-TOUT SAVOIR SUR LES VACCINS OU PRESQUE-CONSEIL MUNICIPAL DU 30/03/2021-SÉCURITÉ-DIVERS. »

  1. Merci pour votre réponse sur l’envoi de commentaire.
    Je me permets de tester
    Très cordialement,
    Pr JPC

  2. Commentaire de Monique CARION 07/04/2021
    Merci beaucoup Monsieur pour ce compte-rendu très détaillé et bien fourni que vous m’avez envoyé.
    J’apprécie votre dévouement..
    Je voudrais vous signaler que les bancs mis à disposition des passants ….et aussi des clients du
    fast-food libanais installé rue Costedoat ….m’inquiètent …en ce qui concerne la propreté et beauté du nouveau carrelage des trottoirs installés récemment….
    en effet ,des personnes mangent salement et laissent des traces de nourriture grasse au pied de bancs …qui seront bientôt indélébiles !!
    Je pense que le restaurateur doit aussi en prendre conscience !
    Je vous remercie de votre attention , en espérant que ce problème pourra être résolu avec une bonne collaboration du restaurateur.
    Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site