RÉSILIENCE ALIMENTAIRE – PAS CLAIRE MON EAU ? – ECHAFAUDAGE -SÉCURITÉ

Bonjour,

I- J’évoquais il y a peu le concept de Résilience Alimentaire, la Mairie lance un Appel à Projets sur ce thème.

Résilience Alimentaire

II – INFO FLASH DU JOUR : Une eau de couleur marron claire dans notre quartier.. Après interrogation des Services de l’Eau de Bordeaux, voici leur réponse qui m’arrive une heure après mon mail…Il faut reconnaître leur célérité à nous répondre. Par contre ils auraient pu prévenir les habitants de leur intervention. Une coupure d’eau récente liée à des travaux rue Costedoat qui dura 2 jours laissa également l’entreprise “L’Eau Bordeaux Métropole” totalement muette. Aucun  avis, ni affichage..nous leur en avions fait la remarque sans qu’apparement ils en tirent les conséquences.

Couleur de l’Eau 21:04:2021

III – SÉCURITÉ : nous remontent encore des infos d’effractions de véhicules. Egalement, une adhérente de la rue Clément nous signale l’incursion de jeunes la nuit sur le toit de sa maison, ces derniers profitant de l’installation d’un échafaudage. Je rappelle qu’il est de la responsabilité de l’entreprise intervenante (Maître d’Ouvrage) de sécuriser les accès de l’échafaudage et notamment d’éviter de laisser des échelles d’accès la nuit et éventuellement de sécuriser le chantier par des détecteurs de mouvements, flashs etc. Nous aurons l’occasion d’évoquer tous ces sujets le 7 mai prochain en visio avec F.Le Boulanger et Amine Smihi.

.workers on construction site - echafaudage photos et images de collection

Mail reçu le 20/04/2021 :

<<Bonsoir
Je n’ai pas revisité votre site
Je voulais juste partager avec vous quelques nuisances liées à des circonstances particulières
En vue d’un ravalement de ma maison 41 rue Clément , un échafaudage a été installé :
Cette nuit je n’ai rien entendu mais ma voisine a été inquiétée. Deux jeunes ont profité de l’échafaudage pour une balade nocturne sur les toits. , pas grave en soit , sauf que : beaucoup de tuiles déplacées qui peuvent devenir dangereuses en cas de chute .
J’ai prévenu la police qui demande à l’entrepreneur de ravalement de sécurisé l’échafaudage :  impossible
J’ai fait passer un couvreur pour surveiller d’éventuels dangers
Ok
De plus je suis située à côté d’un immeuble de petits appartements locatifs repérés par la mairie   : une succursale de la déchèterie
Aujourd’hui j’avais décidé de nettoyer le secteur ,
J’ai passé une bonne après-midi, mais ne sommes nous pas dans l’absurde
Je suis volontaire mais ne comprends plus les limites
Merci de me répondre
Cecile de Lestapis>>

Petit rappel

1-Une motivation économique autant qu’une garantie juridique

<<Installer un système anti-intrusion sur son échafaudage est un moyen de se prémunir contre le vol de matériaux, une motivation qui concerne avant tout l’entreprise de construction et qui représente environ 80 % de la demande. D’autres arguments d’ordre juridique plaident en faveur de tels systèmes : en 2002 les tribunaux ont donné raison à une compagnie d’assurance qui refusait d’indemniser un client suite à un cambriolage au motif que les voleurs étaient passés par un échafaudage qui avait trop facilité leur effraction. Depuis la jurisprudence est claire : la responsabilité d’un cambriolage via un échafaudage incombe au bailleur. C’est à lui d’indemniser les locataires qui en sont victimes. Voilà qui a donné des idées aux fournisseurs de systèmes anti-intrusion qui, depuis, s’adressent directement aux maîtres d’ouvrage pour leur rappeler ce point de droit. Ce marché concerne principalement les chantiers de ravalement de logements collectifs et représente environ 20 % de la demande. Le cambriolage n’est pas le seul cas où la responsabilité du bailleur est engagée : nombreux sont les fêtards qui aiment grimper dans un échafaudage un verre à la main ou les voyeurs qui comptent s’approcher de la fenêtre d’une salle de bains… S’ils tombent et se tuent, la responsabilité du maître d’ouvrage sera aussi engagée et l’indemnisation sera autrement plus coûteuse que le remboursement d’un téléviseur et d’une chaîne Hi-Fi.>>

2-Sur le deuxième point abordé, il n’est bien sûr pas normal que les habitants soient obligés de suppléer les services de la Mairie. Si vous êtes témoins de dépôts sauvages, de poubelles stagnantes sur les trottoirs, d’immondices déposés de façon récurantes, de Tags, de nuisances, n’hésitez pas à joindre les services de la Mairie qui en général interviennent assez rapidement. Faites des photos en notant les adresses concernées, faites nous remonter les infos via notre site et nous les relayerons.

.

Bonne soirée à tous.

Lionel Grossmann – Président ARQSG

Une réflexion sur « RÉSILIENCE ALIMENTAIRE – PAS CLAIRE MON EAU ? – ECHAFAUDAGE -SÉCURITÉ »

  1. je m’etonne que la mairie ne fasse plus passer du personnel de la voierie pour éliminer les mauvaises herbes qui croissent à vue d’oeil , le long des maisons .
    ce laisser- aller n’embellit pas le quartier . ..alors qu’il
    fut un temps où cet entretien existait… pourtant il existe un moyen simple , à la portée de tous pour les éliminer …….en versant de l’eau salée très chaude sur ces adventices .les personnes qui veulent bien nettoyer eux-mêmes devant chez eux.. pourront le faire très vite , pour le plaisir de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charte liée au commentaires publiés sur le site